VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le déclassement du loup attaqué devant la justice Européenne par les animalistes

abattage-des-loups-en-Suisse-2
abattage-des-loups-en-Suisse-2

En fin d’année dernière, le statut du loup en Europe a évolué mais cette évolution n’est pas du goût de tous puisque l’affaire va être portée devant la Cour de Justice Européenne par les associations animalistes. Le loup n’étant plus considéré comme « strictement » protégé, la législation permet aux pays Européens de plus facilement prendre des mesures.

ATA

Une procédure ouverte par le Tribunal de l’Union Européenne.

Les animalistes se mobilisent actuellement au niveau Européen pour tenter de contrecarrer la décision prise par les membres de la Convention de Berne d’abaisser le niveau de protection du loup sur le territoire.

Le loup a perdu son statut de « strictement protégé » car les membres de ce groupe ont constaté que la prolifération actuelle du loup ne correspondait plus au niveau de protection qui était adopté.

Les pays d’Europe avaient besoin de plus de latitudes concernant la gestion de l’effarouchement ou des tirs de défense et ce changement a permis d’accélérer certaines procédures comme c’est le cas en France.

Ce changement n’a pourtant pas été du goût de tout le monde et des associations animalistes ont décidé de porter l’affaire devant le Tribunal de l’Union Européenne, espérant faire annuler cette décision.

L’ASPAS et One Voice dans le coup.

Plusieurs associations se sont donc regroupées pour tenter de faire annuler la décision prise par les membres de la Convention de Berne. Parmi elles, deux associations Françaises sont de la partie avec l’ASPAS et One Voice.

Les associations mettent en avant plusieurs raisons pour lesquelles selon elles, le statut du loup aurait du rester inchangé :

  • Des rapports internationaux indiqueraient que la population de loups « n’est pas à l’abri de risques significatifs ».
  • Les arguments avancés pour déclasser le loups de son statut sont les mêmes qui ont pourtant amené à un refus du déclassement en Suisse.
  • Non respect du principe de « meilleure science possible » menant au non respect du principe de précaution.
  • Violation de la directive Habitat Européenne.

Le Tribunal a accepté d’ouvrir une procédure à la fin du mois de février.

Le saviez-vous ?  Un golf vandalisé par des activistes écologistes

Si les associations animalistes avaient gain de cause, cela pourrait replacer le loup parmi les espèces strictement protégées et remettre en cause toutes les mesures prises pour la protection des troupeaux comme des populations.

6 réflexions sur « Le déclassement du loup attaqué devant la justice Européenne par les animalistes »

  1. Pas d’inquiétude ils vont gagner leur procès (comme d’hab) au pire le conseil d’état invalidera cette décision (comme d’hab).
    Même s’il y avait un accident grave, ces animalistes diraient que ce n’est pas la faute du loup….
    Cette europe est pourrie nous ne sommes plus en France mais en europe comme le veut notre bon président pour la chasse….

  2. C’est toujours la même histoire avec les associations animalistes. Tribunal, Tribunal, Tribunal.
    Leur lien avec la vrai connaissance de la Nature devient de plus en plus tenu.
    Je me demande si la fratrie des juristes et consorts n’est pas plus importante que celle des Naturalistes en leur sain ?
    Ce qui expliquerai qu’ils sont toujours loin de la réalité en ce qui concerne le règne animal.

  3. On y arrive doucement, mais sûrement. A qui va t’on demander d’intervenir pour limiter les populations lorsque ce sera la dernière solution et que tout le monde sera d’accord (y compris secrètement ASPAS et One Voice, sinon il faudra appliquer la régle  » tu protèges, tu payes »). Les chasseurs seront sollicités. Et comme on voit le vent tourner depuis un moment et d’un autre côté, le mépris dont on fait l’objet ; ce ne sera pas sans contrepartie. Défraiement des chasseurs participant aux battues et prime à la société de chasse qui prélèvera un loup. Il faut dire stop et cesser d’être les dindons de la farce escrologique.

    1. Bonjour SCHTIVAROIS. Vous me faîtes bien plaisir. C’est bon de ne pas se sentir seul à penser d’une certaine façon. Malheureusement, certains d’entre nous non toujours pas compris…Ils comprendront peut-être trop tard…A l’aube de mes 64 ans, problème de santé et peut-être sans pouvoir renouveler mon permis pour les années suivantes, et sans descendance « chasseresse ou chasseur », je pourrai penser » après tout…. »! Sauf que je reste moi même et défends encore notre mode de vie…Bonne continuation à toi. Aléa Jacta Es!

  4. depuis qu un loup a dévoré le cheval favori de von der leyen le loup est devenu moins gentil…
    la comme ailleurs tant que les problèmes ne touchent que les gueux – ceux qui ne sont rien _ comme dirait macron ce n est pas grave mais dès que cela concerne les « premiers de cordée- toujours comme dirait macron cela devient une urgence….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Tirer les oies avec un triple canon n’assure pas le triplé

[Vidéo] Tirer les oies avec un triple canon n’assure pas le triplé

Tous les chasseurs de gibier d'eau le savent, tirer sur un groupe d'oiseaux ne garantie jamais d'en prélever au moins...

4 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.