Depuis quelques jours, les agriculteurs ont décidé de manifester un peu partout en France pour dénoncer les conditions de travail et les taxes qui rendent impossible leur quotidien. Ces manifestations englobent plusieurs actions menées sur le terrain dont le blocage de certaines routes et c’est sur un de ces points de blocage qu’un terrible accident est survenu ce matin en Ariège.
La colère et l’incompréhension des agriculteurs.
Les agriculteurs présents sur le point de blocage installé sur la RN 20 à Pamiers en Ariège ne comprennent toujours pas ce qui a pu se passer ce matin.
Il est un peu moins de 6h quand un véhicule fonce à vive allure à travers le barrage installé par les agriculteurs et percute un mur de ballots de paille.
Derrière ces ballots se trouve un couple et leur fille qui sont alors fauchés par la voiture bélier.
Alexandra, la mère de famille a été tuée lorsque la voiture s’est lancée dans la paille. Son mari et sa fille ont été emmenés à l’hôpital en urgence absolue et dans un état grave.
Les occupants du véhicule ont été interpellés sur place et placés immédiatement en garde à vue. Pour le moment, l’enquête cherche à déterminer les suites judiciaires à apporter en réponse à ce drame, la première chose à faire pour les autorité est d’abord d’avoir suffisamment d’éléments pour savoir s’il s’agit d’un homicide et de blessures involontaires ou si le conducteur a sciemment accéléré en direction de la famille.
Suite à ce drame, les agriculteurs ont levé le blocage. Les forces de l’ordre vont devoir mener à bien l’enquête pour déterminer dans quelles conditions les évènements se sont déroulés et écouter les témoignages des personnes présentes.
Une cellule de soutien psychologique a été activée sur place par les pompiers et le Centre Hospitalier des Vallées de l’Ariège.
« Une personne comme on les aime dans notre monde ».
Suite à ce tragique accident, Jérôme Bayle, l’un des agriculteurs qui s’exprime régulièrement sur les manifestations menées par la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et l’intégralité du monde agricole a été interrogé par les journalistes de BFMTV.
Il connaissait personnellement la victime qui était une agricultrice engagée mais aussi une chasseresse passionnée, qui se battait bec et ongles pour défendre autant son métier que sa passion.
« Une personne comme on les aime dans notre monde » va conclure Jérôme Bayle après avoir prononcé quelques mots au sujet de cette amoureuse du monde rural.
On peut ressentir toute l’émotion de l’éleveur car si les agriculteurs ont perdu l’une des leurs ce matin, le monde de la chasse aussi se réveille meurtri.
🗨 "On perd encore une belle personne"
L'émotion de Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, après l'accident mortel en Ariège pic.twitter.com/QBcUAMJiWM
— BFMTV (@BFMTV) January 23, 2024
Ce décès va forcément donner une ampleur encore plus grande au mouvement mené par les agriculteurs même si la profession se serait largement passé d’un tel drame. Les actions menées en France sont d’ailleurs loin d’être un cas isolé car si la grogne a commencé en Allemagne, les manifestations ont lieu dans toute l’Europe.
En France, le combat va continuer mais en Ariège, les regards et les prières vont maintenant se tourner vers le mari de la victime et sa fille qui ont été gravement blessés ce matin.
6 réflexions sur « L’agricultrice tuée par un véhicule lors des manifestations en Ariège était aussi une chasseresse passionnée »
Totalement du même avis , un malheur un drame pour ceux qui restent que je soutiens sincèrement .
Que la douleur de l’avoir perdu n’efface pas le bonheur de l’avoir connu
Condoléances
On vient d’apprendre que la voiture bélier était occupée par 3 Arméniens sous OQTF. Selon Le Figaro, les occupants de la voiture avaient vu leur demande d’asile en France rejetée en 2022. Malgré des recours contre cette décision ils ont à nouveau été déboutés en 2023. Lors de l’accident mortel, ils étaient sous le coup de cette mesure. Que faisaient-ils en France ?
Si ces individus sous OQTF avaient été expulsés comme il se doit, ce drame ne se serait pas produit.
« Pour le moment, l’enquête cherche à déterminer les suites judiciaires à apporter en réponse à ce drame. »
Hélas, il aurait fallu agir avant que ce drame ne se produise !
Notre gouvernement d’incapables, de laxistes et d’idéologues qui ne fait pas appliquer les règles doit assumer sa responsabilité dans cette terrible affaire !
Sincères condoléances à cette famille meurtrie et soutien total à nos agriculteurs victimes de l’incompétence des décideurs soumis aux diktats de l’Europe.
Condoléances à la famille toutes nos pensées pour les 2 blessés graves.
slt je suis solidaire avec vous dommage que cela ce termine de cette façon , moi je suis de l Aisne hélas pour moi on un syndicat laïciste qui ne fait rien meme avec les gilet jaune , des épave , moi je suis a la retraite , mais je plein les jeunes , pour la cotisation ils sont la pour le reste dodo , un scandale de ne pas être solidaire avec vous j en ais honte vive , la revolution , car il faut abattre cette cinquième république qui en haut ne pense que ce remplir les poches , juste un exemple en Amérique ils sont 85 députés payé 3000euros pour le double d habitant , en 555 députés a 15000 euros , un scandale , on vit comme en 1800 , vive la revolution
Toutes mes condoléances à la famille de cette brave femme qui exprimait le malaise de la profession vive l’agriculture