A la fin du mois de février était organisé une conférence pour les 30 ans de la création du réseau Natura 2000 à Strasbourg. Ce réseau Natura 2000 a pour objectif de mettre sous protection des milieux naturels qui représentent un intérêt pour la biodiversité locale et sur lesquels une politique spécifique s’applique en terme de pression exercée par l’homme.
Bon nombre de chasseurs ont vu s’implanter non loin de leurs territoires des zones rachetées par l’État qui se sont ensuite transformées en zones Natura 2000 et bien souvent, ils ne savent pas s’ils doivent en rire ou en pleurer.
Ces zones sont généralement des zones sur lesquelles la chasse est interdite ou quasiment interdite pour en faire des havres de paix pour la nature et les animaux qui pourront ainsi s’épanouir.
Dans la réalité, les zones situées dans les terres sont bien souvent laissées à l’abandon la plupart de l’année. Un peu d’entretien est fait sur ces parcelles une fois dans l’an mais le reste du temps, il s’agit de zones ou les mauvaises herbes, les algues et autres parasites se développent, ne permettant pas à la petite faune de nos campagnes et de nos zones humides de proliférer.
Le réseau Natura 2000 existe depuis 1992 et a été complété en 2009 par la directive sur les oiseaux. Si la conférence sur les 30 ans d’existence de ce réseau aurait pu être une fête chez les écologistes, il semble que l’ambiance n’était pas à l’amusement comme le fait remarquer Bérangère Abba, Secrétaire d’État en charge de la Biodiversité :
« Malgré les efforts et les moyens conséquents déployés au niveau communautaire, nous n’atteignons pas les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité. »
De nouvelles mesures vont être prises pour rendre plus efficient le réseau Natura 2000 qui n’était pas assez efficace dans son fonctionnement selon plusieurs ONG, préférant accumuler les territoires labellisés par le réseau plutôt que de gérer les territoires de la bonne manière.
7 réflexions sur « Le constat est sans appel, le réseau Natura 2000 ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés par l’UE »
La chasse n’est absolument pas interdite dans les zones Natura 2000.
Les zones ne sont pas laissées à l’abandon, puisque les activités agricoles, forestières, et de loisirs (dont la chasse de loisir) peuvent s’y poursuivre.
Il faut faire un minimum de travail avant d’écrire quelque chose, c’est vraiment ridicule ces affirmations lunaires, quoiqu’on pense de Natura 2000 et de la chasse, vous ne rendez pas service à votre cause en disant des bêtises pareilles.
Il y a personne capable de prendre des photos sur ces sites pas entretenus, et monter un dossier sérieux.
A moins que vous attendiez de nouvelles restrictions.
Les jeunes c’est à vous si vous voulez continuer à chasser de vous bouger.😉
Un bel exemple de l’incompétence des écolos hors sol.
MDR
C’est géré par des bobos escrolos, le résultat est normal.
Les ruraux habitués à la nature sont les seuls à pouvoir gérer ces zones.
Mais les baveux de salons parigosien ont beaucoup de mal à l’admettre.
Des bouseux plus compétents que ces bobos c’est insupportable.
Pour l’instant leur résultat est catastrophique !
La biodiversité se cultive avec du travail sur le terrain et c’est certainement pas en introduisant des prédateurs qu’ont favorise le processus
Pastoralisme , sylviculteurs , chasseurs ne sont pas assez consulté .
En résumé ça sous entend quoi ? Moi ce que je comprends c est que c est lis en place , ça emm…… tout le monde , ça coute , mais ça n apporte rien de bien 🤔
Face aux idéologies cretines de ces olibrius on peut craindre le pire quant aux solutions proposées pour « améliorer » leur absence de résultat, ils semblent que certains soient idéologiquement éteints à la loi de causalité