VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Pour la première fois en France, un parc éolien est démonté pour nuisances au voisinage

éoliennes
éoliennes

C’est un combat que mènent plusieurs associations pour des raisons différentes à travers la France car certains parcs éoliens ne sont pas les bienvenus dans certaines zones ou les exploitants essaient de s’installer. A Guern dans le Morbihan, la justice a finalement donné raison à une de ces associations qui luttait contre un parc éolien responsable de nuisances pour les riverains.

Alvis audio spéciale chasse

Une victoire pour les riverains opposés au parc éolien.

C’est un soulagement pour les habitants de Guern qui sont les plus proches de ce qu’était auparavant une zone d’où sortaient de terre trois éoliennes de 140 mètres de haut.

Ces derniers peuvent souffler et pourront désormais profiter de la vue dégagée depuis leurs terrains mais aussi oublier le bruit des pales lorsque les éoliennes tournent sans arrêt.


Les trois éoliennes ne seront donc plus qu’un souvenir dans quelques jours, quand les travaux seront enfin terminés et les terrains remis en état.

La justice a en effet considéré qu’au delà des nuisances pointées du doigt par le voisinage, les éoliennes représentaient un risque de sécurité publique. Si au premier abord, les riverains ne voulaient pas des éoliennes jugées trop proches de leurs maisons, une loi parue en 2010 leur a finalement donné raison car il y est stipulé que les éoliennes doivent être construites à une distance minimum de 500 mètres des habitations. Or deux maisons se trouvent dans ce périmètre direct ce qui constitue un manquement selon la loi actuellement en vigueur.

La région étant régulièrement soumise à de forts vents, la Cour administrative d’appel de Nantes a décidé de donner raison aux riverains pour des raisons de sécurité publique.

Il s’agit d’une grande première en France car si la justice a déjà demandé par le passé le démontage d’un parc éolien, le motif était différent et concernait le danger que représentaient les éoliennes dans un couloir migratoire.

Le saviez-vous ?  42 élus réclament de mieux cohabiter avec les rats et de stériliser les sangliers

Presque 20 ans de bataille judiciaire.


Pour l’association ACPEG (Association Contre le Projet Eolien de Guern) c’est la fin d’un combat de très longue haleine. Elle a vu le jour en 2005 alors que les éoliennes n’étaient encore qu’à l’État de projet et les membres fondateurs ne regrettent pas d’avoir investi autant de temps et d’argent pour finalement avoir gain de cause.

Les sociétés qui exploitent les parcs éoliens ont de gros moyens et connaissent les rouages des tribunaux. Ils adoptent souvent une stratégie d’usure qui fini par voir disparaître les associations de riverains et déménager les mécontents.

Cette fois, les choses se sont passées différemment. Après plus de 20 ans de procédures et plus de 30 000 euros dépensés en frais de justice, les riverains ont finalement pu regarder les grues démonter une à une les trois éoliennes qu’ils ont toujours refusé de voir monter dans leur région.

Nul doute que cette décision de justice fera jurisprudence et permettra peut-être à d’autres associations de gagner plus rapidement si elles sont dans leur bon droit.


Forcément, tout le monde n’est pas de cet avis et certains ont réagi à l’annonce de ce jugement, estimant que les riverains auraient pu prendre sur eux car la France a besoin de ces énergies vertes et regrettent une absence de démarche écologique. Des réactions de personnes qui, on l’imagine, n’ont pas été confrontées à ce genre de situations…

7 réflexions sur « Pour la première fois en France, un parc éolien est démonté pour nuisances au voisinage »

  1. Petit ajout en mentionnant le béton.
    Lorsqu’on sait que dans certains pays ils commencent à gratter le fond des océans pour extraire du sable et des graviers, on peut se demander, une fois de plus, où est l’écologie. La destruction des fonds marins et des espèces halieutiques, on s’en fout, on ne la voit pas !
    Les escrolos verts dogmatiques sont une engeance pour la planète !

  2. Les éoliennes : des engins mortifères
    Ouverture de pistes pour le passage des camions et des engins de terrassement, destruction de l’environnement, coulage massif de béton, détérioration des fonds marins et des côtes, atteintes aux espèces animales dont les oiseaux etc… Tout ça pour une énergie intermittente tributaire du Dieu Eole, couplée au gaz et au charbon, néfaste pour le Climat et l’économie du pays.
    Le Fric d’abord et le bon sens au C**.
    Et puis on vient nous gonfler la tête avec la « Loi de restauration de la nature » qui vise à restaurer les terres et les mers, à protéger l’environnement et les écosystèmes.
    Les décideurs politiques à tous les niveaux de la hiérarchie et dont une majorité est intéressée par les dessous de table nous prennent vraiment pour des C*** !

  3. Il faudrait que toutes ces grosses M***** d’éoliennes soient démontées aussi pour nuisance au porte-monnaie des Français, pour nuisance à l’économie, nuisance à l’indépendance énergétique et pour escroquerie écologique.

  4. C’est uniquement parce que la distance des 500 mètres n’était pas respectée que les éoliennes ont été démontées (sauf le socle béton enfoui ad vitam aeternam). Il faut surtout savoir que les nuisances dépassent les 500 mètres. Les infrasons sont dangereux pour les humains comme pour les animaux à plusieurs km de distance et ne sont arrêtés par aucun obstacle. Les éoliennes installées en 2012 dans le parc des “Quatre Seigneurs” à Nozay, en Loire-Atlantique ont provoqué la mort de plus de 600 bovins et des éleveurs ont été gravement malades. Il y a beaucoup d’autres cas comme celui de Pascale Durand, éleveuse à Crévin dans le sud de Rennes, dont les éoliennes installées à moins de 2 km de sa ferme ont des effets néfastes sur ses vaches laitières qui ne mangent plus et dont certaines sont mortes.
    Le vétérinaire mandaté par la chambre d’agriculture est formel. L’élevage est conforme mais dit-il, « il y a du courant partout ».
    Bien entendu, pour les sociétés installatrices dont les experts sont à la solde, c’est psychologique. Pourtant les vaches n’ont pas d’avis sur les éoliennes.
    Cette décision de justice ne fera peut-être « jurisprudence » que de ce cas de proximité. Pour le reste, les sociétés éoliennes ont le bras si long et le portefeuille si gros que le combat anti-éolien se heurte à des murs. Les politiciens incompétents qui soutiennent ces aberrations écologiques et énergétiques ont des euros à la place des neurones et se foutent royalement de leurs concitoyens.
    La Transition Écologique est avant tout une affaire de gros sous !
    Il serait temps qu’un gouvernement responsable, au lendemain des législatives, puisse mette fin à ces inepties qui coûtent aux Français la peau des fesses et tuent par la même occasion des milliers d’oiseaux. Il serait temps de faire barrage, non pas à la Droite mais au développement des énergies intermittentes polluantes et dangereuses qui nuisent à la santé publique, au porte monnaie des citoyens et à l’économie du pays.
    Ce n’est pas sur la défunte Nupes ressuscitée pour la circonstance en Nouveau Front Populaire qu’il faudra compter. Avec ces guignols aux couleurs bariolées, hauts en gueule et qui agitent des épouvantails, ce sera l’invasion accélérée des machines à fric jusque sous nos fenêtres. C’est une certitude.
    Carole, chasseresse

    1. Complètement d accord ,que voulez vous dans les médias on ne voit que des menteurs qui prônent ces énergies renouvelables a condition qu on les installe loin de chez eux,les gens le croient.

    1. 1300 tonnes de béton, environ 65 camions toupie.
      Ces camions ne roulent pas à l’électrique.
      C’est bon pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Recette de crème de grives en tartinade

[Vidéo] Recette de crème de grives en tartinade

Chasser n'est qu'une infime partie de la relation qu'entretien le chasseur avec son environnement. Tout commence par les passages sur...

24 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.