VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

Les 8 conseils à suivre pour randonner en période de chasse

Le CODEVER plus connu sous le nom de Collectif de Défense des Loisirs Verts a récemment publié sur son site une liste de conseils à suivre pour pouvoir randonner dans les meilleures conditions lorsque la chasse est ouverte. Cette liste de conseils étant très pertinente, nous avons choisi de vous la partager également.

France chasse

Que vous soyez passionné de marche, de VTT ou de tout autre sport qui se rapporte à la randonnée, ces conseils sont valables pour tous et garantissent des sorties sous les meilleurs auspices.

Comment agir avant la randonnée en période de chasse.

Pour pouvoir randonner tranquillement en période de chasse, 3 conseils ont été prodigués par le CODEVER auprès des amateurs de balades en pleine nature, à suivre avant de partir en rando :

  • Préparez votre balade! Rien n’est plus important que de bien préparer sa sortie et cela vous assure de ne pas tomber au beau milieu d’une battue. Renseignez vous auprès de la mairie concernée pour savoir si des battues sont prévues et sur quel secteur. Le fait de savoir quel gibier est chassé, dans quelles conditions et sur quel secteur vous aidera à planifier le meilleur itinéraire de randonnée.
  • Portez des vêtements très visibles. Difficile pour les chasseurs de rapidement vous identifier si vous êtes vêtu de noir de la tête au pieds.
  • Adaptez vos itinéraires. Les territoires sont suffisamment grands pour pouvoir randonner sur une zone qui n’est pas chassée.

Pendant la randonnée.


5 autres conseils sont à suivre pour pouvoir randonner en toute quiétude sur les magnifiques territoires que nous offre la France :

  • Rester sur les chemins! S’aventurer en pleine végétation ou au beau milieu des champs n’apporte pas de réelle expérience en ce qui concerne la randonnée. Par contre vous risquez de vous retrouver au beau milieu d’une chasse.
  • Si vous croisez un chasseur, demandez lui des renseignements. Les chasseurs sont les plus à même de vous expliquer ce qu’il se passe. En demandant poliment, il vous indiquera sur quel secteur ils vont chasser et vous pourrez alors adapter votre itinéraire.
  • Faire demi-tour à la vue d’un panneau « chasse en cours ». Les panneaux qui avertissent du déroulement d’une chasse en cours ne sont pas là pour faire beau. Légalement, le chemin n’est pas barré mais forcer le passage vous conduira potentiellement à vous retrouver en plein milieu d’une battue, ce qui est toujours une situation délicate.
  • Pour les amateurs de sorties avec des engins à moteur, évitez les sorties nocturnes. Bien sûr, en pleine nuit, vous ne croiserez pas de chasseurs mais vous pourriez bien vous faire interpeller par les agents de l’OFB qui veillent au grain en matière de braconnage.
  • Dernier conseil et pas des moindres, si vous croisez la route d’un ou plusieurs chasseurs qui se montrent agressifs, n’hésitez pas à le signaler aux forces de l’ordre ou contactez directement la Fédération des chasseurs de votre département. Comme l’indique le CODEVER « Les cow-boys y sont très mal vus ».
Le saviez-vous ?  Un néo rural lance une pétition incroyable

9 réflexions sur « Les 8 conseils à suivre pour randonner en période de chasse »

  1. Bonjour, pour ,répondre à mr Manesse, toute personne a le droit de retirer son territoire du droit de chasse, il n’a qu’a respecter les lois pour en faire la demande et le panneautage et ils sera respecté par les chasseurs. A ce que je sache je ne connais pas un cas de chasse sur terrain retiré et panneauté. Pour répondre à Okay, la chasse existait bien avant le VTT et toute ces nouvelles entrave dans la nature. Je sais il faut vivre avec son temps mais surtout il faut arrêter d’avoir peur, la trottinette fait 100 fois plus d’accidents que la chasse et il y a énormément plus de risque de mourir dans la voiture qui vous mène à la campagne que de rencontrer un chasseur. Arrêtez d’écouter les bobos journaleux et les escrolos.

  2. Certains devraient relire le code forestier concernant l’accès aux forêts privées.
    Sinon, se renseigner en Mairie, c’est bien gentil, mais quand on habite à 30 bornes de la commune oû l’on randonne ou comme en vtt, on parcourt le territoire communal de plusieurs villages, on fait comment? A quand une information unifiée et ehaustive de la part des chasseurs permettant de savoir à l’avance les zones chassées (et pas que de battue)?
    Je précise, à toute fin utile, que j’ai la chance d’habiter dans une région avec une très forte proportion de forêts domaniales, que je fais demi-tour quand je vois un panneau chasse en cours, et que si un panneau ou une barrière indique une propriété privée, je respecte cette interdiction.

  3. Mais….le problème n’est ni le promeneur!
    Ni le vttistes !
    Ni les chevaux !
    Etc….
    Donc, ce ne sont pas à eux de prendre des précautions !!
    D’ailleurs, comment expliquer aux voitures, maisons, animaux domestiques et de fermes de s’annoncer aux « chasseurs » d’animaux achetés sans des élevages ????
    Ah, vous avez pas prévu de notes pour ça^^!!!

  4. Cette liste est très bien écrite, je note que le mot « poliment « y est écrit. Oui nous chasseurs sommes très correct
    Je salut codever pour cette très très belle initiative

  5. La chose la plus importante n’est pas dite …que la chasse soit ouverte ou fermé…il est interdit de pénétré dans une propriété privée clôturé ou non sans l’autorisation du propriétaire ! Rappel pour mémoire …les terrains appartiennent à la personne qui paie la taxe foncière ! La nature n’appartient pas à tout le monde…a bon entendeur salut !

    1. Tout à fait , tout comme tout chasseur se doit de respecter la propriété d’autrui qui ne veut pas forcément de chasseurs sur sa parcelle

    2. Tout à fait d’accord !!! La forêt française est privée à 75% pour le reste ce sont des forêts domaniales la circulation y est d’ailleurs réglementée bien plus sévèrement que dans le domaine privé. Alors que chacun respecte la propriété privée ( chasseurs et non chasseurs) et tout se passera bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.