La France a été paralysée un certain temps suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale mais depuis qu’un nouveau Premier ministre a été nommé par Emmanuel Macron, ce dernier se retrouve impliqué dans beaucoup de sujets dont la régulation du loup en France. Michel Barnier propose d’ailleurs d’augmenter les prélèvements à la suite des prochains comptages qui se dérouleront en décembre prochain.
« Augmenter la capacité de prélèvement des loups » est une vraie option.
Les attaques de loups se font de plus en plus régulières sur les troupeaux de France et cela, dans toujours plus de départements. La question du nombre de loups présents en France est un sujet qui divise car les méthodes employées par l’OFB ne font pas l’unanimité auprès de tous.
C’est à ce titre que des agriculteurs et des chasseurs se sont proposés pour compléter les effectifs de l’OFB afin de déterminer avec plus de précision combien de loups étaient présents sur notre territoire, même si cela ne fut pas du goût de tout le monde.
En effet, les pro-loups apprécient grandement le travail de l’OFB qui a parfois tendance à minimiser le nombre d’individus et de meutes présents sur un territoire selon les ruraux concernés.
Michel Barnier, fraîchement nommé Premier ministre, a annoncé lors du dernier Sommet de l’élevage que les prochains comptages seront déterminants et pourront peut-être permettre d’augmenter les quotas de prélèvements.
Le prochain comptage aura lieu en décembre.
Le prochain point qui sera fait sur le nombre de loups en France aura lieu en décembre prochain.
A la mi-décembre, une réunion du Comité national loup est prévue et devrait permettre de donner une estimation officielle du nombre de loups présents en Métropole.
Ce chiffre fait débat depuis des années car l’OFB était jusqu’ici le seul maître à bord mais les agents en charge du projet ont depuis fait l’objet de certaines remontrances de la part de l’État, et notamment de la part du Sénat qui a pointé du doigt des attitudes prêtant au militantisme au sein de l’administration.
Michel Barnier vient de placer une grosse pression sur cette prochaine réunion du Comité national loup qui devra déterminer avec le plus de précision possible le nombre de loups et les dégâts que ces derniers ont pu causer, ce qui induira par la même occasion la hausse, le maintien ou la baisse des prélèvements de loups.
Au vu des attaques toujours plus régulières de loups sur les troupeaux et du nombre d’observations de loups réalisées en France, il est difficile d’imaginer qu’une baisse soit annoncée.
Par ses paroles, Michel Barnier aurait donc implicitement déjà acté une hausse des quotas de prélèvements de loups pour les années à venir.
9 réflexions sur « Michel Barnier envisage d’augmenter les prélèvements de loups selon les comptages »
Bravo normal étant donné le danger du super prédateur
Bla Bla politicar si vous voulez mon avis
Barnier dépêche toi la chasse se meurt lentement.
Prélèvements suivant les comptages (MDR) si ces derniers sont effectués par l’OFB on connait déjà la réponse vu le sérieux de ces agents dans le passé pour le comptage, soit que ce sont des incapables ou soit qu’ils avaient eu des consignes du ministère de l’environnement pour sous évaluer le nombre de loups.
Je plains les éleveurs.
BARNIER pour les chasses traditionnelles tu fais quoi maintenant ? Et contre l’écologie PUNITIVE tu va faire quoi ?
Très bonne idée Michel Barnier de vous occuper du sort de nos élevages.
Mais votre bon sens et vos préoccupations pour la protection des activités agricoles devraient vous conduire également vers la protection de la forêt pour laquelle vous avez désigné un Ministre.
Vous devriez vous attacher prioritairement a l’application des lois concernant le Respect des équilibres sylvo cynegetiques , en particulier en demandant une très forte réduction des populations de cervidés qui détruisent notre premier poumon planétaire : la forêt .
Dans l’imaginaire , le loup est dangereux, et Bambi est très gentil mais son abondance est tout aussi (plus) catastrophique pour l’équilibre climatique de la planète.
Revoilà le grand donneur d’ordres dans tous les domaines. Il se dit de la sylviculture mais sans posséder un pied d’arbre ni un arpents de terre. Vraiment ce n’est pas le Pérou.
Équilibre sylvo-cynégétique ou agro sylvitico pastoral etc etc : d’une région à l’autre les critères changent mais jamais il n’est question de déterminer la priorité et surtout de la suivre malgré les girouettes politiques.
À Monsieur Alain,
Vous avez totalement raison quand vous parlez de girouette politique , mais vous pourriez ajouter girouettes administratives qui sont sous le joug des girouettes politiques qui sont dominées par le lobby des marchands de chasse.
Le résultat est que les Administrations départementales ne font pas respecter les lois en particulier celles concernant les équilibres Agro sylvo cynegetiques.
Les lois n’ont pas à prendre en compte les particularités régionales, mais doivent être appliquées pour tout le monde , dans l’esprit dans lequel elles ont été rédigées.
Constat : l’inapplication des lois conduit aux deglingages des forêts et des cultures