VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

One Voice déboutée de son recours contre l’effarouchement des ours en Ariège

Attaque d'ours en Slovaquie
Attaque d'ours en Slovaquie

Les associations animalistes travaillent sur différents dossiers qui représentent une sorte de totem pour elles. La protection de l’ours en fait partie et la moindre mesure demandée pour écarter l’ours de ce qu’il souhaite faire, même au dépens des êtres humains est attaqué en justice. Cette fois l’association One Voice qui avait déposé un recours contre l’effarouchement des ours Ariège n’a pas eu gain de cause.


L’ours avait attaqué des ruches en pleine journée.

A l’origine de cette demande d’effarouchement des ours, un fait divers plutôt insolite que nous avions relaté dans nos colonnes. Un ours avait en effet pillé des ruches en pleine nuit dans le village d’Auziat en Ariège.

Pour faire constater les dégâts, l’apiculteur a demandé aux agents de l’OFB de venir sur place et lorsqu’ils étaient sur les lieux, l’ours est revenu en plein jour pour voir s’il pouvait encore récupéré un peu de miel.


Suite à cet évènement, l’ours a été revu à proximité de plusieurs habitations et une demande d’effarouchement a été présentée à la préfecture qui a autorisé une intervention.

Les associations pro ours ne l’ont bien évidemment pas entendu de cette oreille et One Voice a décidé d’attaquer en justice l’arrêté pris par la préfecture d’Ariège.

Le tribunal de Toulouse a rejeté la requête de One Voice.

Jugeant que l’arrêté était tout à fait légal et permettait aux autorités de mettre en place des mesures pour éviter que l’ours ne continue de s’approcher des zones habitées sans lui porter préjudice, le tribunal administratif de Toulouse a rejeté le recours déposé par One Voice.

Le saviez-vous ?  Maladie de Lyme : 14% de la population a déjà été contaminée

Si les animalistes estiment que l’effarouchement des ours constitue une source de stress immense pour les plantigrades, la préfecture salue une décision juste et mesurée.


Pour la préfecture, effaroucher les ours permet de sécuriser les zones d’habitations mais donne aussi des moyens aux éleveurs et aux bergers de sécuriser leurs troupeaux alors qu’ils ont déjà fait de nombreux efforts pour accepter la présence des grands prédateurs.

L’effarouchement ne met absolument pas en danger les ours et ne vise qu’à les effrayer en cas d’approche trop prononcée.

Pour autant One Voice considère que l’effarouchement des ours est synonyme de harcèlement envers l’espèce et affirme qu’elle attaquera en justice tous les prochains arrêtés pris en la matière par la préfecture Ariégeoise.

8 réflexions sur « One Voice déboutée de son recours contre l’effarouchement des ours en Ariège »

  1. On dirait que les juges commencent à voir clair dans leurs manège il était temps toute ses associations qui attaque en justice tout les arrêtés avec l’argent des contribuables n’on qu’un seul but gagner de l’argent et se moque éperdument des conséquences

  2. Pas besoin d’ours ni de loups les grands prédateurs sont des dangers pour la population si nos grands parents les ont éradiquer c’est pour une bonne raison

  3. One voice a certainement dédommage l’apiculteur pour ses ruches j’imagine à moins qu’il n’ait été condamné pour avoir pris le miel des abeilles……pauvre France

  4. L’ours, comme le loup, est chez lui dans la nature, c’est l’homme qui n’est pas à sa place et qui lui vole son territoire. Le colonisé ne fait que réclamer ses droits et le méchant colon doit se barrer fissa fissa ! Logique non ?

    1. Sacré raisonnement,sauf que nous sommes là (certainement trop nombreux),et que je sache l homo sapiens a toujours chassé pour se nourrir même l ours.restez chez vous si c est votre conviction,moi je veux pouvoir me promener avec mon chien et ne pas retrouver uniquement son collier ,il faut que ces animaux aient peur de nous pour éviter les problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.