En mars dernier, un homme avait tenté d’écraser délibérément un loup sur une route de Haute-Savoie. La vidéo de cette tentative a été envoyée à l’Office Français de la Biodiversité qui a pu voir le conducteur se déporter volontairement pour tenter de percuter le loup qui s’en est sorti in extremis.
La scène a été jugée suffisamment grave pour que l’OFB se décide à mener une enquête approfondie afin de découvrir qui était l’auteur des faits.
L’homme a pu être identifié grâce à une étude poussée des caméras de surveillance du réseau routier comme l’explique le parquet d’Annecy dans son communiqué de presse.
Dans ce même communiqué, la justice rappelle que le loup est une espèce strictement protégée en France et qu’une telle tentative est punie par la loi.
L’automobiliste a donc été convoqué devant le tribunal correctionnel d’Annecy pour « tentative de destruction d’une espèce protégée ». L’homme risque jusqu’à 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende pour les faits, puisque la loi prévoit qu’une tentative de destruction soit punie comme si la tentative avait aboutie.
La date de l’audience n’est pas encore connue.
Enquête de @OFBiodiversite qui a permis d’identifier l’auteur d’une tentative de destruction d’espèce protégée
Le mis en cause avait diffusé une vidéo le montrant en 🚘 tenter d’écraser le 🐺
🔹il comparaîtra devant le tribunal
⚠️délit passible de 3 ans de prison
⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/g3zO1FFh1Y— Procureure Annecy (@ProcAnnecy) May 7, 2023