Si elle est triste, cette nouvelle reste malgré tout une bonne nouvelle pour la biodiversité en Moselle, et même en France en général.
Ce dimanche 19 janvier, une loutre européenne a été retrouvée morte au bord d’une route départementale près de Sarreguemines par des chasseurs.
La dernière observation d’une loutre en Lorraine remontait aux années 1970, et tout laissait à croire que l’animal avait totalement disparu depuis.
Véritable « baromètre » écologique, la loutre est une espèce aquatique fragile dont les populations se sont effondrées ces dernières décennies, principalement en raison de la pollution des cours d’eau et de la concurrence d’espèces invasives comme le ragondin, qui a colonisé son habitat.
La dépouille de l’animal a été récupérée par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), qui va procéder à des analyses. L’enjeu principal est de déterminer si l’animal vivait seul ou si une population est en train de se reconstituer dans le département, ce que tout le monde espère évidemment.