Le 11 février dernier, une manifestation était organisée pour défendre le monde rural dans les rues de Montpellier. Les dernières attaques contre les traditions et notamment contre la bouvine ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la ruralité.
Près de 15.000 personnes ont été dénombrées à défiler dans un cortège compact afin de défendre les cultures régionales, les traditions, l’agriculture, la chasse, la pêche et tout ce qui constitue les modes de vies régionaux que les écologistes souhaitent interdire.
Des ruraux qui ont donné de la voix pour que les lubies des verts cessent et qu’enfin, comme le disait déjà Willy Schraen lors des dernières mobilisations, qu’on laisse respirer le monde rural.
Plusieurs médias étaient sur place mais malheureusement, les grands médias se sont assez peu intéressés au mouvement à cause d’une actualité très chargée mais également à cause des mobilisations contre la réforme des retraites.
Quelques vidéos de la mobilisation ont pourtant été tournées, ce qui permet de voir que la manifestation a été très suivie par les populations concernées.
Dans le même temps, des militants animalistes ont tenté de mener des contre-mobilisations mais il faut avouer que ces dernières ont récolté beaucoup moins de succès. Un tweet des Cirques de France ayant pu obtenir une photo de la mobilisation de One Voice à Montepllier le lendemain de la manifestation des ruraux peut témoigner du monde présent ce jour là malgré une mise en scène morbide et insultante, comme toujours, envers le monde cynégétique.
Aujourd’hui, #Montpellier, les anti #chasse étaient là en nombre, enfin le plus qu’ils pouvaient 😁 pic.twitter.com/b7HSZX9Xf5
— ⭐️ Cirques de France❗️🎪🐫🦓🐆🐎🐘🎶🎺🥁🍿 (@CirquesDeFrance) February 12, 2023
25 réflexions sur « Le monde rural a envoyé un signal fort et a dit NON aux écologistes avec 15.000 manifestants dans les rues de Montpellier »
Ne pas mettre ruralité dans lobbying !!!
Merci…une rurale contre les lobbies !!!
SOYONS SOLIDAIRES POUR NOS LOISIRS ET POUR LA RURALITE CONTRE LES ANTI TOUT
joseph lemoine votre réponse est argumentée mais tim n a jamais été propriétaire de foret et ce genre de message ressemble a ceux a connotation anti chasse qui commence par » je suis chasseur moi mème » auquel je réponds systématiquement par » quel est le numéro de votre permis de chasse » demande a laquelle je n obtiens – évidement- jamais de réponse ….
Réponse a Manu
Le rapport entre chasse ruralitè et corrida est très simple : en haut de la pyramide il y’a les agriculteurs , les forestiers et les propriétaires fonciers sur lequel nous exerçons notre droit de chasse
L’élevage des chevaux de chasse , de corrida ainsi que l’élevage des taureaux et toutes les cultures pour le nourrissage sont faites par des agriculteurs qui de ce fait participent au maintien de la biodiversité
Le maintien des traditions et de notre mode de vie repose sur ce seul équilibre
Alors nous défendons les valeurs de notre mode de vie et pas suffisamment à mon goût
L’écologie ne résume pas à l’anti-chasse. L’écologie c’est notre avenir à tous chasseurs ou pas. Fustiger les écologistes c’est se tirer un balle dans le pied.
peter bean tout a fait de votre avis : c est pour cela que j écris toujours pseudos écologistes ou » écologistes » lorsque je parle des EELV ou des anti chasse rabiques
Ah ! l’écolo c’est celui qui ne supporte pas ,,dans le village ,le son des cloches ,le chant du coq , l’odeur de la nature ….
Et non… écolo c’est tout aimer sauf le tir des fusils, les pesticides et le plastique, les batteries d’élevage et le pêche industrielle. Tout faux tartarin!
Ha bon? Tu te bases sur quoi pour dire ça?
Ça repose sur rien.
T’habiterai la campagne tu saurais que les voisins peuvent se détester entre eux pour rien depuis 2 générations.
ET LES RURAUX EN ONT MARRE DES CHASSEURS qui viennent foutre la merde chez eux!!! signé: un proprio agriculteur forestier qui aimerait aller dans SES bois en sécurité et en silence!!!!
Bonjour Tim,
Au lieu de vous exciter, vous pouvez interdire la chasse sur VOS terres. Vous devez au préalable en informer la Fédération de Chasse de votre département qui, le cas échéant, retirera de l’ACCA (si elle existe chez vous) la superficie de vos terres. Par contre, en tant qu’opposant ou objecteur de conscience, vous ne pourrez pas chasser, chez vous ou chez les autres. Vous n’aurez aucune indemnité pour les les dégâts éventuellement occasionnés sur vos terres par le grand gibier. Enfin, le gibier doit pouvoir sortir librement de vos terres au cas où vous voudriez les clôturer. Et pour finir vous devrez poser des panneaux mentionnant l’interdiction de la Chasse sur vos propriétés.
Pour ma part, je suis comme vous agriculteur. Je possède 38 hectares de taillis, terres et forêts. La Chasse y est autorisée partout, sans autorisation. Je ne clôture rien afin que vététistes, joggeurs, promeneurs, cueilleurs de champignons (énormément de cèpes et girolles dans mes bois) puissent profiter des bienfaits de la Nature.
Je vous souhaite une excellente journée.
Certes mais le même proprio accepte volontiers les deniers des chasseurs quand les cervides lui bouffent trois arbres ou que les sangliers lui defoncent ses cultures
si les chasseurs viennent chasser dans votre propriété c’est que vous leur y autorisé l’accès ?
« nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit », (Article L422-1 code de l’environnement), donc puis-je porter plainte contre les chasseurs qui viennent sur MA propriété sans mon autorisation???? Apparemment pas…
C’est dingue comme vraiment peu de gens ont vraiment au courant des lois de chasse en France.
Déjà, pour info, la chasse par défaut est AUTORISEE sur les terrains privés. Pour l’y interdire, c’est loin d’être simple et il ne suffit pas de mettre des panneaux!
En THEORIE, pourtant, « nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit », (Article L422-1 code de l’environnement). Mais en PRATIQUE (attention, la théorie n’est jamais effective dans le domaine de la chasse!), ce consentement est tacite – c’est-à-dire qu’il est présumé valide, sauf indication contraire.
La démarche est fastidieuse (fait exprès):
S’il s’agit d’une association de chasse communale agréée (ACCA, minoritaires en France), il faut demander le retrait de ses terres du domaine de cette dernière en adressant un courrier au président de la Fédération des chasseurs du département. Cette lettre, dont une copie peut être envoyée à la mairie de la commune, la préfecture et l’ACCA, devra comprendre les informations relatives aux terres concernées (plan et numéro cadastral, superficie de la parcelle, adresse) et les documents explicitant les droits de propriété. Cette demande doit être réalisée au moins six mois avant le renouvellement de l’ACCA, qui se fait tous les cinq ans. Il faudra ensuite installer des panneaux « chasse interdite » sur le terrain.
Si les terres en question dépendent d’une société de chasse (majoritaires en France), il est possible de demander la mise en refuge du terrain. Cette démarche se fait auprès de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ou de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). Les propriétaires du terrain doivent simplement en informer le président de la société de chasse en expliquant le recours à l’article 422-1 du Code de l’environnement. L’interdiction est immédiate, à condition de la signaler par des panneaux « chasse interdite » – fournis par la LPO ou l’Aspas. Ces associations disposent également d’aides juridiques pour accompagner les propriétaires dans leurs démarches.
Tout terrain est présumé chassable tant que le proprio ne s’y oppose pas (exclusion totale de l’ACCA, et automatique dans un rayon de 150m en direction de s l’habitation, mais dans le cas d’assos, c’est à définir par arrêté préfectoral au besoin, sinon c’est 0m, et oui, dos contre votre maison, ils peuvent tirer!). Et si le proprio s’y est opposé (avec difficulté), il l’a dans l’os lors de battue administratives.
La notion de 150 m autour des habitations n’est PAS une règle d’interdiction de chasser (hélas).
L’exercice de la chasse n’est donc pas subordonné à une distance minimum.
Il n’y a donc pas de distance déterminée pour chasser à proximité des habitations, mais une interdiction de tir en direction des habitations, routes, chemins, stades, campings, etc.
C’est le tir « en direction » d’une habitation ou d’une route qui est interdit par arrêté préfectoral annuel spécifique consultable en mairie et normalement cité sur l’affiche de l’ouverture et de la clôture de la chasse du département.
Pour qu’un tel arrêté soit envisagé, il est nécessaire qu’il soit particulièrement motivé et limité dans le temps et l’espace. Il n’y a donc pas de distance spécifique. Cela peut varier, rien à voir avec les 150 m .
Les incohérences (au sujets des règles, horaires, etc) sont assumées et voulues, elles permettent de maintenir le flou autour de la réglementation liée à la chasse.1 député sur 4 est membre de « Chasse et territoires », au Sénat « Chasse et pêche » est composé de + de 80 membres. L’influence est énorme sur les politiques.
Les chasseurs sortent dans la rue à la moindre atteinte à leur « activité », le gouvernement leur accorde faveur sur faveur, et ce même lorsque leurs revendications vont à l’encontre des directives européennes en vigueur :
En 2021 le Conseil d’Etat interdisait plusieurs techniques de chasse traditionnelles d’oiseaux non conforme aux exigences du droit européen. Quelques semaines plus tard, le gouvernement rendait public plusieurs projets d’arrêtés ministériels autorisant de nouveau ces pratiques de chasse traditionnelles d’oiseaux, pourtant jugées illégales par le Conseil d’Etat et interdites par la directive européenne « Oiseaux » de 2009.
La portée des armes est de 3kms, voire 5kms! Les méthodes de chasse bruyante forçant le gibier à fuir « contraignent » à devoir tirer de loin.
Des balles portant à 5kms et qui peuvent ricocher! Et on nous sert encore la fausse excuse de la légalité et des citadins « peureux » contre la « ruralité » qui chasse ! La chasse est une saloperie et OUI vous devez arrêter avec cette pseudo ruralité débile, espèces d’arriérés préhistoriques!
Enfin, la population s’aperçoit que les anti tout ne. Veulent pas grand chose, l214 one voice 4 participant ça fait pas grand monde. C’est ça quand on veut mentir tout le. Temps. Pour récupérer des dons et que les dons ont c’est pas. Ou ils vont. Vive nos traditions. Supprimons les. Bobo ecolo anti tout.
Bonjour en ce qui concerne les Grands Média, ayant une actualité très chargée, je vous signale qu’un JT, de FR3 national a fait un reportage dans la semaine sur un marcassin recueilli dans une famille et tué par un chasseur !. Et oui un marcassin c’est pire que des milliers d’Ukrainiens. Pauvres journalistes.
Vous opposez monde rural et écolos. Par cette démarche vous faites croire que les ruraux sont forcément des con.servateurs égoïstes. Vous oubliez les millions de ruraux écolos et anti chasse
bien tres bien meme
foutons dehors tous ces faux ecolos de merde
vive les traditions
C est sur 4 pouilleux au milieux d un carrefour cela prouve leurs mobilisations
Il en faudra plus que çà ! Pour le moment la tendance est à la bobo écologie…le Conseil d’état les commissaires et juges européens font la loi ! A part de renégocié la directive oiseaux je ne voie pas comment on va s’en sortir ? Les chasses traditionnelles sont suspendues…! Et je voie pas MACRON aller aux bras de fer contre ces amis de Bruxelles !
Quand certains politiques n’ont pas d’idées pour résoudre les
vrais problèmes , ils se tournent vers les » niches » pour essayer de survivre et faire parler d’eux .
Qu’on laisse tranquille le monde rural. Ils nous nourrissent, foutez leur la paix.. Les ruraux en ont marre des parigots qui viennent chez eux pour les emmerder.. Qu’ils retournent à Paris.
Réponse à Pierre et vos éoliennes qui bousillent tout vous n en parlez pas vous êtes pour c est facile de nous traiter d assassins alors que vos éoliennes massacrent même les rapaces protégés et détruisent les fonds marins. Sur ce sujet motus et bouche cousue de votre part.
Alors c’est pour quand une manifestation dans le 04 ou le 83 ?
Quel rapport entre ruralite, chasse et corrida?
Comme si les chasseurs, en tout cas ceux qu’on boit dans ce genre de rassemblement, en avaient quelque chose à faire des autres ruraux…