VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Trois personnes interpellées après la découverte d’un pygargue empoisonné

véhicule OFB
véhicule OFB

En mai dernier, un pygargue à queue blanche a été découvert près d’un étang dans les Ardennes. Le rapace en voie d’extinction est étroitement surveillé depuis sa réintroduction. Il aurait été empoisonné selon les premiers éléments de l’enquête qui a été menée suite à sa découverte.


Le pygargue à queue blanche était né en Moselle.

La réintroduction du pygargue à queue blanche est un sujet avec lequel les autorités ne plaisantent pas. Lorsqu’un individu a été retrouvé mort dans les Ardennes, sa carcasse a été autopsiée, ce qui a permis de découvrir qu’il avait été empoisonné au carbofuran, un insecticide interdit en France depuis 2008 pour sa dangerosité.

Une enquête menée par le pôle régional environnemental de Troyes a permis de remonter jusqu’au propriétaire de l’étang sur lequel le pygargue a été retrouvé mort.


Plusieurs kilos du produit incriminé ont été retrouvés à son domicile, ce qui a confirmé les soupçons des enquêteurs.

A lire aussi : Un braconnier condamné à plus de 60’000 euros d’amende et 4 mois de prison pour avoir abattu un rapace protégé

Trois personnes vont comparaître devant la justice.

Selon les éléments de l’enquête, trois personnes sont susceptibles d’avoir pris part à la diffusion du produit interdit sur l’étang. De plus, les agents de l’OFB et les gendarmes placés sur l’affaire soupçonnent les trois individus d’avoir empoisonné d’autres espèces sur l’étang, notamment des cygnes, des cormorans ou des hérons.

Les trois personnes ont été placées sous contrôle judiciaire et devront répondre des éléments à charge devant le tribunal le 30 août prochain pour destruction d’espèces protégées et utilisation illégale de produits phytopharmaceutiques comme le rapporte Le Monde.

Le saviez-vous ?  Un incendie a emporté près de 600 hectares de forêt dans le Var

15 réflexions sur « Trois personnes interpellées après la découverte d’un pygargue empoisonné »

  1. Ce procédé qui tue à l’aveugle est indéfendable , des chiens de chasse meurt aussi empoisonnés chaque année et généralement par des produits interdit depuis des lustres . L’image des chasseurs en prend un coup à chaque fois

  2. Désolé de ne pas être aussi instruit et intelligent que la plupart d’entre vous. Et la ruralité je ne peux effectivement pas la comprendre, ça ne fait que moins de 65 ans que je vis a la campagne et que j’habite une maison au milieu de la forêt sans clôture depuis plus de 30 ans, sans l’eau de la ville ni l’éclairage public.

    1. J’en connais un qui habite dans les bois comme un moine, un solitaire anti chasse qui vit d’aides sociales. Il va remplir le panier à provision, une fois par mois, quand passe la camionnette des Restos du Coeur pour aider les chômeurs professionnels. La ruralité, il n’en a jamais entendu parler sauf quand elle lui apporte quelque chose.

    2. Ruralité ne veut pas dire sauvage,bien au. contrairement, convivialité,entraide et surtout TOLERANCE ce qui n a rien a voir avec l intelligence.

    1. La ruralité c est avant tout l héritage de valeurs et de traditions que les gens comme vous ne pouvez comprendre.

    2. L’écrivain, poète et philosophe français Paul Valéry a écrit : « Je dis tu à ceux que j’aime. » Dans le monde rural on tutoie les gens avec qui on partage les mêmes valeurs.

  3. Une enquête menée tambour battant et scientifiquement pour trouver les moindres indices et les auteurs, l’OFB ne plaisante pas. Pourtant, l’OFB a refusé une enquête approfondie concernant l’attaque d’un loup sur une femme du nom de Camélia, le 27 avril 2024, à Lavoine, dans le département de l’Allier. Les enquêteurs de l’OFB n’ont pas voulu regarder les blessures de la dame, ni récupérer les vêtements pleins de sang qui auraient pu permettre une identification par test ADN. Madame Camélia gravement blessée a été transportée d’urgence à l’hôpital et le dossier a été fermé. Les loups, il n’y en a que dans les Fables de La Fontaine et les Contes de Perrault. Les enquêtes de l’OFB, comme dit mon Grand Papy : « c’est plus fort que le Roquefort ».

  4. Bien entendu, l’utilisation de poison ne peut pas être cautionnée. Il est évident que le pygargue n’était pas directement visé, l’utilisateur du poison sûrement pas mesuré les conséquences de son geste. Il n’empêche que si ce professionnel avait eu les autorisations nécessaires pour protéger son outil de travail(son gagne pain), je pense tout particulièrement à la possibilité de réguler les populations de cormorans on n’en serait pas là. Quel gâchis pour tous.

    1. Faudrait pas tout mélanger,en total accord avec doume,quant aux actes de vandalismes quelqu ils soient,on ne peut cautionner.si une ou deux fois les chasseurs ont débordé, ça n a rien a voir aux nombreux actes de saccage perpétués par tous ces anti tout.

  5. pour les cabanes de chasse en feu ou les miradors sabotés qui un jour tueront un homme l enquète n a pas permis de remonter , et les perquisitions ont été négatives ainsi que les surveillances…
    comme je suis étonné…

    1. Vous avez tout à fait raison .
      Sans cautionner l’empoisonnement on peut penser que selon les cas les moyens ne sont pas les mêmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une « levée d’étang » tout simplement incroyable

[Vidéo] Une « levée d’étang » tout simplement incroyable

L'arrivée d'internet a chamboulé pas mal nos habitudes pour consommer des contenus, qu'ils s'agisse de textes rédigés, de photos ou...

21 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.