Les échanges de ces derniers temps ont été plus que houleux entre Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et le groupe écologiste à l’Assemblée Nationale. Durant ces échanges, le ministre n’a pas mâché ses mots à l’encontre du groupe écologiste qui conseillait de suivre ses directives pour que l’avenir soit meilleur.
Marc Fesneau sort de ses gonds.
Le ministre de l’Agriculture est en ce moment très présent à l’Assemblée Nationale au sujet des projets de lois sur « La souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture ».
A travers les débats lancés dans l’hémicycle, les attaques entre les différents groupes sont légions et on y retrouve assez fréquemment les élus du groupe écologistes-NUPES.
Suite à une intervention de Mme Pochon qui expliquait que les écologistes avaient toujours un temps d’avance en matière de développement de l’agriculture bio, elle demandait qu’une partie des terres agricoles soit obligatoirement réservée à l’agriculture bio à travers un objectif chiffré. Elle a terminé l’une de ses interventions en affirmant : « Écoutez-nous davantage et l’avenir sera meilleur ! »
Il n’en fallait pas plus pour que le ministre de l’Agriculture la prenne au mot et confirme qu’il refuserait de suivre aveuglément les propositions des verts en la matière. Il a cité en contre-exemple les déboires Français en matière d’énergie depuis que les écologistes ont tout fait pour saboter le nucléaire et n’a pas mâché ses mots :
« Heureusement qu’on ne vous suit pas toujours, car on irait rapidement dans le mur. Vous nous disiez on devrait écouter les écologistes… C’est ce qu’ont fait vos amis en Allemagne! Ils ont dit on sort du nucléaire parce qu’on va rentrer dans un monde merveilleux, celui de l’énergie renouvelable…
Énergie renouvelable que nenni, qu’est-ce qui est arrivé? Du gaz Russe! Mais ça, vous voulez jamais en prendre la responsabilité quand vous emmenez les Français et les Européens dans le mur! »
Si nous écoutions les écologistes, nous risquerions d'aller, une fois encore, dans le mur.
Ne reproduisons pas les mêmes erreurs sur l'agriculture que ce qui a pu être fait dans d'autres pays sur l’énergie.
Qu’ils en prennent la responsabilité. pic.twitter.com/CxjppESsz2
— Marc Fesneau (@MFesneau) May 23, 2024
Sortez de votre couloir! Sortez de votre dogme! Sortez de vos idéologies !
La réponse de Marc Fesneau était plutôt inattendue et pour une fois, un homme politique a affirmé tout haut ce que tout le monde pense tout bas d’un mouvement tout entier :
« Sortez de votre couloir! Sortez de votre dogme! Sortez de vos idéologies, parce que sinon on ne va pas y arriver! »
Mme Pochon s’est rapidement défendue face à la tirade lancée par le ministre en affirmant que ce n’était pas le sujet du jour.
Le ministre de l’Agriculture a continué ses explications en revenant donc sur le sujet précis dont ils étaient en train de débattre :
« Pour vous, le bio est plus rentable que le conventionnel. Étant donné la crise que nous traversons, il va falloir me le démontrer ! Les 200 millions d’aide d’urgence ont-ils été accordés au bio parce qu’il était plus rentable que le conventionnel ? Et les moyens alloués dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), qu’en faites-vous ? »
Par la suite, il a expliqué que le bio aussi devait être soutenu mais tenir un discours similaire à celui des verts comme si seul le bio méritait d’être soutenu est selon lui tout sauf productif : « nous avons besoin de surfaces en bio, mais pas seulement ».
16 réflexions sur « Marc Fesneau remet sévèrement en place le groupe écologiste : « Sortez de votre couloir! Sortez de votre dogme! Sortez de vos idéologies! » »
José Abella, le cauchemar on y est déjà en plein sur tous les sujets. Il faut maintenant essayer d’en sortit. Aux Urnes le 09 juin, pour une belle rouste à ce gouvernement.
Je ne suis pas le seul à le penser tout comme des millions de gens. Madame Valent a raison, son analyse est juste. C’est bien le gouvernement actuel qui est responsable de la démolition d’EDF, de la fermeture du nucléaire qui assurait notre suffisance en énergie et un tarif d’électricité le moins cher d’Europe et du monde. Le gouvernement Macron a été complice avec les écologistes pour développer les énergies intermittentes et chères qui n’ont rien de vert et qui, en effet, sont couplées avec du charbon et du gaz. Copie Conforme de l’Allemagne sur laquelle le gouvernement Macron, veut « rattraper le retard ».
Bon, je crois que tout le monde a bien compris que monsieur Fenau tente une diversion désespérée à la veille des élections, pour faire porter le chapeau aux Verts avec qui ils ont pourtant été complices à 100%.
Dénoncer ces magouilles et mensonges, c’est être d’extrême droite ?
Vous n’avez pas d’autres arguments pour vous justifier ?
En tous cas, ce gouvernement de menteurs et ses complices tant rouges que verts recevra une belle raclée dans quelques jours.
Après avoir soutenu les escrolos dans leur politique désastreuse les Macroniste font volte face…..les futures élections peut être en sont-elles la cause? Mais pas d’inquiétude les verts ils changeront de cap aprés ils reviendront vous graisser la patte tactique habituelle du Macronisme…….le 09 Juin aux urnes et votez bien
Bien dit bravo
Bien dit
Tous unis contre ces personnes qui ne connaissent rien à la ruralité
De qui se moque t-on ?
Marc Fesnau tente de rattraper les erreurs de Macron avant les élections. Mais ce n’est qu’un coup de communication car c’est le gouvernement Macron (et son prédécesseur Hollande) qui est responsable du désastre énergétique de la France : abandon du nucléaire voulu par De Gaulle pour assurer notre indépendance énergétique. Macron ne rêve que d’Europe et tant pis pour la France sacrifiée sur l’autel de Bruxelles. Il a préféré plaire aux écolos et se vendre à l’Allemagne en inondant la France d’éoliennes géantes. Des machines à fric, qui font baver des élus intéressés par la gamelle, des machines ruineuses pour la collectivité, peu productives et très polluantes qui doivent être couplées obligatoirement aux centrales thermiques charbon-gaz. Les profiteurs qui s’en mettent plein les poches sur le dos des consommateurs sont essentiellement des sociétés étrangères : Siemens, Gamessa, Vestas… pour ne citer que le parc éolien de St-Nazaire.
Non, monsieur Fesnau, si les Verts sont bien des idéologues vous les avez soutenus dans la destruction programmée de notre indépendance énergétique. C’est votre gouvernement et vos alliés verts qui êtes responsables de le flambée des prix de l’électricité et par conséquent du coût de la vie.
Le 09 juin, par les Urnes, votre gouvernement et vos alliés verts devrez répondre de vos incompétences.
Les mensonges et la mascarade c’est terminé !
Nationalisme quand tu nous tiens tu nous fait devenir petit et vos dires madame sont lilliputiens
Brandir le replis et dénigrer nos partenaires n’apportera rien de plus qu’un avenir à l’anglaise
Continuer d’écouter les sirènes d’un partie qui n’a jamais gouverné mais se sent galvanisé par les raisonnements de personnes oubliant tous les points positifs que nous apporte l’Europe
Alors défendait les murs , les frontières,commerçait avec les bons français et votre avenir sera radieux
Enfin vous pouvez toujours rêvé mais votre réveil se transformera en cauchemar
Bravo, ne tombons plus dans les pièges delà communication politique, artificielle, électorale et jamais suivie d’effets
Ah !!!! Mais les paroles ne vont pas nourrir nos agriculteurs : hors de cette période pré électorale ou les prises de positions sont compréhensible il nous faut des actes et pour ça il suffit d’un mandat électoral …
Aujourd’hui malgré les contestations de l’extrême droite il nous faut une Europe plus proche du peuple mais aussi des agriculteurs et aussi de la chasse et de la ruralitè
Même si les chasses traditionnelles n’ont pas le vent en poupe nous avons besoin d’un signal fort : malheureusement à ce jour il n’y a que l’extrême droite qui le fournit alors que les formations politiques autres prennent leurs responsabilités car demain il sera trop tard .
Le peuple est souverain et je l’espère il va porter sa parole
L’extrême droite ne fournit que des paroles, c’est le plus facile quand on est dans l’opposition.
enfin, ça fait plaisir a voir, mais il faudrait le même discour sur les lois chasse et pêche .
Monsieur Mouchous,
C’est le gouvernement Macron qui est responsable du désastre énergétique de la France pour s’être vendu à l’Allemagne de Von Der Layen et aux crapules de Bruxelles. Ce gouvernement a sabordé notre fleuron énergétique, comme il sabordé toutes nos institutions et notre socle démocratique pour laisser la France dans un état pitoyable.
« On sort du nucléaire parce qu’on va rentrer dans un monde merveilleux, celui de l’énergie renouvelable. »
Il faut un sacré culot pour tenir des propos aussi mensongers. Marc Fenau inverse les responsabilités en ne désignant qu’un seul coupable car tout ce que De gaulle avait réalisé pour assurer notre souveraineté énergétique a été minutieusement détruit par la Gauche, le Verts et les incompétents de Renaissance qui ont choisi les alliances politiques et l’Europe au mépris des Français. C’est trop facile de se montrer vertueux quand on ne l’est pas, quand on détruit sciemment notre système énergétique qui émet le moins de CO2 en Europe et dans le Monde.
Marc Fenau devrait avoir honte de dire ces mots parce que c’est son gouvernement qui a pris modèle sur son voisin allemand devenu le premier pollueur l’Europe avec ses centrales à charbon. Si la France a besoin de gaz russe et doit relancer ses centrales à charbon, à qui la faute ? Ne soyons pas inquiets pour nos chaumières : les vendeurs de Gaz se frottent les mains en nous vendant de l’électricité « verte ».
Tromper les gens par des discours prétendument « vertueux », c’est se foutre du monde.
Ne vous laissez pas endormir, car ils sont très fort pour ça !
Et ne vous trompez pas de bulletin le 09 juin.
Cordialement,
Comme d’habitude complètement déconnecter de la réalité quand esque que l’on vas enfin ouvrir les yeux et enfin supprimer les pires écologistes au monde se n’est pas moi qui le dit mais un ancien ministre écologiste
La défaite arrive …nous comprenons mieux votre discours…trop tard la rouste politique est pour le 9 juin ! Mes très sincères condoléances politiques AMEN !⚰️
Chapeau, dommage que ces propos , ne soient tenus , que………… veille d’élections.
@Jo
Ces propos sont un coup de communication et une décharge de responsabilité pour laisser croire aux Français que le gouvernement est vertueux en matière d’énergie (et par là du coût de la vie). Demandez-vous qui est responsable du désastre énergétique de la France, de la soumission à l’Allemagne et aux diktats de Bruxelles sur la transition écologique. Comme toujours, mensonges et mascarades.
Espérons que personne ne se laissera abuser par ces propos « bienveillants ».