Les intempéries se font de plus en plus rares mais aussi de plus en plus virulentes ces derniers temps. Un nouvel exemple de la violence que peuvent atteindre les orages a pu être filmé sur la commune de Lourdios-Ichère.
Le niveau du ruisseau Larricq qui passe non loin du village est subitement monté, au point de quitter son lit et d’entrainer des coulées de boues qui ont causé de lourds dégâts par endroit.
Des habitants ont pu voir l’eau arriver sur eux et emporter des véhicules sur son passage.
L’école de la commune a été dévastée mais fort heureusement, l’instituteur avait eu le bon réflexe et avait emmener ses élèves se réfugier à l’étage.
La mairie aussi a été la proie de la soudaine crue et la maire de Lourdios-Ichère a été contrainte de quitter son bureau en s’échappant par la fenêtre. Blessée dans sa fuite, elle a été transportée à l’hôpital.
Plusieurs témoignages et vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux et Amaury Lasalle, le fils de Jean Lasalle qui était présent lors de la catastrophe a pu témoigner auprès de BFM :
💬 « Les dégâts sont assez considérables »
Amaury Lassalle, fils de Jean Lassalle et habitant de Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques, témoigne des inondations provoquées par les orages pic.twitter.com/0pHiK2t3FI
— BFMTV (@BFMTV) June 14, 2023