On entend bien souvent parler du loup mais le lynx aussi comporte son lot de débats et de sujets qui prennent parfois des proportions au point d’impacter la vie de tous les habitants d’une région. Dans le Doubs, plusieurs lynx ont été tués sur les routes, suffisamment pour que les protecteurs des animaux demandent une baisse de la vitesse sur tout le département.
Huit lynx tués sur les routes du Doubs.
Les routes de France sont un danger considérable pour la petite faune qui souffre des impacts réguliers avec les véhicules en circulation.
L’année dernière, une vingtaine de lynx ont été retrouvés après avoir été tués dans des accidents.
Cette année, depuis le début du mois de janvier,, 8 lynx seraient déjà sur cette même liste dans le Doubs.
A lire aussi : Un loup tué lors d’une collision avec une voiture dans les Pyrénées-Orientales
On dit souvent que la mortalité d’une espèce sur les routes est un témoin de l’expansion de cette dernière mais les associations animalistes ne sont évidemment pas de cet avis.
Pour éviter que d’autres lynx ne soient tués sur les routes du Doubs, ces dernières ont donc décidé de faire une proposition.
Abaisser la vitesse à 80km/h.
La solution pour le Centre Athénas serait tout simplement de baisser la vitesse sur les routes.
Le département du Doubs avait décidé de conserver la réglementation permettant de circuler à 90km/h sur les routes qui le permettent au lieu de baisser la limitation de vitesse à 80km/h.
Pour les protecteurs du lynx, c’est là que le bât blesse. Pour eux, il est nécessaire que le département revoie sa réglementation en ce qui concerne le code de la route et baisse cette limitation à 80km/h.
Depuis plusieurs mois, le centre apporte son aide aux communes pour indiquer les zones de vie des lynx sur les routes concernées mais ce n’est pas suffisant selon leurs dires.
De plus, ils considèrent qu’un abaissement de la limitation de vitesse permettrait d’agir en faveur de la politique de décarbonation de la France tout en évitant des accidents pour les lynx.