Les difficultés continuent de s’accumuler pour l’Office Français de la Biodiversité qui enchaîne les obstacles en communication et en relation avec sa hiérarchie depuis quelques jours. En réponse aux propos tenus récemment par le Premier Ministre, les syndicats de l’OFB ont appelé les agents à « rester au bureau ».
Un retour de flammes pour l’OFB en ce qui concerne les agriculteurs.
Les temps sont durs pour l’OFB qui a bien du mal à asseoir son autorité auprès du monde rural d’une part et qui est continuellement désavouée par sa hiérarchie d’autre part.
Lors de son discours à l’Assemblée Nationale, François Bayrou, fraîchement nommé Premier Ministre, a frappé fort sur la tête de la police de l’environnement et n’a pas mâché ses mots.
Se plaçant clairement du côté des agriculteurs le chef du gouvernement a été incisif :
« Quand les inspecteurs de la biodiversité viennent inspecter les fossés ou les points d’eau avec une arme à la ceinture dans une ferme déjà mise à cran par la crise, c’est une humiliation. Et c’est donc une faute ».
Les syndicats de l’OFB appellent à débrayer.
Pour la Présidente du Conseil d’Administration de l’OFB, Sylvie Gustave-dit-Duflo, les paroles lancées par le Premier Ministre ne sont pas recevables. Elle déplore un manque de soutien total du gouvernement envers des équipes qui travaillent pourtant en son nom.
Elle considère que les paroles de François Bayrou sont une faute, affirmant que ce dernier ne s’est pas intéressé aux missions menées par les agents de l’OFB, déjà lourdement ciblés par le monde agricole.
Et on comprend pourquoi ce ciblage, ne serait-ce que pour les paroles récentes d’un agent de l’OFB qui comparait les agriculteurs à des dealers.
Cette déclaration de l’agent réalisée sur une radio nationale à une heure de grande écoute a totalement scandalisé le monde agricole dont les syndicats ont appelé à refuser le passage des agents de l’OFB dans leurs exploitations pour les contrôles.
De leurs côté, les syndicats de l’OFB ont appelé les agents à « rester au bureau » et à ne plus mener de missions en rapport avec le monde agricole, jusqu’à ce que le Premier Ministre fasse des excuses publiques et reconnaisse l’importance des missions menées par l’Office Français de la Biodiversité.
2 réflexions sur « Suite aux propos de François Bayrou, l’OFB décide de « rester au bureau » »
Pourquoi les inspecteurs de l’OFB viennent à la ferme « inspecter les fossés ou les points d’eau avec une arme à la ceinture ? Les agriculteurs ne sont pas des mafieux et des dealeurs qui vont sortir la kalachnikov ?
Donc, là-dessus Bayrou à raison. Il doit dissoudre cette administration inutile qui pose plus de problèmes qu’elle n’en règle et qui met les tensions dans la ruralité.
Bayrou, ne cède pas ! Ne t’excuse pas ! Tu dois dissoudre l’OFB !
Dissoudre l’OFB, point barre. Voilà la réponse à leur apporter. Les agents seront recyclés comme ouvriers agricoles, ils comprendront ce que c’est que de travailler à la sueur de son front.