Le couperet est tombé et l’amendement qui fait trembler bon nombre d’associations écologistes, animalistes et anti-spécistes a été adopté par les parlementaires.
Cet amendement va donner un coup sévère au porte monnaie de plusieurs collectifs qui se pensaient jusqu’ici au dessus des lois puisqu’il exclut des réductions d’impôt les dons effectués aux associations reconnues coupables d’actes d’intrusion ou de violence, vis-à-vis des professionnels de la viande.
Cela concerne donc les intrusions dans les propriétés privées agricoles et/ou dans les bâtiments industriels.
C’est un bon pas en avant pour limiter le non respect du cadre légal dont certaines associations s’affranchissent assez facilement.
Pourtant, on peut regretter que cet amendement n’englobe pas également les demandes déposées dans la pétition de Willy Schraen sur le site du Sénat car ces dernières concernaient en partie cette demande de supprimer la réduction d’impôt pour les associations coupables mais pas uniquement pour les acteurs de la viande.
Cette demande avait été déposée pour d’autres activités : « rurales et traditionnelles comme la chasse, la pêche ou l’élevage« .
Il faudra donc patienter encore avant de voir si les autres activités rurales seront incluses dans les changements de lois. Le Sénat avait annoncé de son côté qu’il s’était saisi de la pétition déposée par Willy Schraen et que des conclusions seraient rendues au début de ce mois d’octobre 2022.
En attendant, la nouvelle fait un tollé du côté des animalistes qui hurlent à l’atteinte aux libertés et à la démocratie comme le fait Aymeric Caron :
Attention, c’est gravissime ! LR, FN, avec Modem et LREM, veulent museler les associations qui informent sur les maltraitances dans les élevages et les abattoirs, comme @L214, en privant de réductions d’impôts les dons de leurs adhérents. C’est la démocratie qui est attaquée. pic.twitter.com/jNgVr9GGBC
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) October 5, 2022