VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Treize meutes de loups se sont installées en Haute-Savoie selon les derniers comptages

Loup tué dans la Drôme
Loup tué dans la Drôme

Les comptages de loups menés durant la saison 2022/2023 en Haute-Savoie remontent l’existence de treize meutes présentes sur le territoire étudié. Cela représente une hausse importante du nombre de loups sur le territoire en peu de temps et la Fédération départementale des chasseurs demande l’instauration de quotas départementaux.


Treize meutes au lieu de sept.

C’est lors du bilan établi par la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie que le Président est revenu sur le nombre de loups présents sur le territoire. Au niveau du département, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour connaître précisément combien de loups sont présents et combien de meutes se partagent le territoire.

Les chiffres de l’OFB ont été vivement critiqués dernièrement et une étude scientifique a été menée en parallèle pour déterminer si la méthode de calcul de l’État n’était pas erronée.


Ces comptages très encadrés et la recherche d’indices de présence ont permis de déterminer qu’il y avait une grande différence entre les estimations officielles publiées par l’OFB et la réalité du terrain.

Officiellement, il était question d’une quarantaine de loups présents en Haute-Savoie mais selon l’étude, il serait plutôt question d’une centaine de loups.

Avec la pondération, le Président de la Fédération des chasseurs à indiqué qu’il faut partir du principe qu’il y aurait entre 85 et 100 loups répartis en 13 meutes.

Ces chiffres obtenus de manière scientifique ont été envoyés auprès des personnes en charge du dossier à l’OFB qui a admis la nécessité de revoir sa méthode de comptage.


L’augmentation du nombre de loups est fulgurante dans le département avec le passage de 7 à 13 meutes et une population qui était estimée à 60 individus en 2022 atteindrait donc la centaine en 2023.

Le saviez-vous ?  Un homme lourdement condamné pour avoir tenté d'écraser un loup

Pour toutes ces raisons, le Président de la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie estime qu’il faut gérer la question du loup au niveau local et instaurer des quotas régionaux, départementaux ou au moins au niveau des massifs concernés.

Vers une nouvelle scission du Groupe National Loup?

Il y a quelques jours, les derniers chiffres officiels sur le plan national ont vivement fait réagir les uns et les autres au sujet du loup. Le nombre de loups aurait reculé de 9% en France sur la dernière année mais comme vu précédemment, les méthodes employées par l’OFB pour mener à bien le comptage des loups sont très contestées des pro loups comme des autres.

Cette contestation continue permet aux défenseurs du loup d’affirmer que la situation est bien pire que ce qui est annoncé mais les personnes de terrain comme les éleveurs et les chasseurs savent que la réalité est tout autre.


Alors que les associations écologistes demandent plus de mesures de protection en faveur du loup et vont assurément tenter d’imposer leur vision lors des prochaines réunions du GNL (Groupe National Loup), les éleveurs, chasseurs et ruraux vont demander plus de moyens pour tenir le prédateur à distance voire, des quotas de prélèvements plus importants selon les départements.

Le feuilleton est donc loin d’être terminé et tant que l’État n’aura pas adopté une méthode de comptage qui restera incontestable des uns et des autres, les débats continueront de s’enflammer au sujet du loup.

3 réflexions sur « Treize meutes de loups se sont installées en Haute-Savoie selon les derniers comptages »

  1. Promeneurs, randonneurs, cueilleurs de champignons… soyez très prudents. Ne partez qu’en groupe important d’au moins 5 personnes pour vos sorties plein air, même à proximité des villages. On a vu récemment une femme attaquée dans l’Allier à 2 pas de chez elle.
    Armez-vous de bâtons, de bombes au poivre (carte d’identité obligatoire pour les acheter), de couteaux à lame longue (déclaration obligatoire au SIA), bref de toute arme de défense. Crier ne servira pas à grand chose. Quand il y aura des morts à commencer par des enfants et des femmes, alors il faudra se poser les vraies questions.
    Quand je pars seul avec mon setter, je pense toujours à ça. J’ai un couteau avec une lame de 22 cm. C’est mieux que rien, mais est-ce suffisant devant une meute?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

L'information selon laquelle un décret allait paraître au début de l'année 2025 portant sur l'obligation pour les promeneurs, les joggeurs...

23 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.