L’annonce qui avait été faite par l’OFB au mois de juin dernier sur le nombre de loups présents en France avait fait bondir les ruraux qui sont confrontés régulièrement au grand prédateur.
L’administration avait a l’époque annoncé qu’officiellement, le nombre de loups était fixé à 906 individus et que par conséquent, la population avait baissé par rapport aux chiffres de l’année précédente.
Dans le même temps, le nombre d’observations, d’attaques sur les troupeaux et les indices collectés sur la présence de canis lupus tendait à affirmer le contraire. Les chiffres officiels ont donc été vivement contestés et la réunion du Groupe National Loup qui devait établir le prochain plan loup a été reporté.
A la surprise générale, l’Office Français de la Biodiversité a annoncé récemment de nouveaux chiffres comme l’explique Jean-Paul Celet, le préfet référent national sur la politique du loup, auprès des journalistes du Figaro :
«Un travail a été fait cet été pour actualiser les chiffres. Après prise en compte des analyses génétiques, le chiffre provisoire 2023 s’élève à 1104 individus. Pour mémoire, le chiffre provisoire annoncé était de 906. Par ailleurs, l’estimation définitive de la population de loups pour 2022 s’élève à 1096 individus, soit 175 individus de plus par rapport aux premières estimations».
L’estimation du nombre de loups en France a bondi de près de 200 individus en quelques semaines et même l’estimation de 2022 a été revue largement à la hausse.
Les éleveurs et tous les gens de terrain l’affirment depuis des mois, les chiffres avancés par l’OFB ont toujours été jusqu’ici bien en dessous de la réalité. Bien que l’État reconnaisse aujourd’hui le passage de la barre des 1000 individus, les membres du GNL dénoncent un véritable manque de sérieux dans le traitement des données.
Cette nouvelle estimation va changer beaucoup de choses sur les mesures qui pourront être mises en place lors de la prochaine réunion du GNL afin de soulager les éleveurs et potentiellement, de réaliser plus de prélèvements de loups, alors que l’Europe toute entière se questionne sur la durabilité de son statut d’espèce protégée.
8 réflexions sur « L’État revoit largement à la hausse le nombre de loups présents sur le territoire Français »
Le mensonge et l’incapacité de donner des bons chiffres sont des doux euphémismes pour ces technocrates de pacotille , les loups émergent aux quatre coins de la France là où ils n’y étaient pas .. et on en dénombre juste quelques uns de plus .. à croire qu’ils ont lâché entre autre que des mâles ou que des femelles vu qu’ils ne se reproduisent pas …on nous prends vraiment pour des citrons …
C’est bizarre , dans l’article, il est dit 906 loups revu à la hausse a 1104 donc 175 de plus . Je ne suis pas fort en maths mais chez moi , cela fait 198 de différence . Mais la population est certainement bien plus nombreuse . SHUT !!!!
Bonjour, si vous relisez l’article le chiffre de 175 correspond à l’augmentation de 2022…
Les chiffres seront toujours de « l’a peu prés » complété par du « on dit que » ou « il a été vu » ou encore « il se dit que » concernant le loup car le comptage ne se pratique surement pas a vu comme pour le cerf ou chevreuil
C’est de la spéculation politique : il fallait 500 animaux pour assurer le bon état de l’espèce et puis maintenant ça passe de 900 à 1200 alors que d’autres parlent de 2000/3000 .
Pendant ce temps les éleveurs souffrent et la colère monte .
Tiens c’est bizarre .
Quand l’Europe commence a vouloir changer le statut du loup , on en trouve 200 de plus .
Ils ont dû être parachutés par Poutine 😂😂
Malgré ces « ajustements » , à qui fera-t-on croire que la population des loups s’est accrue de 8 HUIT individus de 2022 à 2023, alors que les dispersions sont plus nombreuses que jamais ???? Soit un taux de natalité inférieur à 1% …régulation incluse. Le mensonge dure depuis longtemps et les rétropédalages se retournent contre l’OFB ! C’est sur le plateau de France Bleu Bourgogne que Philippe Loison, le chef du service départemental de l’OFB en Côte D’or a sorti une autre petite phrase qui en dit long sur la soit disant estimation de la population de loup en France.
« Pour vous donner le dernier chiffre annoncé par l’Office, on est à 900 loups sur le territoire national. Ceci étant, c’est un chiffre qui n’a d’autre objectif que de prévoir un quota de prélèvements !
le comptage des loups me rappele celui des cas de covid……