Le ministre de l’Agriculture a pu dernièrement s’exprimer devant les Sénateurs au sujet de la gestion de l’influenza aviaire. Depuis l’annonce de la mise en place à l’automne prochain d’une campagne de vaccination, les éleveurs ont bien fait comprendre que de leur côté la situation devenait intenable.
Certains éleveurs de volailles et surtout les éleveurs de canards dans le Sud-Ouest réclament l’accélération de la campagne de vaccination prévue contre l’influenza aviaire afin d’éviter de revivre une fois encore les mesures sanitaires qui incluent l’abattage complet d’un élevage.
En réponse à une question posée, le ministre de l’Agriculture affirme que même si en mars dernier la France pensait être sortie d’affaire en ce qui concerne la grippe aviaire pour cette année mais ce n’est pas le cas.
Depuis le mois de mai, plusieurs départements sont de nouveau touchés par le virus. Les mesures sanitaires vont donc continuer de s’appliquer, avec des objectifs de dédensification qui ont permis jusque là de contenir efficacement la maladie.
Marc Fesneau indique qu’il est conscient de la frustration que subissent les éleveurs et qu’il comprend l’impatience de ces derniers en ce qui concerne la vaccination. Des précommandes ont été réalisées sur les vaccins pour pouvoir passer à l’action le plus rapidement possible et selon lui, s’il est possible de commencer à vacciner les animaux avant l’automne, ce sera fait.
Suite à la résurgence de l’influenza aviaire dans certains départements, nous renforçons nos mesures sanitaires.
Nos actions incluent l’abattage dans les élevages infectés, la dédensification des élevages et l’accélération des indemnisations des éleveurs.
Nous avons tenu nos… pic.twitter.com/4GkgBdSzLM
— Marc Fesneau (@MFesneau) June 8, 2023
Une réflexion sur « Marc Fesneau au sujet de la grippe aviaire : « J’entends l’inquiétude des éleveurs et nous allons agir rapidement » »
Très bonne décision .
L’état français devrait se mettre à la page