Cette semaine un terrible drame a eu lieu en Ariège sur un point de blocage organisé par les agriculteurs dans lequel une femme a perdu la vie. En hommage à cette femme décédée le matin des faits, des élus ont proposé qu’une minute de silence soit respectée par les députés à l’Assemblée Nationale mais la demande n’a pas été suivie de façon unanime.
La minute de silence refusée par LFI et EELV.
Le jour même de sa disparition, André Chassaigne, président du groupe communiste à l’Assemblée Nationale, a demandé qu’une minute de silence soit respectée par les députés en hommage à l’agricultrice décédée. Cette demande aurait pu donner une image soudée des hommes et femmes politiques qui, même s’ils n’adhèrent pas aux revendications, pouvaient se montrer solidaires du terrible drame qui touche toute la population Française.
Au lieu de cela, certains élus ont tenté de politiser l’affaire, à l’image de Eric Coquerel de chez LFI qui a immédiatement réclamé qu’une minute de silence soit également respectée pour des jeunes gens tués lors de ce qui ressemble à des règlements de compte à Saint-Denis.
Cette prise de position a été soutenue par Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste.
La situation a été dénoncée auprès des parlementaires et jusque sur les réseaux sociaux car quelques personnalités politiques ont trouvé cette récupération abjecte à l’image de Gilbert Collard, ancien député du Gard :
Drame en Ariège : LFI, EELV et Renaissance s'opposent à une minute de silence en hommage à Alexandra, l'agricultrice tué; pour Nahel, il n'y avait eu aucune difficulté : qu'il garde leur minute de silence, ces médiocres ! pic.twitter.com/vaB0Vbqago
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) January 23, 2024
La situation a été clarifiée par la Présidente de l’Assemblée Nationale.
Depuis quelques mois, certains députés avaient tenté de prendre de court les élus de l’Assemblée Nationale en demandant des minutes de silence pour des causes qui ne faisaient pas l’unanimité.
Afin d’éviter ce genre de situations, les demandes d’hommages font désormais l’objet d’une procédure pour s’assurer qu’elles seraient respectées par les représentants de la nation avec toute la dignité qui s’impose.
C’est le député Renaissance Sylvain Maillard qui s’est opposé dans son groupe à la minute de silence en hommage à l’agricultrice Ariégeoise en revenant sur la nécessité de suivre les instructions données par la Présidente et le Président de l’Assemblée Nationale.
On peut tout de même se demander pourquoi les décideurs n’ont pas daignés se rassembler pour statuer sur la question, car malgré l’aspect profondément politique des échanges sur le sujet, il ne faut pas oublier qu’une femme est décédée alors qu’elle défendait son gagne pain et que depuis, sa fille est également décédée du même accident.
10 réflexions sur « Les élus LFI et EELV opposés à la minute de silence à l’Assemblée Nationale pour l’agricultrice tuée en Ariège »
Espérons que le 9 juin ils feront faire une minute de silence pour leur défaite……cela ne les a pas empêcher de prendre 300€ de plus pour leur frais….pauvre France….Le silence de Schraen est assourdissant sur ce drame….il doit attendre les ordres de Manu….
bac vous semblez très bien vous accommoder que schraen ,numéro un de la liste « alliance rurale » qui doit défendre les ruraux n aient pas eu un mot pour regretter la mort de cette mère et de sa fille….
probablement vous accommodez vous également de la discrétion absolue du mème schraen quant a la révolte des paysans massacrés par les réglementations de l UE….
c est en effet toujours gènant de voir étalé au grand jour la complicité de ceux qui doivent défendre une cause avec ceux qui en sont les responsables….
mais votre souplesse fait que peut etre le grand écart fait par celui qui veut « défendre » les ruraux contre l europe après avoir fait voter pour un européiste extrémiste ne vous dérange pas…
Effectivement, pour Nahel, le petit ange! (ou petit voyou, ce qui est plus proche de la vérité), après l’avis du président de la République (sans doute un peu rapide!), la minute de silence a été respectée. Pour une agricultrice qui défendait calmement toute une profession (tuée par des personnes sous OQTF, cherchez l’erreur ) là il ne fallait rien attendre, c’est à l’image de cette assemblée.
LFI et les « écolos » sont la lie de la Terre. Ce que la politique peut produire de plus abject et méprisable. Les électeurs s’en souviendront.
Abjects individus qui se sont prosternés pour une racaille et qui aujourdhui n ont aucune compassion pour cette jeune femme et sa fille . Aujourdhui ç est une fierté de voter Reconquetes ! Honte a vous les soumis de l assemblée et que le malheur s abatte sur vous qui ne valez meme pas le purin qui au moins sert d engrais naturel , vous vous ne valez rien !!!! Vive la France et ses paysans 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
apparement pour LFI,EELV,Renaissance les minutes de silence sont admissibles pour nahel mais pas pour alexandra….. allez savoir pourquoi…..
il faut dire que macron a peine l affaire connue avait déja eu des mots de compassion pour le nahel en question….
quelqu un l a t il entendu pour alexandra…. le » bon président pour les chasseurs….. »
Dommage que votre réplique finale vienne discrédité tout votre commentaire.
LFI, EELV et Renaissance n’ont rien à vous envier !
Voilà le respect de LFI et des écolos pour le monde rural
Agricultrice et chasseresse le sommet du mépris pour ce genre de formation politique .
PAUVRE FRANCE !!!
Au moins les choses sont très claires , ils préfèrent les étrangers aux Français …faudra pas les manquer politiquement le 9 juin !