Cette information aurait pu ne jamais être découverte mais grâce à la présence d’esprit d’un promeneur, les autorités ont pu étudier le signalement d’un loup dans le massif de la Rhune en Pays Basque.
Une rencontre spéciale lors d’une randonnée.
Un randonneur qui a décidé de suivre un tracé dans le massif de la Rhune ce samedi 22 février a observé un animal qui l’a impressionné sur le moment.
Un gros chien gris, aux allures de loup était visible depuis son itinéraire. La ressemblance était telle qu’il a décidé de filmer la bête et d’en avertir les agents de l’OFB du secteur.
Les agents ont expliqué qu’ils allaient mener une enquête pour approfondir cette observation bien que l’information ait d’abord été prise avec des pincettes.
A lire aussi : Un loup tué lors d’une collision avec une voiture dans les Pyrénées-Orientales
L’homme avait bien vu le loup.
La seule parole du randonneur aurait assurément été insuffisante pour que les autorités affirment officiellement qu’un loup était présent dans le massif de la Rhune.
Heureusement, l’homme avait pris ses dispositions et avait filmé la scène afin de prouver ses dires.
Après une semaine passée à analyser la vidéo et à rechercher des indices de présences dans le secteur concerné, les agents de l’OFB ont rendu leur conclusion.
L’animal présente bien la morphologie et le comportement du prédateur et la préfecture elle même a confirmé qu’il s’agissait d’un loup.
C’est la première observation d’un loup dans le département depuis 3 ans, période à laquelle plusieurs attaques avaient été perpétrées sur des troupeaux.