Le 26 mai dernier, un éleveur a eu une bien mauvaise surprise après que son fils ait découvert l’une de ses génisses agonisante dans un champ à proximité de plusieurs habitations sur la commune de Saint-Pierre-de-Varennes en Saône-et-Loire.
La bête de 400 kg a subi une violente attaque sur le haut et à l’arrière de son corps. L’animal qui s’en est pris à la génisse a emporté avec lui près de 20 kg de viande mais elle était encore vivante lorsqu’elle a été découverte couchée au sol.
Rapidement, l’éleveur contacte les autorités ainsi qu’un vétérinaire qui va devoir se rendre sur place pour abréger les souffrances de la bête.
Les agents de l’Office Français de la Biodiversité se sont déplacés et ont constaté l’ampleur des blessures subies par la génisse. Jusque-là, aucune version n’a été officialisée en ce qui concerne l’animal à l’origine de l’attaque mais nombreux sont ceux qui pensent au loup.
Des lieutenants de louveterie ont d’ailleurs établi un périmètre de surveillance autour du lieu de l’attaque.
En fin d’année dernière, l’éleveur avait déjà déploré une attaque similaire su un veau mais l’OFB avait alors conclu à une attaque de chien.
Cette fois c’est différent selon l’éleveur comme le rapporte Creusot Infos :
« On pense sérieusement qu’il s’agit d’un loup, les coups portés ressemblent à ceux constatés récemment au Breuil, oui on pense que c’est un loup qui a attaqué notre génisse…»