A la fin de l’année dernière, des attaques de loup se sont succédé dans le département du Loiret, touchant tour à tour des éleveurs de Dammarie-en-Puisaye et de Croquilleroy. Après la confirmation officielle de l’OFB sur le fait que ces attaques étaient perpétrées par le loup, la préfecture a décidé de prendre des mesures.
Deux attaques en une dizaine de jours.
La fin de l’année a été difficile pour les éleveurs du Loiret, qui ont du se montrer d’une prudence à toute épreuve après les attaqués rapprochées de loups dans leur département.
Le 24 décembre, c’est un éleveur de Corquilleroy qui a été touché par une attaque ou le loup a profité d’une occasion pour s’en prendre à un agneau.
Ces deux attaques répétées ont fait du bruit dans la région et les éleveurs du secteur ont commencé à s’inquiéter sérieusement pour la sécurité de leurs troupeaux.
La préfecture a décidé de prendre des mesures.
Pour répondre aux attentes du monde agricole, la préfecture a officialisé la présence du loup sur le territoire à travers une communication qui relate les faits de ces dernières semaines et les mesures qu’elle va mettre en place.
Pour le moment, certaines sont déjà entrées en vigueur :
- vigilance accrue mise en place par les agents de l’OFB sur l’ensemble du département.indemnisation des pertes directes et indirectes subies par tout éleveur concerné dans les meilleurs délais,
- information des éleveurs susceptibles d’être concernés dans le secteur afin d’assurer une vigilance accrue de leurs troupeaux.
Une cellule de veille concernant le loup va également être mise en place en réunissant les différents acteurs concernés par sa présence sur le territoire.
Les éleveurs ovins ont d’ores et déjà la possibilité de bénéficier d’aide au financement des mesures de protection de leurs troupeaux face aux loups.
Les éleveurs comme les particuliers sont également invités à signaler la moindre observation du loup auprès des services de l’OFB ou de la DDT du Loiret.
2 réflexions sur « La présence du loup officiellement confirmée dans le Loiret, la préfecture prend des mesures »
Il faudrait plutôt dire dans quel département il n’est pas présent mais je ne voudrais pas être à la place des défenseurs du loup assis confortablement dans leur fauteuil le jour où il y aura un drame et que l’on demandera des comptes
Oui et quand leur toutou ou leur chat sera croque, ils prendront conscience. Il serait bon qu’ils aillent faire un tour aux archives consulter les affaires liées au loup début XXe