Ce lundi 12 juin, un éleveur de l’Allier en colère a déposé la carcasse d’un veau devant la sous-préfecture de Vichy.
La raison de son geste? Il a découvert ce veau mort le vendredi précédent, manifestement dévoré par un prédateur, alors qu’il avait fait naître le petit bovin le matin même.
S’il n’accuse pas directement le loup, l’objectif de cette démarche est d’alerter les autorités sur ce qui se passe pour les éleveurs et leurs troupeaux dans la Montagne bourbonnaise.
Interrogé par La Montagne, Gilles Maillet a expliqué les raisons de sa démarche pour dénoncer la pression exercée par les prédateurs :
« Ce sont des espèces protégées, mais nous, on se fait bouffer. Je veux que l’on trouve quelle bête qui traine là-haut. Le cheptel est apeuré et cela peut engendrer des avortements. »
Un lieutenant de louveterie et des agents de l’Office Français de la Biodiversité se sont rendus sur place et ont pu procéder aux constatations. Le veau avait été mangé au niveau de la gorge, de la cuisse et du ventre.
L’éleveur indique que les agents n’ont pas fait de relevés en vue de procéder a des analyses mais uniquement des photos du veau tué. Il n’a pas été reçu à la sous-préfecture mais les agents de l’OFB et les policiers venus à sa rencontre lui ont assuré une réponse rapide à ses questions.
3 réflexions sur « Un éleveur en colère dépose la carcasse d’un veau dévoré face à la sous-préfecture de Vichy »
en france les gens préfaire défendre les loups de lacher que les agriculteurs qui se lève le cul tout les jours pour nourrir la populations .ho ! les nouveaux écolos des grandes villes qui non jamais vue de quoi etait capable c est bètes tant que ca bouge ils tuent .faut tous les eradiquer
Foutaise! l’état se fiche pas mal de la situation des éleveurs face à cette prédation de plus en plus importante. Chacun sait quel est le prédateur dans 90% des cas mais rien ne sera fait, il faut faire plaisir aux écolos!
Il faut éradiquer le loup. Complètement.