Les tensions restent vives entre les agriculteurs et les agents de l’Office Français de la Biodiversité après des semaines d’échanges musclés dans les médias comme sur le terrain. Dans le Gers, la voiture d’un agent de l’OFB a été ciblée par les agriculteurs alors que l’un de leurs collègues était entendu dans le cadre d’une enquête concernant l’entretien des cours d’eau.
La voiture d’un agent de l’OFB bloquée par les agriculteurs.
Ce lundi 07 avril, un agriculteur était convoqué à la gendarmerie de Fleurance dans le Gers pour être entendu dans le cadre d’une enquête sur l’entretien des cours d’eau comme l’a indiqué la Chambre d’Agriculture locale.
Tandis que l’agriculteur répondait aux questions, les autres agriculteurs de la Coordination Rurale venus sur place pour le soutenir ne se sont pas tourné les pouces.
Ils n’étaient pas venus les mains vides et ont déposé une grosse pierre juste derrière le véhicule de l’agent.
A lire aussi : L’interdiction de lâcher son chien en forêt au risque d’une amende de 750 euros approche
Une bâche sur laquelle il était inscrit « Office Française de la Bêtise » a également été placée autour du véhicule.
Les tensions peuvent-elles retomber?
Voilà plusieurs mois maintenant que l’Office Français de la Biodiversité a bien du mal de s’en sortir face à la fronde des agriculteurs.
S’il restait une chance pour l’établissement de renouer avec les agriculteurs et même les plus virulents de la Coordination Rurale, l’intervention malheureuse d’un agent de l’OFB qui avait comparé les agriculteurs à des dealers a définitivement mis le feu aux poudres.
Même si le gouvernement a fait marche arrière face à l’agacement des fonctionnaires en la personne de François Bayrou qui avait pris l’OFB pour cible lors d’un discours devant l’Assemblée Nationale, la police de l’environnement est vivement critiquée aussi bien dans le monde agricole que cynégétique et par le monde rural en général qui doit par exemple composer avec les prédateurs sans se sentir vraiment accompagné par l’organisme ou passer par une montagne de procédures pour curer 5 mètres de fossé devenu cours d’eau.
Des efforts considérables devront être fait dans chaque camps pour que les relations reviennent au beau fixe mais difficile de dire si le divorce n’est pas déjà entièrement consommé entre l’OFB et le monde rural.
4 réflexions sur « La voiture d’un agent de l’OFB bloquée par les agriculteurs devant une gendarmerie dans le Gers »
Effectivement si l agriculteur fait son travail en respectant les règles fixes par le législateur pour l’intérêt de tous il n’a pas à craindre un agent de l ofb ce dernier ne fait appliquer que les lois il ne les fait pas. Bonne journée
les agriculteurs font bien leur travaille vous les citadins vous ne connaisait rien au monde de la campagne vous etes comme bruxelle des emmerdent desole l ofb se comporte comme des ,,,
Les agriculteurs qui font bien leur travail ne se retrouve pas a être auditionné CQFD
l’OFB est là pour faire appliquer les lois. Ce n’est pas l’établissement qui les promulgue. Si l’agriculteur dit faire bien son travail, je ne vois pas pourquoi un agent de l’OFB ne le ferai pas bien également.