La Saône-et-Loire n’est pas un grande terre de chamois, et pourtant l’un des quelques spécimens présents dans le département a causé tellement de torts aux élevages de vaches et de brebis qu’il a du être abattu la semaine dernière.
Dans le Clunisoins, du côté des villes de Clermain, Saint-Cécile et Bourgvilain, les éleveurs se plaignaient depuis plusieurs semaines d’un chamois particulièrement agressif envers les ovins et bovins.
Ce chamois serait apparu fin 2021 dans la région, mais n’avait pas causé de problème particulier à l’époque car la majorité des élevages étaient, à cette période de l’année, dans les étables et les bergeries. Avec l’arrivée du printemps, troupeaux de vaches et de moutons ont repris la direction des prés et les ennuis ont commencé à arriver.
En effet, ce chamois âgé de 3 ans, a « chargé » plusieurs troupeaux de brebis causant des troubles de la gestation selon les éleveurs. Il a également créé des mouvements de panique au sein des troupeaux de vaches en coursant 2 veaux.
La décision de l’abattre a été prise la semaine dernière, et un lieutenant de louveterie est intervenu afin de tuer l’animal.