Le castor fait peu à peu son retour en France après des décennies d’absence. Le gros rongeur profite d’une politique de protection qui lui permet de se multiplier et de regagner des territoires au fil des années. Le retour du castor ne se fait pas sans apporter son lot de problématiques, à l’image de ce qui s’est passé dans l’Indre ce week-end, ou près de 700 foyers ont été privés d’électricité.
Un arbre coupé par un castor tombe sur une ligne électrique.
C’est à Valençay, dans l’Indre, que plusieurs foyers ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures suite à une panne jusqu’ici plutôt rare.
En remontant le circuit de distribution qui posait problème, les agents d’Enedis ont découvert qu’un arbre était tombé sur une ligne électrique, privant par la même occasion 700 foyers d’électricité. La coupure a eu lieu au milieu de la nuit et pour certains, elle a duré jusqu’à dimanche midi.
En arrivant sur les lieux de l’incident, les techniciens ont découvert que l’arbre n’était pas juste mort ou poussé par le vent mais qu’il avait été grignoté et taillé en pointe à sa base, portant la marque de nombreux coups de dents.
Difficile de ne pas reconnaître la signature du castor sur le peuplier concerné, qui avait surement été attaqué durant plusieurs jours compte tenu de sa circonférence approchant les 60cm.
Il est recommandé de protéger ses arbres.
Si vous vous trouvez dans une zone concernée par le retour du castor ou dans une zone où des lâchers on eu lieu, il n’est pas possible de s’en prendre au castor même si celui-ci construit des barrages ou s’il fait tomber des arbres qui mettent en péril une propriété.
Il faut avant tout contacter les services de l’Office Français de la Biodiversité qui pourront peut-être vous aider à trouver une solution.
Sans quoi, la meilleure manière d’anticiper les dégâts selon les autorités reste pour le moment de protéger ses arbres à l’aide d’un grillage métallique disposé autour.
Une solution considérée comme efficace et sans dangers pour le castor mais qui pourrait bien représenter un budget considérable pour celui qui possède de nombreux arbres dans une zone humide ou à proximité d’un plan d’eau.