Ce lundi 23 mai, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a décidé de faire suspendre l’activité d’une antenne relais 4G suite à des plaintes d’un éleveur de vaches laitières qui avait constaté une baisse importante de la production de ses vaches ainsi que la mort de plusieurs d’entre elles depuis l’installation de l’antenne en 2021.
Cet éleveur, qui possède un troupeau de 200 vaches, avait perdu une quarantaine de ses bêtes sans avoir constaté de problèmes médicaux autres que la baisse de la production de lait de l’ordre de 15 à 20% qu’il a pu relier avec les dates d’implantation de l’antenne relais 4G en juillet 2021.
L’antenne suspectée d’avoir des effets néfastes sur le troupeau a été implantée à 200m environ de son exploitation sur la commune de Mazeyrat-d’Allier en Haute-Loire.
Bien que les champs électromagnétiques ne sont pas reconnus pour avoir de tels effets sur les animaux et les hommes, cette affaire inquiète et le maire de la commune a lui même témoigné devant le tribunal au sujet des symptômes constatés sur les vaches. Au delà de l’élevage, les habitants de la commune s’inquiètent également de savoir si les problèmes rencontrés par l’éleveur proviennent bien de l’antenne 4G.
Contacté par l’AFP, l’un des opérateurs téléphoniques (Orange) n’a pas souhaité faire de commentaires au sujet de la décision du tribunal.
L’activité de l’antenne 4G devra être interrompue durant 2 mois afin de permettre à un expert judiciaire de continuer son enquête. Le tribunal a laissé 3 mois aux opérateurs pour organiser le réseau et procéder à l’interruption ordonnée.