VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Le loup va-t-il perdre son statut d’espèce strictement protégée aujourd’hui?

Loup tué dans la Drôme
Loup tué dans la Drôme

Le loup doit-il conserver son statut d’espèce protégée alors que les attaques se multiplient sur les animaux d’élevage? La population de loups est en effet remontée drastiquement ces dernières années mais la dangerosité du prédateur inquiète. A tel point que les membres du comité de la Convention de Berne doivent se réunir aujourd’hui pour décider de la suite pour le loup.


Une réunion ce mardi après-midi sur le statut du loup.

Ce mardi après-midi, le comité permanent de la Convention de Berne va se réunir à Strasbourg pour des discussions qui promettent d’être animées. L’objectif est de déterminer si oui ou non, le loup doit conserver son statut d’espèce strictement protégée.

Les éleveurs et de nombreux ruraux sont inquiets de la prolifération du grand canidé et demandent des mesures plus simples pour pouvoir agir contre les animaux les plus agressifs.


Le statut actuel du loup ne permet pas vraiment aux autorités de fournir facilement des moyens d’agir en cas de nécessité. Bien que dernièrement, les démarches se soient assouplies, elles restent lourdes.

Une vraie prise de conscience sur le sujet a commencé avec des mobilisations des éleveurs dans toute l’Europe et lorsque le poney d’Ursula Von der Leyen a été la cible du loup, les choses ont commencé à bouger en haut lieu.

Cette fois, le déclassement du loup permettrait de mettre en place de nouvelles mesures et de permettre plus facilement l’abattage des individus problématiques.

Les animalistes vent debout contre ce déclassement du loup.

Pour les associations animalistes, le déclassement du loup est forcément vu d’un très mauvais œil.


Le but n’est pourtant pas d’ouvrir la chasse au loup, qui passerait simplement de « strictement protégé » à « protégé ».

Le saviez-vous ?  Des terres dévastées et une biodiversité éradiquée après une rave-party sauvage dans la Marne

Ce léger changement de nomenclature permettrait aux différents pays de l’Union Européenne de gérer la question du loup de manière locale sans nuire à son expansion.

Les verts dénoncent une mesure visant à faire plaisir aux syndicats agricoles mais qui ne sera pas constructive.

Pour eux, procéder à des tirs dans les meutes va stresser les animaux qui vont se disperser, ce qui va remettre en question la structure des meutes. Ces derniers regrettent que l’ont ne cherche pas à s’adapter au loup tandis que les populations progressent.


Il faut désormais attendre la fin de journée pour savoir si oui ou non, le loup va voir son statut régresser en Europe.

4 réflexions sur « Le loup va-t-il perdre son statut d’espèce strictement protégée aujourd’hui? »

  1. Von der Leyen est passée par là :
     » » » »Depuis, Ursula von der Leyen nourrit une haine féroce à l’encontre de ce prédateur, et est prête à tout pour lui faire payer la mort de Dolly. » » »
    Un exemple de ces dirigeants qui n’agissent que selon leurs intérêts.
    Defenseuse invétérée du loup jusqu’au moment où son bicot s’est fait bouffer par un loup!!!!!!
    Un exemple du mode de fonctionnement des gens qui veulent nous diriger.
    Ils ne réagissent qu’en fonction de leurs propres intérêts, ils n’ont rien à foutre  des désastres causés par leur obstination.
    La gestion cynégétique de certaines Fédés de chasse gérée par une certaine aristocratie n’a rien à envier à Von der Leyen.
    RIEN À FOUTRE DES VICTIMES

  2. La révision du statut du loup est une hypocrisie supplémentaire : un inventaire de la population et ensuite la détermination d’un seuil de viabilité de l’espèce sur plusieurs pays limitrophes serait bien plus adapté
    Ensuite inutile de tergiverser !!!! Rompre un équilibre établi est souvent dangereux , tout doit être pris en compte !!! Le pastoralisme est encré dans notre culture ainsi que dans les équilibres forestiers / pâturages et biodiversité . Nous avons suffisamment de compétence pour extrapoler le résultat d’un changement radical de ces activités .
    Au regard de la conjoncture la solution politique est certainement pas fiable

    1. Je préfère la réponse des personnes afectes par les dégâts ou ataques aux bêtes dans le pâturages, cars une décision européenne ça ne serait de utilité vu que en Europe autant les populations de loups et dégâts sont pas les mêmes, voir dans certains pays zéro dégâts.

  3. Bonjour à tous. En qualité de chasseur, pas question de réguler le loup, le cormoran etc…
    Voici des décennies que l’on nous les brise…Nous stigmatise etc…
    Terminé de faire des actions sous couvert de démontrer l’utilité des chasseurs!
    Fini de voter positivement à de plus en plus de règles pondues par nos instances, la preuve:
    -Port du gilet orange que chacun devait SANS AUCUNE EXCEPTION, porté; or tir à l’arc et tir à l’approche du grand gibier……..dispenses!
    Le gilet orange n’était pas un problème car soit disant les lièvres et autres ne voyaient pas les couleurs…Apparemment le grand gibier: oui!
    Création du contrôle décennale: Aujourd’hui on apprend que les agents de l’OFB « vérifieraient » en quelque sorte la bonne manipulation de nos armes….et quoi encore (Il me semble que cela n’est pas de leur ressort et cela serait donc un abus de pouvoir!)!!!!!!!!!!!!!
    Mais le plus grand ennemi des chasseurs sont les chasseurs eux-mêmes, par leur manque de solidarité!
    La preuve: par chasse de gibier d’eau il est pratiquement sous entendu chasse des canards et par chasse des canards il est pratiquement que sous entendu chasse à la hutte……..Preuve: lors des coups de froid d’antan seuls étaient interdit le tir du courlis cendré et pie de mer……….Or 80% de la migration se déroule la nuit….ETC
    Preuve: fermeture par décade de limicoles en février à l’époque où la chasse fermait fin février! Ce jour là, sans boule de cristal j’ai dit à ceux qui voulaient m’écouter: c’est la fin de la chasse au 31 janvier annoncé: GAGNE!
    A l’époque personne ne se souciait de ces fermetures en décade….
    Aujourd’hui il nous est dit que les anti-chasse via l’Europe veulent un moratoire sur 4 espèces de canards!
    Demain un moratoire qui n’est qu’une interdiction déguisée sera prononcée pour 1 ou 2 espèces seulement et CERTAINS crieront victoire pour avoir sauvé la chasse d’1 ou 2 espèces!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En fait on en aura perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution à tout cela:
    Promettre que nous chasseurs, ayant des idées politiques parfois opposées, sommes prêts à nous unir faisant fi de nos idées et de voter contre le politique qui nous « Em…….de »!
    Là je peux vous dire que les choses changeront et seulement là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    D’où le refus catégorique de limiter le nombre de loups, de cormoran etc, sans avoir un acquis en échange!!!!!!!!!!Se battre ou se soumettre, la balle est dans notre camps!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.