Depuis le début du mois d’octobre, plusieurs bêtes ont été tuées par les loups sur le territoire de la commune de Hargnies dans les Ardennes. La présence du grand prédateur inquiète les éleveurs et les élus qui vont devoir s’adapter pour protéger les troupeaux.
Un éleveur victime du loup depuis le début du mois.
Dès la première semaine d’octobre, un éleveur de moutons roux ardennais possédant des terres à Hargnies a vu disparaître peu à peu ses bêtes. Il témoigne de l’intervention du grand canidé auprès des journalistes de l’Ardennais :
« On ne voyait rien car j’ai 70 moutons dans une pâture de sept hectares. Mais cela faisait huit jours, tous les jours, qu’ils en prenaient un ou deux. L’œuvre de deux loups : un gros mâle au pelage noir et un autre, beaucoup plus petit, qui semblait plus jeune. »
La dernière attaque de loups s’est déroulée dans la nuit du 8 au 9 octobre et le constat est sans appel. Des bêtes entièrement dévorées, des blessures profondes sur d’autres bêtes qui ont pu échapper à l’animal et des empreintes ne laissent que peu de place aux doutes sur l’auteur des faits. Les agents de l’OFB se sont rendu sur place pour procéder aux constations habituelles.
L’éleveur n’est pas le seul à confirmer la présence du loup.
Le loup n’a pas été vu dans les Ardennes uniquement par l’éleveur. Si les dégâts causés sur son troupeaux sont plutôt parlants, d’autres témoins confirment la présence du grand canidé dans le département. Dans le même secteur, un troupeau de vaches a également été la cible du loup. Ce dernier n’a pas pu mener à bien son attaque car un chauffeur de poids lourds, qui passait par là a repéré ce qu’il se passait. Étant chasseur, il a décidé d’intervenir pour éviter à l’éleveur une sacrée déconvenue.
Le 8 octobre dernier, les chasseurs de la commune ont également pu voir le loup de leur propres yeux durant une battue.
Ce flot d’indices et de témoignages sur la présence du loup dans les Ardennes a poussé l’OFB à mener une enquête qui servira à confirmer ou non si le loup est officiellement établi dans le département. Les sources officielles font souvent la différence entre des animaux de passage ou des meutes qui s’installent réellement sur un territoire et la nuance sera cruciale pour les éleveurs.
Difficile d’imaginer que la conclusion de l’OFB en ce qui concerne le loup des Ardennes soit négative quand on sait que de l’autre côté de la frontière, nos voisins belges ont déjà confirmé sa présence, notamment par des données génétiques confirmées.
En attendant, il semble que les éleveurs Ardennais vont devoir s’adapter et investir massivement dans du matériel permettant de protéger leurs troupeaux.
Le nouveau plan loup permet de mieux appréhender la situation dans les départements ou l’animal est déjà installé mais quid des départements ou la présence du loup n’est pas encore confirmée officiellement? Des aides seront-elles mises en place pour accompagner ces éleveurs victimes d’attaques? Les assurances vont-elles rembourser les pertes subies?
Autant de questions auxquelles il faudra répondre dans les prochains mois.
Une réflexion sur « Loup dans les Ardennes : entre interrogations et dégâts sur les troupeaux »
seul la discrétion est efficace .moins on en dit moins il y en a de vu ,mieux c est.!