La grogne monte de nouveau du côté des agriculteurs car, malgré les fortes mobilisations qui remontent déjà à un an, rien n’a vraiment bougé pour ceux qui nourrissent la France. De nouvelles manifestations se profilent donc et les agriculteurs ont repris la route de l’Île-de-France ce lundi.
La colère des agriculteurs laissée en suspens par le gouvernement.
Les agriculteurs ne veulent pas que leurs demandes passent aux oubliettes sous couvert d’un programme parlementaire chargé suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron.
Les exploitants s’étaient fortement mobilisés afin de faire bouger les choses mais les élections qui ont suivi ont remis les compteurs à zéro dans l’agriculture comme dans d’autres domaines.
Ce lundi 18 novembre, les agriculteurs reprennent donc le chemin de la capitale pour se faire entendre après déjà plusieurs jours de manifestations en région.
Plusieurs préfectures ont été visées par des actions coup de poing comme en Haute-Marne mais devant le manque de réponses du gouvernement et dans un contexte ou l’Europe s’apprête à signer un partenariat avec le Mercosur qui risque de mettre à mal l’agriculture Française, il faut s’attendre à de fortes perturbations.
Tolérance zéro pour les agriculteurs en cas de blocage.
Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur, était l’invité de l’émission « Le grand jury » sur RTL et a été interrogé sur la mobilisation à venir des agriculteurs.
Il a indiqué respecter le droit à manifester mais ce droit a pour lui des limites. Le ministre a d’ailleurs voulu sortir les muscles et a annoncé qu’en cas de blocage des routes, ce sera tolérance zéro envers les agriculteurs.
Le gouvernement n’hésiterait donc pas à envoyer les CRS pour déloger les exploitants agricoles en colère et déblayer les routes.
🔴ALERTE INFO
Bruno Retailleau prévient qu'il y aura Tolérance 0 sur le blocage par les agriculteurs.
Doivent-ils mourir en silence ?
On devrait parler de solution et non pas de répression.Soutien aux agriculteurs. pic.twitter.com/u7GashFpRC
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) November 17, 2024