Le nouveau plan national loup devrait être annoncé le lundi 18 septembre et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débats qui vont suivre devraient être houleux.
Tout récemment, les chiffres officiels du nombre de loups présents sur le territoire Français ont été revus à la hausse. Cette révision des chiffres est intervenue suite à l’indignation générale du monde rural alors que l’État avait annoncé que le nombre de loups en France avait baissé à la sortie de l’hiver.
Les méthodes de comptage officielles utilisées jusqu’ici ne permettaient que de sous-estimer la présence du loup en France, mais le nombre d’attaques sur les troupeaux et sur les animaux domestiques n’a cessé d’augmenter, tout comme les indices repérés par les ruraux dans leurs milieux respectifs qui suggèrent que les loups sont bien plus nombreux en France que ce qu’affirment les chiffres.
Face à ce constat, les autorités ont de nouveau travaillé sur leurs estimations et après avoir repris des analyses génétiques, des indices de présences ou de nouvelles observations, la population lupine a été estimée à plus de 1100 individus.
C’est dans ces conditions que le nouveau plan national loup qui entrera en vigueur pour 2024-2029 va être officialisé lundi prochain comme l’indique FranceInfo et la volonté du gouvernement devrait être de faciliter les protocoles de tirs. Le nombre de prélèvements de loups devrait également être augmenté de façon significative pour faire baisser la pression que les grands canidés exercent sur les troupeaux mais aussi sur les éleveurs et les bergers.
Pour autant, il n’est pas question de ne plus considérer le loup comme une espèce protégée et la réglementation restera stricte autour des actions à mener. Néanmoins, il faut s’attendre à ce que les écologistes et anti-spécistes s’attaquent aux nouvelles mesures.
2 réflexions sur « Le nouveau plan loup devrait faciliter les tirs et augmenter les quotas de prélèvement »
Ça bouge depuis que les loups ont bouffé le poney de l’autre en Allemagne .
Repris les calculs et les indices génériques : n’importe quoi .
C’est tout simplement que les consignes ont légèrement changées.
On prend le monde agricole et les chasseurs un peu moins poùr des idiots.
Non tu fais une grossière erreur, on nous prend de plus en plus pour des billes, mais là, le loup a fait une boulette,il a touché au pooovre petit poney de la fraulein présidente alors allez, action réaction ,on augmente les quotas mais pas pour reconnaître le bien fondé de nos réclamations (tiens ils avaient peut être raison les autres, alors dans le doute..)Ne t’inquiètes pas on a tous une belle étiquette de couillon au dessus de la tête pour ces technocrates mais on va bientôt voter…..