VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Bushnell

Suite aux propos de François Bayrou, l’OFB décide de « rester au bureau »

Les difficultés continuent de s’accumuler pour l’Office Français de la Biodiversité qui enchaîne les obstacles en communication et en relation avec sa hiérarchie depuis quelques jours. En réponse aux propos tenus récemment par le Premier Ministre, les syndicats de l’OFB ont appelé les agents à « rester au bureau ».


Un retour de flammes pour l’OFB en ce qui concerne les agriculteurs.

Les temps sont durs pour l’OFB qui a bien du mal à asseoir son autorité auprès du monde rural d’une part et qui est continuellement désavouée par sa hiérarchie d’autre part.

Lors de son discours à l’Assemblée Nationale, François Bayrou, fraîchement nommé Premier Ministre, a frappé fort sur la tête de la police de l’environnement et n’a pas mâché ses mots.


Se plaçant clairement du côté des agriculteurs le chef du gouvernement a été incisif :

« Quand les inspecteurs de la biodiversité viennent inspecter les fossés ou les points d’eau avec une arme à la ceinture dans une ferme déjà mise à cran par la crise, c’est une humiliation. Et c’est donc une faute ».

Les syndicats de l’OFB appellent à débrayer.

Pour la Présidente du Conseil d’Administration de l’OFB, Sylvie Gustave-dit-Duflo, les paroles lancées par le Premier Ministre ne sont pas recevables. Elle déplore un manque de soutien total du gouvernement envers des équipes qui travaillent pourtant en son nom.

Elle considère que les paroles de François Bayrou sont une faute, affirmant que ce dernier ne s’est pas intéressé aux missions menées par les agents de l’OFB, déjà lourdement ciblés par le monde agricole.


Et on comprend pourquoi ce ciblage, ne serait-ce que pour les paroles récentes d’un agent de l’OFB qui comparait les agriculteurs à des dealers.

Le saviez-vous ?  L'alliance anti-corrida s'offre un spot publicitaire à la télévision

Cette déclaration de l’agent réalisée sur une radio nationale à une heure de grande écoute a totalement scandalisé le monde agricole dont les syndicats ont appelé à refuser le passage des agents de l’OFB dans leurs exploitations pour les contrôles.

De leurs côté, les syndicats de l’OFB ont appelé les agents à « rester au bureau » et à ne plus mener de missions en rapport avec le monde agricole, jusqu’à ce que le Premier Ministre fasse des excuses publiques et reconnaisse l’importance des missions menées par l’Office Français de la Biodiversité.

32 réflexions sur « Suite aux propos de François Bayrou, l’OFB décide de « rester au bureau » »

  1. Arrêtez de vous en prendre aux larbins du pouvoir que vous avez mis en place !
    Vous êtes tous responsables de la chienlit actuelle qu’elle soit politique, économique ou sociale.
    Un chasseur qui a beaucoup de mal à s’y retrouver dans ce bordel européen !

  2. Ours Polaire et Eugène titi , evitaient de vous cacher derrière le monde agricole , vous êtes aussi responsables de la pollution avec vos rejets , donc aussi coupables de la disparition de la biodiversité .
    Vous êtes des bons conseillés agricole , reprenez une exploitation et vous allez nous montrer la marche à suivre avec des consommateurs qui boudent le bio , qui hurlent sur le traditionnel et qui achètent ce qui provient des pays étrangers avec des normes différentes des nôtres.
    Touts les produits phytosanitaires que nous utilisons en France sont légaux, et ce n est par simple plaisir que nous les employons .
    Cela ne vous dérange pas d avaler des antibiotiques pour une reuche sous le nez !
    De prendre votre véhicule et faire 1 km pour une baguette de pain ! De vous laver avec du gel douche avec X composants !
    Les agriculteurs n ont pas une auréole sur la tête, vous non plus , ils n ont pas des petites ailes dans le dos , vous non plus .
    Tôt ou tard l agriculture Française va disparaître, et ils ne vous restera plus qu à tiaper les produits du Mercosur .

    1. Complètement d’accord,j ajouterai qu un des acteurs principal de tout ça est le consommateur.ex il préfère acheter des poulets aux hormones tués autour de 50j.donc moins cher que ceux élevés en plein air, nourris au maïs, tués autour de 100j .beaucoup de ces élevages ont du fermer.certains produits agricoles,qui viennent de l autre côté de la planète sont vendus moins cher que ceux cultivés chez nous a cause des charges et des normes.

  3. Eugène titi est le parfait bobo hors sol dogmatique qui nous fait de l’ULTRACREPIDARIANISME très très primaire.

    A-t-il réfléchi aux conséquences de ses propos ? NON.

    D’ailleurs, il assène des faits sans la moindre preuve mais n’apporte aucune solution, c’est quand même extraordinaire.

    Est-ce qu’il connait les définitions des termes HEV, CEC, à le lire bien sur que non.

    Il devrait ne pas regarder le monde agricole par le gros bout de la lunette, mais bel et bien par le petit bout en allant vers l’élargissement et la vue d’ensemble.

    C’est peut être trop lui demander.

  4. Enfin une sage décision de l’OFB rester au bureau bien au chaud vous avez raison au moins les gens qui eux bossent pourront le faire…….pour une fois que Bayrou ne dit pas de connerie…..

  5. @ Ours Polaire , Nouvelle mission pour l’OFB
    S’il y a moins d’oiseaux et moins d’insectes, il est trop simpliste d’incriminer les agriculteurs que vous accusez de « détruire l’environnement » par l’usage de « pesticides et herbicides » . Vous oubliez un élément majeur: les éoliennes industrielles. Elles sont directement responsables du massacre des milans noirs, des faucons crécerelles, des alouettes, des martinets, des roitelets etc.. et des chauves-souris. Ces dernières en particulier, grandes consommatrices d’insectes, sont toutes en déclin et menacées d’extinction à cause de l’implantation massive d’engins mortifères. La pipistrelle commune de nos campagnes consomme son propre poids d’insectes par jour (10 grammes), en une seule nuit. Or, ces chiroptères se reproduisent très lentement, chaque femelle n’élevant qu’un seul petit par an. Sans chauves-souris, les agriculteurs sont contraints de recourir aux pesticides pour protéger les cultures. Or, ces petits mammifères sont tués en masse par les éoliennes. Ainsi, les 10.000 éoliennes actuelles sur le territoire français sont responsables de la destruction de plusieurs millions de chauves-souris par an (source World Council for Nature, in « Le grand carnage que l’on cache aux Français »). Lorsque la France aura, comme l’Espagne, installé encore plus de ces « pièges mortels» devant lesquels les écologistes sont en béatitude, que les oiseaux se feront plus rares et que les chiroptères auront complètement disparu, vous incriminerez encore les agriculteurs.
    Une des missions de l’OFB pourrait être, par exemple, de décompter le nombre d’oiseaux et de chiroptères gisant au pied des éoliennes, compte tenu des cadavres emportés par les renards et autres prédateurs. Et de fournir des rapports circonstanciés, exacts, et sans les tromperies habituelles des organismes payés pour ce travail par les producteurs d’énergie « verte ».
    Pour votre information tapez « éoliennes le grand carnage que l’on cache aux Français »
    Bonne lecture et bonne réflexion
    Carole, Chasseresse

  6. Des produits phytosanitaire (atrazine par exemple) interdits en Europe sont utilisés en Nouvelle-Zélande pour traiter fruits et légumes qui sont pourtant importés. Cherchez l’erreur !
    Le Glyphosate, herbicide utilisé en Espagne dans la viticulture est interdit en France. Pourtant 5.5 millions d’hectolitres de vin espagnol arrivent chaque année en France. Cherchez l’erreur !
    Le fongicide appelé “Oberon”, utilisé pour lutter contre la mouche blanche de la tomate est autorisé en Espagne, mais interdit en France, d’où une concurrence inadmissible pour les producteurs français. Et pourtant les étals des magasins regorgent de tomates espagnoles. Cherchez l’erreur !
    Le Poulet ukrainien dont les normes de production sanitaires et environnementales sont bien moins strictes qu’en France arrive pourtant dans notre assiette créant une concurrence déloyale. Cherchez l’erreur !
    On pourrait continuer ainsi et écrire un roman sur l’incompétence des technocrates de Bruxelles qui ruinent notre pays. Il faudrait la rigueur d’un Trump aux manettes pour mettre de l’ordre dans ce « foutoir » qu’est est devenue l’Europe et la France entre les mains d’incapables.
    Alors que ceux qui ne comprennent que dalle à l’agriculture, genre Eugène Titi ou Ours polaire, mais qui postent des commentaires hors sol sous couvert de biodiversité, reviennent à l’école avant de parler.

  7. Une pierre, deux coup :

    _ au bureau, arrêt des emmerdes pour les agriculteurs honnêtes
    _ et en plus, ils peuvent être virés pour fautes…!

    Que les agents s’attaquent -réellement- aux vrais délinquants et ils verront le respect pour eux revenir…

    1. Les fonctionnaires qui se mettent en grève ou refusent de travailler perdent leur salaire pendant toute la durée de non travail. par exemple, 5 jours à ne rien faire c’est 5 jours de retenue sur salaire. De toute façon, même sur le terrain, ces fonctionnaires plus nuisibles qu’utiles, se la coulent douce. Au moins en restant au bureau, ils ne feront pas C**** les gens.

  8. Les agents de l’OFB au bureau ?

    Je vote tout de suite POUR, c’est là qu’ils seront le plus efficaces, c’est à dire disparaitre de nos campagnes (je suis propriétaire foncier) où ils jouent aux cow boys et emmerdent les ruraux, les vrais qui travaillent la terre pour nourrir les Français.

  9. Le vent tourne.
    Ces agents (surnommés les cowboys) n’ont pas l’air d’apprécier les paroles de Bayrou.
    Le respect ne se fait pas que dans les paroles mais aussi dans les attitudes envers les français qui payent le salaire des agents de l’OFB avec leurs impôts.
    Ces personnes assermentées manque beaucoup de diplomatie avec la ruralité.

  10. L’OFB n’est qu’un outil politique de plus. Aujourd’hui tout est politisé, à cause d’une logique électorale permanente donnant de l’importance à des fous dangereux qui décident de gérer la France comme si elle leur appartenait !
    La France rurale n’appartient pas à la mode urbaine contemporaine qui se croit capable de s’ingérer dans un milieu dont elle est à mille lieues ! Le monde rural a existé bien avant les villes et a toujours nourri ces dernières quoi qu’il en coûte, malgré les catastrophes naturelles, la météo, les maladies, les guerres, les épidémies, les empoisonnements chimiques, et enfin les politiques débiles pour flatter la sensiblerie et la verte hypocrisie !
    Trop c’est trop ! Que L’OFB s’occupe du non respect de lois utiles ou des destructeurs de miradors, même si c’est moins rémunérateur.

  11. « Pour la Présidente du Conseil d’Administration de l’OFB, Sylvie Gustave-dit-Duflo, les paroles lancées par le Premier Ministre ne sont pas recevables. Elle déplore un manque de soutien total du gouvernement envers des équipes qui travaillent pourtant en son nom. » c’est reconnaitre que le premier ministre est le patron, alors faut-il refuser que son patron dicte ses ordres? de plus ce premier ministre est ou était agriculteur et qu’un agriculteur commande à l’OFB c’est pour certains c’est un scandale!

    1. Dans l’entreprise où j’ai exercé pendant 40 ans, la règle était : TU TE SOUMETS OU TU TE DEMETS.

      Il ne peut y avoir d’autres alternatives.

      La « patronne » de l’OFB n’est pas contente des propos de son patron, qu’elle présente sa démission.

      Pour cela il faut du courage qui manque énormément chez les membres de l’OFB qui je le répète jouent les cow boys envers les agriculteurs, éleveurs, les chasseurs, les pêcheurs, en faite la ruralité toute entière.

      Cette structure doit être rayée de la carte et revenir à l’ONCSF, organisme d’état (fonctionnaires) qui fonctionnait parfaitement et surtout n’était pas gangréné par la mouvance verte et ses dogmes destructeurs pour notre pays.

      Ce qui éclate au grand jour est bien la preuve que l’OFB est une structure inadaptée qui procède que par distributions de « claques payantes » sans jamais apporter de solutions.

      N’en déplaise, ces membres de l’OFB ne représentent absolument pas la ruralité de notre pays.

      Je ne nie pas qu’il faille punir les fautifs comme dans tous les domaines, mais dans un climat apaisé sans se comporter comme des dictateurs évoluant dans un pays soumis ou à soumettre.

  12. Bonsoir, (je suis chasseur) vous allez très certainement me « traiter de modéré » ou pire peut être même de « tordu », c’est comme vous voudrez.
    Je pense que l’arme à la ceinture d’un agent de l’OFB, fait , tout simplement « partie de sa tenue ». Effectivement , je comprends que cela puisse choquer , lors d’une visite sur une exploitation; mais il ne faut pas oublier, que ces agents, en se rendant sur une exploitation (ou en revenant) peuvent être amenés a contrôler des personnes armées (en action de chasse) ou en plein braconnage !!! En 1996, deux gardes chasse se sont fait « tirer comme des lapins » par un braconnier tout simplement parce qu’il allait être verbalisé « pour ,chasse sur autri » ; c’est très cher payé .
    Je pense que cela mérite réflexion………Maintenant, que l’OFB soit dissout, cela mérite aussi, réflexion……Petite précision, dans une grande surface, en faisant mes courses, j’ai croisé des gendarmes avec leur baguette (de pain) et leur arme de service à la ceinture , je ne pense pas qu’une arme soit nécessaire pour l’achat d’une baguette ! Lol…

    1. Vous faites fausse route. Prenez les CRS. Ils s’habillent suivant la mission. Cela va d’une simple combinaison et un calot quand le contexte est tranquille à l’équipement de guerre urbaine bouclier, masque à gaz, fusil lance grenade lacrymo etc…
      Sont-ils toujours avec le fusil lance grenade à l’épaule ? Non. Ils s’adaptent à leur clientèle.
      Les agriculteurs demandent la même chose de l’OFB. C’est tout.

    2. Vous êtes chasseur ?

      NON, vous êtes un anti-chasse dans un cheval de Troie pour faire croire.

      Les gendarmes font partis des FDO et vont à l’encontre de délinquants redoutables, leur armement est normal.

      Les agents de l’OFB ne vont pas s’opposer aux délinquants de la route ou les délinquants des citées, ils contrôlent avec un zèle certain (j’ai des preuves) les chasseurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs, . . .

      A titre d’exemple, dans la Manche, commune de Portbail, jour de grande marée, à une passe était présents pour contrôler les pêcheurs à pied : 2 agents de l’OFB, 3 fonctionnaires de la gendarmerie maritime accompagnés de 2 gendarmes tous autour d’une table sortie à l’occasion par l’OFB.

      En me rendant sur la plage je préviens deux pêcheurs à pied de cette présence. Pas de problème nous sommes en règle me répondent-ils.

      Après une heure de promenade, je reviens à la passe et oh surprise le plus vieux des pêcheurs à pied est assis à la table !

      Je pose la question au second (son fils) pour savoir ce qui se passe.

      La réponse est extraordinaire :
      1) Contrôle d’un homard bleu, à la réglette des pêcheurs pas de problème il fait la maille mais au contrôle par appareil électronique par les agent de l’OFB, il manque 1 millimètre !!!!

      2) 2 ormeaux à la maille pêchés, mais problème la pêche à l’ormeau n’est autorisée qu’avec des marées au coefficient égal ou supérieur à 100.
      La marée haute précédente était de 99 et la montante de 103, pour ces gens il y a infraction, ils se basaient sur la marée précédente.

      Au final deux infractions constatées avec convocation au tribunal à la clé.

      C’est du DELIRE et un ZELE INADMISSIBLE de la part de agents de l’OFB sous les yeux des 2 catégories de gendarmes.

      Sur ce parking, j’ai laissé ma chienne (race d’arrêt) en laisse s’approcher d’eux, j’ai subit un regard violent de la part des 2 de l’OFB, mais il ne pouvaient rien me dire ! pas la moindre faute à l’horizon de ma part.

      QUELLE IMAGE DONNEE PAR CES DEUX COW BOYS !

  13. Des contrôles , oui, parce que en agriculture comme ailleurs il y a des brebis galeuses qu’ il faut remettre dans le droit chemin .
    Ce qui ne va pas c est leur attitude et leur mentalité.

  14. Pourquoi les inspecteurs de l’OFB viennent à la ferme « inspecter les fossés ou les points d’eau avec une arme à la ceinture ? Les agriculteurs ne sont pas des mafieux et des dealeurs qui vont sortir la kalachnikov ?
    Donc, là-dessus Bayrou à raison. Il doit dissoudre cette administration inutile qui pose plus de problèmes qu’elle n’en règle et qui met les tensions dans la ruralité.
    Bayrou, ne cède pas ! Ne t’excuse pas ! Tu dois dissoudre l’OFB !

    1. Pourquoi les gendarmes et policiers ont des armes quand ils font des contrôles routiers. Les conducteurs ne sont pas des maffieux. Dans ce cas là personne ne bronche.

    2. Oui l ofb qui se prend pour des cowboys,s amuser a verbaliser même les particuliers qui sont au bois,voici des économies a faire en supprimant cette section

    3. Inutile?
      Les agents de l’OFB sont censés contrôlés le respect des normes environnementales édictés par l’Europe et le gouvernement français, à savoir l’irrigation, l’usage de pesticides, le respect des zones protégés et de la biodiversité.
      Est ce que le fait qu’ils soient armés, comme la plupart des autres policiers les transforme en « cow-boy »? Je ne sais pas… Mais on n’est pas au pays des Bisounours et le climat général est à la violence dans toutes les couches de la société.
      Qui assumerait leurs missions s’il n’étaient pas là? On en peut pas rester les bras croisés en observant passivement la destruction de la nature! Un exemple : les insectes, chacun peut le constater, sont de moins en moins nombreux. Cela impacte sévérement les oiseaux insectivores (-57% dans les zones agricoles en 40 an). Or, ceci est lié à l’usage de certains pesticides et herbicides par des agriculteurs qui en subissent aussi les conséquences sanitaires. Qui pour surveiller cela?

  15. Dissoudre l’OFB, point barre. Voilà la réponse à leur apporter. Les agents seront recyclés comme ouvriers agricoles, ils comprendront ce que c’est que de travailler à la sueur de son front.

    1. Des agents injoignablent, pour les problèmes de chasse et surtout de braconnage, mais pour les contrôles des citoyens lambdas, chasseurs pêcheurs toujours prêtd. Dans des conditions de contrôle ou le camouflage et à des endroits dangereux pour eux, les gilets orange pas pour eux.
      Qu’ils restent dans leurs bureaux et je pense qu’ils ne manqueront pas à la ruralité.
      Les fautifs sont les fédérations pêcheurs et chasseurs qui pour des questions pécuniaires ont déléguées une mission de surveillance de la nature.

    2. Bien sûr, on ne touche pas aux agriculteurs qui nous ont fait disparaitre notre biodiversité et qui touchent énormément d’argent publique mais ne veulent aucun contrôle .
      Nous avons des eaux polluées par les pesticides, des traitements inutiles sur les haies, des zones humides qui disparaissent, nous n’avons plus de petite faune. Et on laisse les agriculteurs sont contrôle ? NON inconcevable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier de belle taille coincé profondément dans la calandre d’une voiture

[Vidéo] Un sanglier de belle taille coincé profondément dans la calandre d’une voiture

Les accidents de la route qui impliquent le grand gibier sont malheureusement devenus récurrents dans toute la France. La présence...

22 février 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.