C’est à travers les réseaux sociaux que Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a annoncé la création dans les mois à venir d’un « pacte en faveur de la haie ». Depuis la disparition de nombreuses haires laissant place à de grandes étendues dans le but d’optimiser les espaces pour les cultures, le constat est alarmant sur plusieurs points.
La protection des sols, le stockage de carbone, la régulation des eaux et la protection offerte à la biodiversité sont autant de points qui ont poussé le gouvernement à s’interroger sur le rôle des haies et la nécessité d’en réimplanter sur le territoire national.
Marc Fesneau a donc demandé au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux de formuler un rapport sur le sujet.
Ce rapport met en avant l’importance des haies et avance plusieurs propositions permettant de valoriser les haies de nos contrées mais aussi de les préserver et de les développer.
Parmi ces propositions, on retrouve différentes mesures législatives, applicatives mais aussi financières pour promouvoir l’implantation et la pérennité des haies de France. Parmi elles, on peut notamment retenir la création de subventions sur la gestion durable des haies, l’augmentation du bonus haies ou encore d’un crédit d’impôt.
Il ne s’agit pour le moment que de propositions mais dans les jours à venir, le ministre de l’Agriculture va travailler de concert avec la Secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard pour rendre ce pacte plus concret.
De nombreuses haies ont disparu depuis 1950. Ce constat est très préoccupant quand on sait le rôle que jouent les haies et les arbres dans l’agriculture par l’amélioration du rendement agricole et de la productivité des animaux, mais également en protégeant les sols, en… pic.twitter.com/5whn3OtSQE
— Marc Fesneau (@MFesneau) April 27, 2023