Si les prédateurs sont un vrai problème pour les éleveurs, les loups et les ours ne semblent pas être les seuls animaux qui s’en prennent à leurs bêtes. Un éleveur des Pyrénées a pu assister de ses propres yeux à une attaque pour le moins atroce sur l’un de ses veaux et de la vache qui venait de le faire naître. Environ 200 vautours se sont rués sur le jeune bovin et sa mère mais sans leur laisser aucune chance.
Une vision d’horreur.
Ce mercredi 23 avril, un éleveur Pyrénéen était parti du secteur concerné l’espace d’une demi heure pour aller chercher une autre partie de son troupeau mais à son retour il a été témoin d’une scène qu’il n’attendait certainement pas.
Des dizaines de vautours sont sur le champ occupé par ses vaches, près de 200 selon ses estimations.
Les vautours se pressent autour d’une de ses bêtes et l’on visiblement bien attaquée.
A lire aussi : Un loup photographié sur le Mont-Ventoux
Devant la nuée de vautours présents sur place, l’éleveur a dû prendre son courage à deux mains pour approcher de sa vache comme il l’explique .
« D’habitude je n’ai pas peur de ce genre de bestioles. Mais là, ils étaient si nombreux que même avec le quad, j’avais peur d’y aller. J’ai crié, je me suis mis derrière le quad pour les faire décoller… Ils n’ont peur de rien. »
Les vautours ont attaqué la vache alors qu’elle venait de faire naître son veau.
En réalité, les vautours ne s’attaquaient pas à un animal mort ou malade comme l’affirment sans cesse les écologistes mais il s’agissait d’une vache qui venait de vêler.
Lorsqu’il arrive près de sa vache et de ce qu’il reste du petit veau, l’éleveur sort son téléphone et filme la scène, la voix tremblante.
La vidéo a été partagée dans les médias mais les âmes sensibles devraient s’abstenir, car on y voit notamment la vache encore vivante, en partie consommée par les vautours.
Une nouvelle attaque qui démontre bien que le vautour est aussi capable de montrer des comportements de prédateurs au delà de son activité principale de charognard.