VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un collier anti-loups bientôt en test dans le Béarn

abattage-des-loups-en-Suisse-2
abattage-des-loups-en-Suisse-2

Face aux enjeux que représente la cohabitation avec les nouveaux prédateurs comme le loup, des solutions sont recherchées par différents acteurs qui y voient par la même occasion une opportunité commerciale. Alors que les chiens de défense posent quelques problèmes et que les clôtures ne suffisent pas pour endiguer les attaques, d’autres alternatives sont actuellement à l’essai.

France chasse

Un collier anti-loups en test dans le Béarn.

Plutôt que d’empêcher le loup de s’approcher, des entreprises essaient de développer des solutions permettant de les éloigner s’ils s’approchent de trop près des troupeaux.

C’est dans ce cadre qu’un collier anti-loup intégrant une alarme et qui déclenche des flashs lumineux en cas d’attaque a été développé il y a quelques temps mais d’autres technologies sont actuellement en cours de développement.

Déjà il y a deux ans, des chercheurs Suisses ont travaillé sur la possibilité de repousser les loups d’un troupeau en se basant sur un collier qui embarque des phéromones et c’est ce même type de dispositif qui sera bientôt en test dans le Béarn.

Faire croire aux loups qu’il y a d’autres loups.

L’objectif de ce dispositif est de placer des colliers sur au moins deux tiers d’un troupeau. Ces colliers sont chargés de phéromones quant pour but de simuler la présence d’autres loups sur le territoire.

A l’approche du troupeau les loups perçoivent ces phéromones et sont censés respecter le territoire de leurs congénères, ce qui laisse le troupeau à l’abri d’une attaque.

Ce collier serait une solution économique même si les colliers doivent être rechargés tous les 6 mois et même si des tests vont seulement être effectués dans le Béarn, les résultats seraient significatifs.

Le saviez-vous ?  En Alsace, les corvidés font parfois plus de dégâts que les sangliers

11 réflexions sur « Un collier anti-loups bientôt en test dans le Béarn »

  1. J’ai 50 ans de chasse a mon compteur personnel, (palombe ,bécasse, chevreuil, sanglier) et je trouve que les chasseurs sont toujours insupportables, et pleins de certitudes. Et ils flinguent les ours sur une battue annoncée, en zone interdite? j’espère qu’ils vont etre servis, au Tribunal!

  2. Colliers anti-loups qui va encore couter une blinde aux contribuables sans résultats.
    Ce n’est pas des colliers sur les animaux d’élevage qui empêchera le loup de s’attaquer aux moutons, chèvres et bovins.
    Les français en ont marre de toutes ces conneries absurdes alors que l’état n’arrête pas de taxer les français.

  3. Imaginons ce collier efficace ? Le problème sera pas résolu mais déplacé : cet animal très intelligent devra quoiqu’il arrive se nourrir alors d’autres espèrent qu’il va réguler le sanglier !!!!! Mais ensuite : il ne va certainement pas devenir herbivore et le nombre est croissant

    1. Sangliers, qui pullulent chez nous, bien sur, mais encore cerfs, chevreuils (il y en a pleins), lievres , lapins. C’est une régulation naturelle.
      Vous savez le montant des dégats sur la sylviculture dans les landes par les chevreuils et les cerfs?

  4. Encore un truc qui servira à rien mais qui va enrichir certains fabricant et tout ça pour plaire aux écolos et aux protecteurs des loups, et quand leur collier ne marchera plus, ils chercherons autre chose alors qu’il y a un moyen efficace de régler le problème, le 7×62 fonctionne très bien

  5. Bonjour,
    Le loup obéi aux lois de la nature. Croire qu’il est idiot au point de croire aux phéromones émises par les colliers est une utopie ! Le loup est un animal animal doté d’une remarquable « intelligence »,capable d’une adaptabilité incroyable. Le loup n’a plus peur de l’homme depuis trop longtemps ; Croire à tous ces gens qui n’ont qu’un seul but : gagner de l’argent sur le dos de la bête ! Il faut que le loup craigne l’homme à nouveau, pour cela il faut que la rencontre loup/homme soit douloureuse (pas létale mais douloureuse). La question est : l’homme et le loup peuvent ils cohabiter sur un territoire aussi exigu ? Je n’ai pas la réponse, simplement des solutions efficaces il me semble. Cela fait plus de 35 ans que je m’intéresse à ce sujet ! Pierre Emmanuel DESBOIS

    1. les gens des villes ,lorsqu ils vont en montagne ,se plaignent des patous , passent dans les troupeaux , une vache avec son son veau , ou jument ( souvent des Mérens)idem protége leur petit .Evidemment les patous protégent leur troupeau : conclusion les patous sont agressifs , le betail en transumance dangereux ,voila ce que relate les médias !!Je vis en Ariége et la montagne faut la respecter avec la vie animale .Alors maintenant l ours , le loup , il faut éduquer les urbains . Le loup est un prédateur , l homme est un destructeur , Paul Emile Victor.

    2. les tests annoncés en Italie montrenr une baisse de la prédation passant de 27 a 1, sur la meme période. Il faut bien essayer…

    3. Enfin sur ce site quelqu’un qui a fait l’effort de s’intéresser au loup en alliant plus loin que l’image du fauve assoiffé de sang! Le loup est en effet un animal qui vit dans une société structurée (la meute) et il est assez intelligent pour apprendre. Un exemple, il y a quelques années. dans les Alpes suisses, certains ont testé un dispositif pour protéger un troupeau. A l’approche de loups, ce dispositif devait émettre des signaux lumineux et sonores pour les effrayer. Cela a marché. Les premières fois, du moins. Car les loups comprirent vite que cela n’ était pas dangereux pour eux. Miam, miam le mouton! J’ajoute que le loup est Aussi un animal ubiquiste, c’est à dire qu’il peut survivre partout (forêt, prairies, montagnes, déserts). Petit clin d’œil aux nemrods lisant ce post, pour beaucoup de peuples pratiquant la chasse, les loups sont un modèle à suivre et sont vus de façon positive. C’est avec l’élevage que la relation homme -loup est devenue conflictuelle.

    4. La présence d’un loup sur un secteur ne fait pas fuir les autres, c’est au contraire une information que l’animal va traiter comme une possibilité de « rencontre ». Si la première fois il se mettra à distance, il reviendra ensuite et cherchera à connaître la réalité des faits. Il ne faut pas confondre les phéromones contre les papillons, où là elles sont attractives, et ce que certains souhaiteraient appliquer aux loups. Des phéromones de mâles peuvent attirer une femelle, comme les phéromones femelles peuvent attirer le ou les mâles. Il y a la nature et sa vie et des amateurs commerciaux qui vont vouloir tromper les gestionnaires dans les bureaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand c’est posé mais pas à la hutte

[Vidéo] Quand c’est posé mais pas à la hutte

Imaginez la scène, vous rentrez au petit matin après une nuit entière à la trappe pour finalement ne rien voir...

28 mars 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.