L’Alliance Rurale était un mouvement initié à la base par Willy Schraen, Président de la FNC, et de son équipe mais visait à s’ouvrir au maximum aux personnalités qui composaient le monde rural. Depuis quelques semaines, Willy Schraen a annoncé qu’il se retirait de la tête de liste au profit de Jean Lassalle, un choix qui ne semble pas avoir convaincu.
Les départs se multiplient.
Depuis que Thierry Coste a lui même annoncé qu’il se mettait en retrait de l’Alliance Rurale, les mauvaises nouvelles n’ont fait que se succéder pour le mouvement en pleine croissance.
S’il semble que le lobbyiste avait conseillé à Willy Schraen de ne pas conserver la tête de la liste mais d’y placer une jeune femme du monde rurale afin de parler au plus grand nombre, le moins que l’on puisse dire c’est que ce conseil n’a pas été du tout suivi.
Au lieu de cela, Willy Schraen a expliqué qu’il comptait se rallier à Jean Lassalle, lui même très engagé en politique pour les ruraux depuis des années.
Ce choix n’a apparemment pas été du goût de tout le monde car les départs se sont succédé depuis cette annonce.
L’ancien rugbyman Louis Picamoles a annoncé se retirer pour des raisons personnelles et professionnelles mais Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès, Robert Margé et Henri Itier ont également quitté le navire.
Des choix discutables et un manque de communication.
Déjà lors de la grande manifestation menée par les agriculteurs, l’Alliance Rurale avait été pointée du doigt pour son manque de ferveur. Bien que Willy Schraen avait expliqué ne pas vouloir politiser le débat et qu’il ne souhaitait pas jouer les profiteurs, le manque de réactions a été mal vécu par une partie de l’électorat.
En ce qui concerne l’arrivée de Jean Lassalle, certaines personnalités comme Laurent Jaoul ont préféré quitter le mouvement car ils jugent que cette situation est une véritable « pantalonnade ». Selon lui, cet accord aurait été conclu « en catimini » comme le rapporte BFMTV en vue de bénéficier du soutien populaire dont bénéficie déjà Jean Lassalle, déjà candidat par deux fois aux élections présidentielles passées.
Si on peut comprendre ce besoin de retrouver un homme de terroir terroir en la personne de Jean Lassalle, il faut avouer que ce choix peut laisser perplexe dans le cadre d’un mouvement qui visait à casser les codes et à insuffler un vent de nouveauté.
Vu la tournure des évènements et les scores relativement faibles réalisés par l’Alliance Rurale ces dernières semaines, ainsi que les conflits internes générés par les décisions prises, le mouvement va avoir besoin en urgence d’un second souffle s’il souhaite performer aux élections Européennes qui approchent à grand pas.
15 réflexions sur « L’Alliance Rurale ne parvient pas à convaincre depuis l’arrivée de Jean Lassalle »
Force de constater, après avoir vu lassalle en interview qu’il ne représente plus rien, il en est même ridicule. Je pense que le mettre en tête de liste a coulé celle-ci. Je voulais voter pour elle et inciter ma famille et mes amis à faire de même mais maintenant je doute.
Le parti le plus crédible, qui dit les choses avec clarté et sans enfumage sur la ruralité, la chasse et la pêche, c’est bien Reconquête.
Avec Lassalle ou pas c’est une liste faite pour aider les Macronistes à limiter las casse le 09 juin. Schraen est Macroniste et il nous vend une liste apolitique du foutage de gueule habituel.
Il n’y a que les listes de la vrai droite qui sont pour nos traditions même pas les lézards du LR qui naviguent à vue au mieux de leur intérêts
Une seule liste pour sortir des règles européennes et reprendre notre indépendance: l’ UPR de François Asselineau.
Lassalle s’est vendu à Macron, dommage
cette liste ne sert à rien sauf à ringardiser les ruraux . Tout ça pour ça ? Mr Schraen avait certainement mieux à faire et méfiance pour le parti à la mode qui avance masqué pour récupérer les voix du ressentiment.
Avec ou sans ce rigolo, je suis français avant tout, et jamais je ne voterai pour cette liste !
Un bon à rien avec un mauvais à tout ne peuvent rien faire de bien.
Maxime de bon sens de nos territoires ruraux.
Tout est dit. C’est un échec et non une relance. Bon nombre de chasseurs sont déçus. Ils y ont cru au départ. Ils voteront certainement pour cette liste, mais les indécis préféreront s’abstenir d’aller voter. Les ruraux agriculteurs ne se sentent pas impliqués et représentés par cette liste. Ils se déchirent entre eux avec leurs syndicats agricoles qui se chamaillent sans arrêt. C’est du qui mieux mieux pour prendre les rênes des chambres d’agriculture. Dommage, un coup pour rien. Espérons que les 3% seront atteints pour être remboursé. Les 5% pour avoir des élus semble loin. Mais sait-on jamais. L’espoir fait vivre…
Une jeune femme impliquée , agricultrice et chasseresse aurait évidemment donné une ouverture novatrice . Maintenant que le troupeau est dispersé c’est vraiment pas évident .
Soyons clair : à ce jour seulement mme Marion Maréchal est a même de nous défendre et en particulier pour les chasses traditionnelles contrairement au rassemblement national.
Voilà un constat qui dépasse les opinions personnelles !!!!!
Bonjour
Et encore une fois on essaie de nous enfumer, avec un mouvement qui au départ se disait apolitique et qui serait là pour défendre la ruralité, se trouve aujourd’hui bien ancré à droite, j’étais partant au début pour voter pour eux, a ce jour je ne le ferais pas
Surtout ne jamais oublier que parmi les chasseurs toutes les sensibilités sont présentes.
Yvon
yvon robert » un mouvement bien ancré a droite « ???
avec la tete de liste ancien du parti de bayrou et le numéro trois qui a appelé a voter macron ?
si c est ce que vous appelez la droite…..
« Bien ancré à droite » ? Avec un ancien du parti de Bayrou et Schraen dont il ne fait plus aucun doute qu’il roule pour Macron, ouvrez les yeux mon cher !
Tout ça pour avoir Lasalle, bon bougre certes, mais du fond de ma campagne, je ne me retrouve pas du tout dans ces gens. C’est dommage, Thierry Coste me plaisait bien. Quel gâchis !
Bonjour
A ce stade l’alliance rurale ferait mieux de se retirer définitivement
Une claque aux européennes ferait beaucoup de mal à notre cause
Amitiés en saint Hubert
pour les agriculteurs schraen ne veut pas « politiser le débat » un petit peu comme quand il a supprimé la manif des chasseurs avant la présidentielle « pour ne pas influencer les élections »….
si après cela macron ne lui trouve pas une bonne place c est a désespérer de la reconnaissance pour service rendus….
SCRAHEN …MACRON un bon président pour les chasseurs ….pour moi c’est le FOSSOYEUR des chasses traditionnelles ! Tu ne veux pas reconnaître PUBLIQUEMENT que tu a fait tout faut avec t’on Amis MACRON ! T’on aventure est morte , tu est toujours à 00.50 % ! Moi et ma famille nous voterons pour RECONQUÊTE …le mouvement qui est très clair pour la chasse et les traditions Françaises !