Avec le retour des beaux jours, les urbains prennent plus de temps pour aller en campagne passer un moment tranquille en famille et pour se promener au grand air mais les familles ne sont pas les seules à débarquer dans les champs. Un phénomène prend de l’ampleur dans les zones rurales depuis quelques temps : les rodéos. Si on connaissait jusqu’ici les rodéos urbains, certains ont délocalisé leur activité et s’imaginent faire du circuit à travers les champs, ce qui détruit le travail des agriculteurs d’une part mais aussi une activité qui représente une nuisance pour la biodiversité.
Des quads et des motos à travers champs.
C’est un phénomène de plus en plus récurrent dans les campagnes et les agriculteurs doivent désormais jouer aux gendarmes plutôt que de faire leur propre travail sur les champs. Depuis que le soleil a fait son retour sur l’hexagone, des pilotes du dimanche s’organisent sur les réseaux sociaux et se rendent un peu partout en France pour sortir leurs quads ou leurs motos sur les terres, au beau milieu de la campagne.
Ces derniers ne font pas la distinction entre un pré qui doit être prochainement fauché, un champ de colza ou un semis de printemps.
Pour eux, tout est un immense terrain de jeu ou les dérapages et les accélérations se multiplient.
A lire aussi : Le désarroi d’un éleveur qui a vu 200 vautours attaquer une vache et son veau tout juste né
Afin de ne pas être inquiétés par les autorités en partant des villes vers les campagnes, ces amateurs de conduite tout terrain chargent quads et motos dans des camions qu’ils déchargent sur les champs qu’ils prévoient de sillonner.
Les agriculteurs qui tombent sur ce genre de rodéos sont invités à contacter les forces de l’ordre et à ne pas intervenir eux-mêmes mais dans la grande majorité des cas, ils ne peuvent que constater le passage des deux roues et des quads.
Ce phénomène s’accentue notamment dans le Val d’Oise ou les agriculteurs n’en peuvent plus.
🏍️ Les beaux jours reviennent et avec eux les rodéos agricoles. Chaque année, des jeunes investissent les parcelles avec des motocross et des quads#ApollineMatin pic.twitter.com/4BfNYV6YKQ
— RMC (@RMCInfo) April 24, 2025
Une nuisance pour la biodiversité.
Ce comportement est forcément nuisible pour les agriculteurs qui connaissent des pertes économiques liées aux rodéos mais la biodiversité souffre aussi du passage des engins à moteurs qui démontent les champs.
Dans une période ou la reproduction bat son plein, les animaux, les oiseaux, les insectes et toute la petite faune est forcément dérangée par ces rodéos ou pire, tués par le passage des motos ou des quads.
Si les agriculteurs s’équipent tous de plus en plus de dispositifs visant à ne pas détruire les nids ou à attraper les animaux dans leurs machines à l’aide de barres d’envol, de système de détection ou même avec l’intervention des chasseurs et de leurs drones à vision thermique, ce n’est pas le cas pour les auteurs de ce genre de rodéos…
Depuis le début de l’année 2025, près de 70 interpellations ont été réalisées par les forces de l’ordre et 94 motos ont été confisquées rien que dans le Val d’Oise.