Dans le Maine-et-Loire un projet d’arrêté préfectoral a été mis en place sur demande des autorités afin de réguler la population de choucas des tours qui devient un problème dans ce département.
Habituellement classée comme espèce protégée alors qu’elle est depuis quelques années classé par l’UICN comme une espèce à préoccupation mineure, le choucas est bien trop présent dans certains territoires et cause de nombreux dégâts, sur les cultures ou dans les zones urbaines.
Pour enrayer ces dégâts causés, le FDGDON du Maine-et-Loire a déposé une demande de dérogation pour pouvoir réguler l’espèce à hauteur de 635 individus.
Sautant sur l’occasion pour nuire aux agriculteurs et avec l’objectif de faire interdire l’intervention des chasseurs pour cette régulation, plusieurs associations animalistes se sont manifestées sur les réseaux sociaux et ont demandé à leurs abonnés d’aller donner un avis défavorable à la consultation publique en cours.
Parmi ces associations, on retrouve entre autres l’ASPAS et la Fondation Brigitte Bardot.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la consultation publique elle est consultable en cliquant sur le lien suivant : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/derogation-a-la-protection-d-especes-animales-a8051.html