Avec la sécheresse qui touche tout le pays, l’Office Français de la Biodiversité est sur le pied de guerre. En cette période estivale une bonne partie des agents sont occupés à des missions de contrôles.
Plus de 4000 contrôles ont déjà eu lieu afin de vérifier le bon respect des arrêtés sécheresse en place dans bons nombres de départements. Ces arrêtés fixent les mesures de restrictions d’eau en fonction du stress hydrologique de chacun pour les particuliers, entreprises, collectivités et exploitations agricoles notamment.
Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre d’un plan de contrôle départemental de la police de l’environnement, validé chaque année par le préfet et le procureur de la République. Celui-ci détermine les priorités stratégiques des contrôles environnementaux à mener au niveau du département. Ils sont donc adaptés au territoire et priorisés en fonction des enjeux régionaux et locaux. Les agents vont ensuite contrôler en priorité les secteurs géographiques du département où la ressource en eau est menacée.
Si la période de sècheresse que nous traversons facilite la prise de conscience des enjeux de la préservation et du partage de la ressource en eau, elle ne doit toutefois pas faire oublier que la gestion quantitative doit faire l’objet d’une attention tout au long de l’année.
Bref, pas le moment du tout de remplir sa marre de hutte…
Une réflexion sur « Sécheresse : l’OFB sur le pied de guerre »
Oui il faudra un jour clarifier le sujet car se faire verbaliser pour accomplir une mission de remplissage de conques ça fait désordre !!!!
Heureusement le chasseur est matinal ! Il n’est pas au 35 heures et c’est ce qui permet à la faune de trouver de l’eau en période de sécheresse