VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Le gouvernement annonce un plan d’action d’envergure contre les espèces exotiques envahissantes

En ce début de semaine, le Ministère de la Transition écologique a fait savoir qu’un grand plan d’action contre les espèces exotiques envahissantes allait être mis en place dans les semaines et les mois à venir.


L’objectif est de sensibiliser les particuliers comme les professionnels face aux risques que représentent ces espèces qui prennent peu à peu la place d’espèces locales et nuisent à la biodiversité Française.

Les enjeux ne sont pas seulement écologiques mais également sanitaires puisque bon nombre de ces espèces exotiques sont porteuses de maladies potentiellement transmissibles à l’homme.


Le plan d’action s’articule autour de 4 grands axes :

  • « Communiquer, sensibiliser et former les particuliers et les structures produisant, détenant ou concernées par les espèces exotiques envahissantes
  • Élaborer des guides d’informations pratiques sur les espèces exotiques envahissantes, en mobilisant les filières concernées
  • Consolider le cadre réglementaire, notamment en matière de contrôles
  • Mobiliser et renforcer les moyens administratifs et judiciaires pour s’assurer de la bonne application des dispositions législatives et réglementaires. »

Près de 500 actions « coup de poing » sont prévues dans ce plan pour lequel 1.5 million d’euros seront débloqués en 2022 par le ministère.

Des animaux bien connus des chasseurs sont concernées par ces actions puisque le ragondin, le rat musqué, le vison d’Amérique, et le raton laveur vont faire partie des espèces animales dans le viseur du ministère. Peut-être que les chasseurs auront eux aussi un rôle à jouer dans cette lutte face aux espèces exotiques envahissantes et seront consultés dans les semaines à venir.

Source.

Le saviez-vous ?  Grippe aviaire : suite à la campagne de vaccination plusieurs pays cessent leurs achats de volailles Françaises

13 réflexions sur « Le gouvernement annonce un plan d’action d’envergure contre les espèces exotiques envahissantes »

  1. Des années que les piégeurs, chasseurs et ruraux, tous proches du terrain, régulent les espèces !heureusement car nous serions envahis ! du pipeau à la Pompili !
    On ne les voit jamais sur le terrain ! qu’ils aillent donner des leçons ailleurs !

  2. Bizarre, vous avez dit bizarre…
    Un grand plan d’action contre les espèces envahissante et exotique que l’Etat a pris soin de classer dans le groupe 1 des espèces à réguler en tout temps et 365 jours sur 365. Merci aux chasseurs et piègeurs qui s’impliqueront dans la réalisation de ce plan.
    Pensez-vous pour autant que la prolifération d’autres espèces non plus nuisibles mais ESOD (Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts) sera ralenti par l’inscription plus systématique des ESOD de groupe 2 en rendant possible la systématisation de leur piègeage dans le respect des lois ? J’en doute, l’Etat réclamera encore plus de justifications de dégâts occasionnés.
    Le piégeur agréé perd sa pratique de terrain et devient un collecteur de déclarations de dégâts.
    Tout ce travail pour voir quelques mois après la parution de l’arrêté des ESOD du département fleurir les contentieux devant le tribunal par les LPO et consorts pourtant présents aux commissions départemenales de Chasse et de Faune sauvage .
    Conclusion : Donnant, donnant si les chasseurs et piègeurs participent activement à la régulation des EEE (Espèces Envahissantes Exogènes) il faudra introduire de la souplesse et blinder l’arrêté National de classement G 2 des ESOD dans les départements.

  3. On devrait limoger l’ensemble des représentants du du soi- disant ministère de la transition écologique, une bande de bon à rien qui se gavent sur le dos des piégeurs, au lieu de leur donner les moyens d’action nécessaires à cette lutte inégale; nos pires ennemis sont à la tête de ce ministère. C’est comme-si vous demandiez à Putin de faire un don aux jeunes Ukrainiens! Virez donc tous ces fainéants qui sont à la tête des sociétés de chasse et de pêche qui ne se présentent que pour bénéficier des bons plans dans leurs départements respectifs .En plus les seules lois qu ils nous imposent sont tellement débiles que notre passion devient une CORVEE!!!!!!!!
    P.S : Je m’arrête là car il me faudrait plus de cent pages pour dire tout ce que je pense de cette nomenklatura qui à réussi à détruire l’attrait qui nous animait!

  4. En ces temps de pénuries annoncées, je ne sais pas si c’est une bonne idée de ce lancer dans ce type de plan d’autant plus que les piégeurs agréés sont des bénévoles (on se demande où va cet argent).
    Et en ces temps d’élection, que de démagogie….

  5. Parler du ragondin c’est bien le piéger c’est autre chose,jusqu’à présent une déclaration en mairie suffisait et maintenant on entend aussi parler que la destruction ne pourra etre effectuer que par des piegeurs agréés et dans l’article il n’en est pas fait mention !!!

  6. C’est uniquement pour avoir les voix des écolo des villes à quelques jours des votes.

    Plan d’action ? Faire des guides.
    Budget ? Indessant pour qu’ils se le mettent dans la poche à coup d’études spécialisées pour la création de ses guides.
    Action sur le terrain ? Rien, peut être stérilisation les ragondins.

    Jamais les chasseurs ne seront inclus la dedans. C’est au antipodes de la politique de la ministre. Un commentaire parle des animaliste et de leur cohabitation avec les rats.

    Il y aura des manuels pour expliquer aux enfants comment vivre avec Finfin le Ragondin et comment Dédé le chasseur alcoolo est méchants…

    Ne vous trompez pas, mais surtout aller voter amis chasseurs.

  7. Dans la liste, le gouvernement a oublié des espèces encore minoritaires fort bruyantes à l’état d’embryons qu’il faut éviter de se développer.

  8. Amis chasseurs piégeurs rassurez vous.
    Nous ne sommes pas concernés par cette mesure. A 1mn43 de la vidéo du gouvernement il est bien stipulé « Citoyen, jardinier, touriste, pêcheur, élu, professionnel de l’animal ou du végétal »
    Les chasseurs/piégeurs étant considérés comme des parias et non comme des citoyens, nous ne sommes donc pas officiellement concernés. Officieusement bien sûr…il en est autrement.
    Pourtant je n’ai jamais vu de membre de la lpo, aspas ou autres associations dites « écologistes » venir nous seconder avec le lieutenant de louveterie dans la destruction des ragondins sur l’étang communal.
    Mesdames Pompili et Abba, jusqu’où ira votre mauvaise foi ?

  9. « un grand plan d’action contre les espèces exotiques envahissantes allait être mis en place dans les semaines et les mois à venir. »

    Les loups venus d’Italie seront-ils pris en compte ?

  10. Pas vraiment certain que les chasseurs vont être impliqués : la mode est à la prévention ; ont parle beaucoup et ça donne l’impression d’agir
    Même les rats en ville ont la sympathie des animalistes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.