L’histoire peut faire sourire et on pourrait penser que la gendarmerie a bien mieux à faire que cela mais c’est pourtant une véritable affaire qui défraye la chronique en Savoie et est même remontée jusqu’au préfet.
Les gendarmes sont intervenus chez Colette, une femme âgée de 92 ans et habitante de Frontenex, parce que ses voisins ont préparé une pétition contre elle et ont demandé une action des forces de l’ordre.
La raison de cette plainte? Les 3 grenouilles qui ont élu domicile dans le bassin de la nonagénaire coassent trop fort…
Accusées de faire trop de bruit pour les voisins, les grenouilles ont donc mené les représentants de la loi à se rendre chez la vieille dame pour lui demander de faire le nécessaire et que les grenouilles soient déplacées dans une zone humide à proximité.
Cette plainte menée par un des voisins arrivé dans le quartier assez récemment a tendance à révolter pas mal de locaux qui connaissent bien Colette, arrivée à Frontenex en 1972.
L’intervention des gendarmes chez cette femme a forcément été une source de stress considérable pour elle à qui l’on reproche le bruit que font 3 grenouilles venues d’elles même dans son bassin.
Depuis ces derniers évènements, l’histoire de Colette fait le tour des réseaux sociaux et sa petite fille a pu être questionnée dans une vidéo postée sur La Place du Village :
12 réflexions sur « Les voisins envoient les gendarmes chez une femme de 92 ans car ses grenouilles font trop de bruit »
Pour le moins « scandaleux ».La Gendarmerie n’a certainement rien d’autre à faire , quant au Préfet, souhaitons que son emploi du temps lui permette de traiter studieusement cet important dossier . Mais ou va t’on ?
Tout notre soutien va vers cette personne « agée » et pour ces trois malheureuses grenouilles.
un Gros soutien a cette Mémé , son voisin est peut etre un de ces fameux qui mange du végan , et pourtant au premier jour il les a entendu ces grenouilles , alors qu’il doit mettre une museliere a ses chiens pour ne plus emmerder cette Dame , aucun respect monsieur , Grand Courage Mémé
Ne riez pas, une bonne femme a demandé a ce nous détruisions les cigales car elle ne pouvait pas faire la sieste. Entre les coqs, les chiens, les grenouilles les palombes dans les landes qui roucoulent et les anti tout qui nous gavent j’ai choisi mon camp je reste avec les animaux à la campagne et virons tous les anti ruralité.
le voisin il n a qu’ a retourner d ou il vient la honte de ce pays
Tout simplement déplorable !
Encore un amoureux de la nature qui va se mettre au vert mais n’en supporte pas les contraintes.
Les grenouilles sont protégées par la loi :
– (Art. L411-1 du Code de l’Environnement), «sont interdits : […] la perturbation intentionnelle […] d’animaux de ces espèces ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport […] »
– (Arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection, Art. 2) « Pour les espèces d’amphibiens et de reptiles dont la liste est fixée ci-après : 1° Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps : […] la capture ou l’enlèvement des animaux »
Seul un arrêté préfectoral peut porter une dérogation, dans des cas bien précis.
Peut-être faut-il rappeler aux gendarmes que leur rôle est de faire respecter la loi, pas de l’enfreindre.
D’autre part, ce dossier relève de la compétence de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), pas de la gendarmerie ou de l’ONF.
Triste mieux vaut en rire…
La déprime n est pas loin
Comment un préfet peut prêter l’,oreille à de tels délires?
Il faut virer le voisin et laisser les grenouilles (et la mamie) tranquilles.
Honteux.
Et les flics osent se déplacer pour ça 🤔
Heureusement qu’il n’y a plus beaucoup de grillons car les gendarmes seraient sollicités jour et nuit …..
Ils sortent d où les nouveaux voisins ? Des villes ? Le bruit ne les gênent pas en ville mais ils font chier une personne âgée pour le bruit des grenouilles. Ils faudraient que les personnes qui viennent à la campagne signent un papier comme quoi ils n enmerderons pas les voisins sur les bruits de la campagne sinon pas de vente
Cassé les C……S a une mémé de 92 ans faut le faire , sûrement un parisien ! Et le Préfet qui fait venir les gendarmes pour 3 grenouilles …une honte de plus ! envoi les gendarmes chercher les racailles de France y sont très forts pour vendre la drogue ! Pauvre France entre Macron et les Préfets…4 ans encore MACRON…j’en peux plus !