Durant la nuit de mercredi à jeudi, un troupeau de moutons a été la cible de ce qui semble être une violente attaque de loups sur le territoire de la commune de Vimines en Savoie. Sur un troupeau de 29 bêtes, 20 d’entre elles ont été tuées.
Découvertes le lendemain matin éventrées ou égorgées, les pauvres bêtes n’ont eu aucune chance face aux prédateurs qui ont réalisé là un véritable carnage.
Les autorités ont été appelées sur place et ce sont les gendarmes qui ont procédé aux premières constatations. Il semblerait que plusieurs loups soient à l’origine de l’attaque vu les premiers indices découverts et l’ampleur des dégâts sur le troupeau.
L’administration va certainement être contrainte de prendre des mesures dans les semaines à venir car au début du moi de mai dernier, déjà 12 moutons ont eux aussi été la cible de ce qui semblait être une attaque de loups.
Si pour le moment, le gouvernement reste plutôt sourd aux appels des éleveurs qui demandent de pouvoir mieux gérer le loup sur les différents territoires Français, des attaques d’une telle ampleur donnent, et donneront encore à l’avenir, un poids considérable à leurs demandes.
4 réflexions sur « Savoie : 20 moutons tués dans une nouvelle attaque de loups »
Quand est ce qu’on va se décider à les éradiquer? Quand il on aura plus d’éleveurs et qu’il y aura eu un drame.
C’est bizarre d’après les comptages officiels , il y a moins de loup .
A priori tant que les comptages de loup ne dépasseront pas 1000 individus , le statut du loup ne changera pas .
On comprend que le chiffre stagne , même si les attaques augmentent
Sa devient très courant …pour l’état Français c’est normal…les éleveurs sont là pour fournir la bouffe aux loups, ours et lynx !
Bizarrement aux dernières estimations le loup est en nette régression mais cependant le nombre d’attaques semble contrarier les chiffres donnés par l’OFB !!!!
Cependant le dialogue semble fermé et selon mme Bérangère Couillard il faudra adapter les techniques d’élevage : je pense que tout simplement il faut gagner du temps car politiquement personne ne veut prendre le risque de taper sur la table .
Le droit européen est souverain mais ce problème est français alors il est temps que nos élus se souviennent qu’ils ont des obligations et que nous le peuple les directives européennes nous les subissons et que comme le reste elles doivent être adaptés et modifiables .
La politique encore une fois ne fait pas bon ménage avec la réalité , disons qu’elle est influencée ( l’actualité nous le prouve quotidiennement)
Nous savons tous ce qu’il faudrait faire mais ont ne ne le fait pas