Les Juilletistes ont déjà bien entamé leurs vacances tandis que les Aoûtiens attendent patiemment leur tour mais dans les espaces touristiques, le travail est déjà bien avancé. C’est une période riche en balade en tous genres et des personnes bien avisées ont mis en avant les bons comportements à adopter en milieu rural, notamment pour les promenades et les randonnées dans des secteurs ou les chiens de protection des troupeaux sont présents.
Le Jura à la pointe de la communication sur le sujet.
Pas facile de s’assurer qu’à la période la plus chargée de l’année pour les régions touristiques comme le Jura soit aussi la moins chargée en interventions des secours.
Si les années, précédentes, plusieurs attaques de patous sur des randonneurs ont fait les gros titres des médias, des organismes s’investissent pour faire en sorte que ces accidents ne se reproduisent plus.
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura a d’ailleurs publié sur sa chaîne Youtube deux vidéos à destination des promeneurs et randonneurs sur les bons comportements à adopter, que l’on soit en vélo ou à pied.
A lire aussi : Le Patou devrait obtenir un statut juridique d’ici à la fin de 2024
Sur sa page Facebook « Grandes Traversées du Jura » l’association a également décidé de poster un message à destination des randonneurs pour leur indiquer les bonnes pratiques à adopter pour circuler en toute sécurité :
Le comportement des randonneurs peut changer la donne.
Les organisations sont nombreuses à relayer ces informations car il est important que les promeneurs intègrent ces bonnes pratiques. Les accidents sont souvent la résultante de comportements inadaptés qui poussent le chien à réagir à ce qu’il interprète comme une agression envers le troupeau qu’il défend.
Le respect du chien, du pastoralisme et des locaux doivent pousser les randonneurs à se conformer à un code de bonne conduite qui leur permet de se rendre ou ils veulent tout en restant en sécurité mais aussi en ne créant pas de problèmes lors de leurs sorties.
Trop souvent, les promeneurs refusent de prendre en compte les avertissements, refusent de détourner leur itinéraire ou considèrent que le troupeau n’avait pas à se trouver sur leur chemin. Il est pourtant nécessaire pour que tout se passe bien que chacun mesure les risques et se comporte de façon à éviter les accidents.
A lire aussi : Un éleveur attaqué en justice par une randonneuse mordue par des patous a été relaxé
Lorsqu’un chien de protection arrive droit sur vous, il ne cherche pas la confrontation ni à recevoir des câlins, la seule chose qui l’importe c’est de savoir si vous représentez ou non une menace. Bien évidemment, il ne faut jamais se montrer agressif envers ces chiens mais il ne faut pas non plus essayer de les caresser ou de les nourrir pour s’en faire « des amis ».
Le meilleur comportement à adopter est celui que les associations et le Parc Naturel mettent en avant et en cas de doutes, évitez simplement les zones ou vous risquez de croiser les patous.