VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les loups attaquent massivement un village des Alpes depuis quelques semaines

loups dans le loiret

Depuis le début de l’été, on aurait pu penser qu’avec la belle saison, les attaques de loups allaient se faire plus rares car la nourriture est généralement plus facile à trouver. Pourtant, à Saint-Cézaire-sur-Siagne dans les Alpes-Maritimes, le loup n’a jamais été aussi présent. Le maire de la commune a d’ailleurs été contraint de lancer un appel à la préfecture pour que des prélèvements soient autorisés.


Les attaques de loups se multiplient dangereusement.

Si on peut imaginer que l’été est une saison propice aux animaux qui trouvent plus facilement de quoi se nourrir et les prédateurs des proies, il semble que les loups des Alpes-Maritimes préfèrent continuer de tester les limites de l’Homme.

Depuis la fin du mois de juillet, les attaque ne cessent de se multiplier sur le territoire de la commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Difficile de prouver techniquement qu’il s’agit à chaque fois d’attaques de loups tant l’administration est pointilleuse mais les habitants le savent bien.


Plusieurs d’entre eux ont croisé les loups en pleine journée, qui étaient vraisemblablement venus pour repérer les lieux et les proies potentielles à plusieurs reprises.

Les éleveurs locaux subissent de lourdes pertes et pensent même à changer de carrière. Une éleveuse de brebis a par exemple enregistré une attaque à la mi-août puis deux autres à la mi-septembre, réduisant son cheptel à une seule bête.

Un autre éleveur également maraîcher a pu témoigner auprès des journalistes de Ouest-France et à indiqué qu’en moyenne ils comptabilisait « une attaque tous les deux jours et demi ».

L’inquiétude grandit pour les animaux mais aussi pour les Hommes.

Difficile de mener une vie paisible dans ces conditions, même si l’on est pas professionnel de l’élevage. Un propriétaire a par exemple tenté de défendre des animaux attaqués par les loups accompagné de son chien, mais ce dernier a été pris à parti par les loups sous les yeux de son maître et n’a pas survécu.


Si on pouvait penser que cette intervention était suffisante pour calmer le jeu et effrayer les loups pour un temps, il n’en fut rien car la meute était de retour sur les lieux 48 heures après les faits.

Les loups prennent littéralement d’assaut cette commune des Alpes-Maritimes et pourtant il reste incroyablement difficile de faire admettre qu’il s’agit bien du grand prédateur.

Il est possible que parfois, un chien errant soit responsable d’une attaque sur des brebis mais il est compliqué d’écarter le loup autant de fois en si peu de temps.

Pour certains, le prédateur est en phase de test et essaie de voir ou sont les limites vis à vis de l’Homme. Aujourd’hui les animaux, demain les enfants et ensuite plus de limites?


Cette dynamique pourrait être contrée dans les prochains mois car l’Europe, qui a pris conscience du problème après des années ou les éleveurs n’ont fait qu’avertir les élus, vient de voter en faveur d’une baisse du niveau de protection du loup.

Il se pourrait donc que les règles sur l’effarouchement et la régulation de l’espèce dans les zones à risques s’en trouve modifiée également.

8 réflexions sur « Les loups attaquent massivement un village des Alpes depuis quelques semaines »

  1. Le loup en passe de ne plus être une espèce « strictement protégé ».
    Si c’est comme pour les OQTF qui devaient être selon Macron en 2021, de 100%, ça fait bien rigoler. Les OQTF exécutés c’est à tout casser 5% et on voit ce que ça donne niveau sécurité avec près de 1 million de clandestins en France en 2024. Et une pauvre jeune fille assassinée par un récidiviste à peine sorti de taule.
    Oui, ça à voir avec le Loup, parce qu’en France on a du baratin sur tous les sujets, de la communication, des paroles émues mais des actes jamais.
    Alors, le Loup il a de beaux jours devant lui comme les autres loups à 2 pattes qui égorgent les enfants.
    Pffff !

  2. Dans les Alpes de Haute Provence, avec la mort du petit Emile diverses hypothèses ont été émises. SAUF UNE pourtant très solide ! Vous savez sûrement laquelle ? Pourquoi ça été silence radio ? Pace que politiquement incorrect. Un loup qui attaque un être humain, c’est de la science fiction.

  3. Il faut faire secer ses attaques sur nos élevages.
    Si les anciens l’ont iradiqué ce n’était pas pour rien. C’est une bête à chagrin qui nous coûte très chère en plus.
    Ils n’y a plus assez de grands espaces en France pour les loups.
    Mais aujourd’hui nous écoutons qu’une poignée d’ecologistes qui ne comprennent pas grand chose.
    Je soutiens nos agriculteurs qui vivent la peur au ventre tout les jours.

  4. Et oui, encore une fois lorsque l’idéologie de certaines personnes se prétendant « écologistes »prime sur la réalité, on en arrive à des situations absurdes que vivent actuellement les éleveurs. Nos anciens étaient peut-être moins érudits mais ils avaient un certain bon sens.
    J’adresse tout mon soutien aux éleveurs et aux habitants de cette petite commune.

  5. On réintroduit le loup pour reguler les sangliers que les chasseurs ne sont pas capables de reguler d ’après les pro du loup sauf que le loup a très bien compris qu’il vaut mieux s’attaquer aux brebis ou aux bovins bien moins dangereux pour lui je me pose la question suivante combien coûte à la France cette utopie et pourquoi on ne fait payer ses dégâts à ceux qui le veulent esque qu’il faut attendre une attaque d’un humain pour enfin prendre conscience de son danger pensez vous que nos anciens l’on éradiquer par plaisir je pense que même si il n’on pas fait les grandes écoles il était bien plus intelligent

    1. Sauf erreur les derniers chiffres parlaient de 60.000 € par loup vivant à l’intérieur de notre pays : cette somme faramineuse à la charge du contribuable français prenait en compte le suivi de l’espèce , les salaires, les frais de laboratoire, les dégâts payés aux éleveurs, etc ,etc
      Facile de faire la multiplication qui sera contestable par l’estimation du nombre ……..
      Personnellement je doute au regard de la conjoncture que cette estimation puisse être revue à la baisse
      Je continue à croire que nous sommes riches : la politique n’a pas de prix !!! Sauf pour le peuple ( celui qui touche le revenu de son travail)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Toute la violence des combats entre cerfs durant le brame

[Vidéo] Toute la violence des combats entre cerfs durant le brame

La période du brame est très appréciée par les amoureux de la nature car elle permet d'entendre, et avec un...

27 septembre 2024 Aucun commentaire
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.