Après avoir disparu des terres Bretonnes depuis près d’un siècle, le loup a fait sa réapparition dans le secteur avec des premières observations dans le Finistère dès le mois de mai.
Si la première réaction provenant des animalistes et autres pros loups était de s’en réjouir, la présence du grand canidé commence à poser de sérieux problèmes, notamment pour les éleveurs locaux.
Depuis une quinzaine de jours, les loups sont à l’origine de plusieurs attaques sur des troupeaux de brebis situés à Lopérec, la Feuillée et Huelgoat. Lors de ces différentes attaques, une douzaine de bêtes ont été retrouvées éventrées et portant des traces de morsures à la gorge.
Un éleveur a témoigné de son désarroi auprès de FranceTV Info de manière anonyme :
« On se préparait au retour du loup psychologiquement mais on pensait que ce ne serait pas si rapidement. Je vais installer des parcs de nuit pour mes bêtes car maintenant, il faudra vivre avec. »
Afin que le loup ne devienne pas un sujet de discorde aussi important que dans d’autres départements entre les éleveurs et les pros loups, un « plan loup » va être mis en place dans la région dès le mois de décembre. Ce comité de pilotage permettra de suivre les évolutions de la population de loups dans le secteur concerné.
Des aides seront également débloquées pour les éleveurs ayant perdu des bêtes suite aux attaques de loups.
8 réflexions sur « Retour du loup en Bretagne, un « plan loup » va rapidement voir le jour suite à plusieurs attaques »
Il va falloir revoir le statut du super prédateur qu’est le loup pour le bien de tous
Pour la biodiversité les éleveurs et les risques
Et bien évidemment, il y aura plein de monde pour tenter de nous faire croire que ces loups sont venus à pieds des Alpes !
non pas à pied , en avion, ils sont arrivés si vite….tombé du ciel
il y a pas mal de protecteurs de loup non en bretagne ?cette extrême gauche bourgeoise qui en a rien a foutre du monde agricole !!!!
ah bon , tu trouve le breton de l’extrême gauche bourgeoise ?
bonjour ce ne sont pas les première attaques la privent avec la carte européenne de prédation https://ep-map.com/map
Plan loup ou pas ça fera comme ailleurs , ont préfère le loup au travail des éleveurs : il bénéficie d’une sur protection injustifiée et le cheptel ne cesse de croître malgré ce qu’ont nous dit .
Au début le loup s’attaque aux élevages puis il bascule sur les sangliers et finit sa course en se rapprochant des habitations
Nous attendons la suite !!!!
Le bien être des animaux d’élevage ,il est où,car maintenant les moutons seront enfermés dans un parc au lieu d’être dehors , c’est comme les volailles chez nous avec le renard.