VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

Le loup provoque l’inquiétude dans un village du Var

loups dans le loiret
loups dans le loiret

Le loup est un grand prédateur que de nombreux militants animalistes sont heureux de voir revenir à l’état naturel. Son retour implique pourtant des contraintes pour les populations rurales qui doivent désormais composer avec la présence de l’animal au quotidien. C’est le cas des habitants des Mayons, une commune du Var ou le loup est apparu plusieurs fois ces derniers temps.


Des signalements de loups réguliers près des habitations.

Le loup est de retour dans de nombreuses régions de France et dans le Var, le grand prédateur a repris ses aises à tel point qu’il fait régulièrement parler de lui. En tout début d’année, un chasseur a du tirer pour faire fuir un loup qui s’approchait dangereusement de lui du côté de Draguignan.

Cette fois, ce sont les habitants de la commune des Mayons qui s’inquiètent de voir de plus en plus l’animal rôder près de chez eux, au cœur même du village.


Le maire de la commune interrogé par Nice-Matin explique qu’à plusieurs reprises, ses administrés ont pu apercevoir un loup non loin de chez eux et exprime un vrai sentiment d’inquiétude face à cette situation :

« Je sais, on dit que le loup n’attaque pas l’Homme mais il y a un vrai sentiment d’inquiétude dans la commune. Des enfants sont obligés de faire plusieurs centaines de mètres à pied pour prendre le bus dans le centre du village ».

Il rappelle que dans le village, les gens ne sont pas anti-loups mais le fait que certains individus ne craignent pas de s’approcher du monde des hommes soulève des craintes.

Le saviez-vous ?  Lot-et-Garonne : les écologistes ont tenté de suspendre les subventions à la Chambre d'agriculture

Une crainte justifiée comme l’explique l’adjointe au maire de la commune :


« Si les loups restent dans la forêt, ça va mais quand ils n’auront plus à manger dans les collines, ils vont s’attaquer à quoi? »

Il n’y a aucune crainte à avoir selon l’OFB.

Les agents de l’Office Français de la Biodiversité affirment qu’il n’y a pas de craintes à avoir en ce qui concerne la présence du loup. Trois meutes sont en effet présentes sur le massif des Maures mais les phases de reproductions engendrent des périodes ou les meutes se fractionnent car les jeunes partent en quête de nouveaux territoires.

A lire aussi : [Vidéo] Reportage dans un village d’Isère encerclé par les loups

Il est donc normal de voir passer des loups de temps à autre mais cela n’implique pas qu’une attaque est imminente.


Pour les experts du loup, le prédateur chasse pour se nourrir et ne s’en prendrait pas aux êtres humains, préférant les sangliers et les cervidés.

Si plusieurs habitants ne sont pas rassurés et aimeraient que les tirs de loups soient autorisés pour réagir en cas d’urgence, les autorités rappellent qu’il s’agit d’une espèce protégée avec laquelle il faudra apprendre à cohabiter.

16 réflexions sur « Le loup provoque l’inquiétude dans un village du Var »

  1. Vous dites vrai. Le pauvre petit Emile a très bien pu être attaqué par un loup. Aux dernières infos on a précisé que le crâne portait « des traces de morsures » ainsi que certains ossements . De plus, le Haut Vernet est fréquenté par les loups comme le disait le maire du village.
    Mais on s’est bien gardé de faire allusion au loup car ce ne serait pas très sérieux de suspecter un gentil loup qui n’attaque jamais les humains. Quoi qu’il en soit, respects à la famille du petit Emile touchée par cette terrible épreuve.

  2. Dire que le loup n’attaque pas l’homme est un mensonge tellement gros que je ne comprends pas pourquoi vous racontez de telles conneries avec ce qui s’est déjà passé .

  3. il y a une vingtaine d années je suis alle en Biélorussie a la chasse aux sangliers.
    l ors de nos déplacements pour aller sur les zones de chasse je fut très étonné de voir des arrêts de bus a deux étages !!! dont le haut était accessible par une échelle métallique. J ai demande a l interprète une explication; je vous la livre c est tout simplement pour que les enfants ou les gens se mettent a l abris d une attaque de loup quand ils attendent le bus soit pour aller a l école soit au marche.
    Donc le loup s attaque bien a l homme n en déplaise aux escrolos bobos protecteur ,mais peut être que les loups Français sont mieux éduques!!!!

  4. Quand il y aura une attaque l’OFB nous expliquera que c’était un loup déséquilibré….pas d’inquiétude cela arrivera comme avec les ours et ce sera la faute de la victime comme d’habitude.
    Ces bestioles nous coutent une fortune mais l’on ne parle pas d’économies sur les subventions que touchent les escrologiste…
    Pauvre France, vivement le 09 Juin

  5. la commune du Haut Vernet est riche en loups. Il est curieux que personne ne parle d’une éventuelle attaque sur Émile ! En effet la forêt est toute proche et malheureusement cela aurait pu être une proie idéale et entre les loups et sangliers on ne retrouvera rien , car ils mangent tout.
    Mais là pas une allusion ce serait l’apocalypse en France !!

  6. L’intérêt du statut de protection du loup est politique mais pas que ! Si l’argent du contribuable est dilapidé à cette cause certains en sont les grands bénéficiaires !

  7. Pour l’instant on a plus de chance de se faire foutre en l’air par un chauffard aviné que de se faire bouffer par un loup . Il suffit de lire les statistiques. On gagnerait à se détendre un peu et s’indigner pour les vrais problèmes.

    1. Pour l’instant, il faudrait plutôt savoir qui a de réels problèmes avec le loup… Demandez aux éleveurs pastoralistes (entre autres…) s’ils se posent la question des chauffards « avinés » ou des attaques à répétitions de canis lupus… A écouter les fanatiques du loup, à 500 spécimens reconnus l’espèce était sauvée. On en est à 1500 estimés au bas mot en France et ils prônent toujours une protection absolue avec les mêmes arguments malgré le pognon de dingue que coute cette espèce aux contribuables en mesures de protection, de pseudo études, de garderie mobilisée (OFB, Lieutenant de Louveterie) très souvent pour rien, etc., etc… Tout ça pour des fanatiques inconditonnels qui ne sauront jamais faire la part des choses entre préservation raisonnée et protection à outrance.

  8. Pas de crainte à avoir : FOUTAISE.

    Pourquoi nos anciens ont éradiqué le loup de nos territoires non appropriés : Car ces fauves représentaient un danger pour la population rurale et les animaux de la ferme.

    Les loups pour manger s’attaquent d’abord aux plus faibles (animaux domestiques, enfants, personnes âgées) puis peut être se tourneront ils vers notre faune sauvage dont le réservoir n’est pas inépuisable. Et après les verts foncés et dogmatiques animalistes iront leurs donner à manger des salades bio ?

    Nos imbéciles (verts, animalistes, végans et autres associations dites pour la nature, très minoritaires) hors sol ont emporté la bataille des lâchers (qui continuent en catimini.

    Partout en Europe les pays font marche arrière sur la présence des meutes de loups, même la Présidente de la commission Européenne revoit sa position après s’être fait bouffé ses ânes chez elle par des loups !

    Suite au prochain épisode.

  9. Le loup n’attaque pas les humains parce qu’il a peur d’eux, à juste titre . Si les humains continuent à être passifs face à lui , il apprendra à ne plus avoir peur des humains.

  10. Attaques de loups sur les femmes, hommes et enfants, c’est une réalité :
    https://mrsh.unicaen.fr/homme_et_loup/sources_administratives.php.html#part3
    De nos jours, il y a moins de loups en France et les attaques sur les humains sont rares bien que réelles. Il y a eu quelques cas, dans le Var et les Alpes de Haute Provence.
    Mais, attention, le loup revient, il arrive vite, il court et se répand en France.
    Soyez prudents en randonnée, partez en groupe, prenez des bâtons, des bombes au poivre, un couteau, un pistolet à amorces, mais ne restez pas seul. Le téléphone ne servira à rien.

  11. L’OFB est-elle assurée correctement? au premier blessé par un loup, il faudra se retourner contre elle et tous les amoureux des loups (les inconscients nous devrions dire). La sécurité est toujours à la limite, mais des zones de sécurité devront bientôt être établies. Les loups préfèrent toujours l’animal qui s’échappe le moins vite, prévenez les enfants.

  12. L’OFB raconte des salades, tout comme les pro-loups car ces animaux peuvent s’attaquer aux humains.
    Il suffit de lire Jean-Marc Moriceau, professeur d’Université, spécialiste de l’histoire du loup pour s’en convaincre.
    De même, on peut lire Jacques-Marie MaîtrePierre, Doctorant à l’université de Caen , dont le sujet de recherche est  » Etude sociologique et généalogique des victimes d’attaques de loups du XVIe au XIXe siècle. »
    De même, Cyril Guesnon, a travaillé sur : « Les grands foyers d’attaques de loups prédateurs sur l’homme en France du XVIe au XIXe siècle. »
    On peut encore citer Julien Alleau, dont le sujet de thèse est :
    « Garder ses distances. Une histoire des relations homme-loup dans les Alpes occidentales ».
    Oui, « garder ses distances » quand c’es possible, mais quand ça ne l’est pas, on fait quoi ? À notre époque, des attaques de loups ont eu lieu sur des humains en 2015, 2016 et 2020 en France. Mais les médias n’en font pas la Une parce que dire du « mal » du loup, ce n’est pas très écologique, c’est « mal penser » et se situer dans le « camp du mal ». En plus, les personnes qui ont subie des attaques de loups sont traitées de menteurs.
    Les agents de l’OFB devraient s’informer et se cultiver au lieu de passer leur temps à se promener aux frais du contribuable, pour foutre des PV, aux pêcheurs, aux chasseurs, aux agriculteurs.

    Bientôt pour se balader en forêt, il faudra être armé.
    Comme le dit Morisset, spécialiste du loup, celui-ci doit être chassé dans certaines zones et protégé dans d’autres.
    Faire l’autruche sur la question du loup, engendrera des drames. Si les écolos veulent se faire bouffer, c’est leur problème.

  13. L’OFB les cowboys qui sortent de l’école, à entendre leur expériences ils sont plus vieux que leurs grands pères.
    J’aimerais en voir un se faire entourer par une meute de loups, sans armes bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.