Les chasseurs s’engagent toujours plus aux côtés des plus jeunes générations afin de les sensibiliser aux problématiques rencontrées par la biodiversité au niveau local. Dans la Somme, les chasseurs ont proposé aux écoliers de se joindre à eux pour un après-midi en pleine nature, dans le but de replanter plusieurs essences d’arbres et d’arbustes.
10 essences ont été replantées.
Ce jeudi, 70 élèves de l’école Jeanne d’Arc de Doullens ont pu participer à la plantation d’une centaine de plants appartenant à 10 essences différentes. Charmes, pommiers, poiriers, troènes, églantiers ou encore merisiers, et bien d’autres encore ont été replantés dans le cadre de l’opération nationale « Sensibilishaie ».
Depuis plusieurs mois, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur la remise en place de nombreux kilomètres de haies dans toute la France.
Des moyens financiers importants ont pour cela été mis sur la table mais les nemrods ont décidé de faire plus que de simplement remettre en terre des plants.
Ces opérations sont donc régulièrement organisées de manière à proposer un contenu pédagogique intéressant aux écoliers qui souhaitent participer à ces actions. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir l’importance de l’entretien des haies, des essences mellifères, et du couvert qu’elles offrent pour la petite faune.
Les écoliers ont été récompensés.
Afin de laisser un souvenir concret de cet après-midi pédagogique en faveur de la biodiversité, les chasseurs ont tenu à remercier les écoliers de leur participation.
La Fédération des chasseurs de la Somme leur a offert un Diplôme de plantation, des pièges contre les frelons asiatiques à installer avec les parents, un éco-cup de semences mellifères ainsi que des crayons à papier contenant une graine d’épicéa, qui peut être plantée une fois le crayon usé.
Tous ces cadeaux, au delà de faire plaisir aux enfants, vont également leur permettre de sensibiliser leur entourage aux actions à mener en faveur de la biodiversité.
La Fédération a pu remercier les enfants de leur engagement durant cette journée mais ce n’est pas tout.
Elle a également offert des pommiers sauvages et des nichoirs à oiseaux qui aideront à lutter contre les invasions de chenilles processionnaires sur le territoire de la commune. Un petit geste pour remercier la municipalité d’avoir permis l’organisation d’un tel évènement de terrain.