Depuis le mois de juillet, les autorités supposent que le loup est arrivé jusque dans la Manche après qu’un individu ait été observé dans les environs de Carentan-les-Marais. Cette fois, les choses semblent plus précises, suite aux déclarations de plusieurs attaques dans la région.
Jusque là, des suspicions n’ont cessé de peser sur la présence définitive du loup dans le département mais quatre attaques sur des troupeaux de moutons ont été dernièrement remontées auprès des services de l’OFB qui a pu trouver sur place un certains nombre d’indices.
Après analyse des empreintes, des poils et des excréments, les experts ont confirmé qu’il s’agissait bien de loups. Les analyses vont continuer pour en déterminer l’origine mais pour les éleveurs, la priorité est ailleurs.
La reconnaissance de la présence du loup et de sa responsabilité dans les attaques va permettre aux éleveurs touchés de faire les demandes d’indemnisation qui s’imposent.
Dès ce moi de septembre, une cellule spéciale concernant le loup va être mise en place afin de rassembler tous les acteurs de la ruralité (agriculteurs, associations, chasseurs, etc.) autour de la présence récente du grand canidé dans la Manche.
6 réflexions sur « La présence du loup confirmée dans la Manche après plusieurs attaques »
Pourquoi le loup?
Et encore le loup ,cet individu que l’on classe comme un nuisible
Les loups étaient là avant nous comme les ours 🐻 et je m’en réjouis
Ces animaux sont la pour une bonne chose et très simple. Il faut bien nettoyer et résorber les lieux, il est vrai que de temps en temps il attaque et il mange un mouton 🐑 et alors il n’a pas mangé tout le troupeau. Tout le monde en a peur .
Et pourtant kes loups sont présents partout en France puisqu’ils passent des Alpes au massif central les cavernes le tarn là forêt noire et hop dans les Pyrénées ..
Que l’on ne touche pas au loups…Merci
Un nouveau volontaire pour prendre en charge les dégâts de sont animal préféré ,merci Heny.vous changerez sûrement d avis si votre cher loup attaque votre fils, petit fils ou simplement votre chien
Pourquoi voir la main mal intentionnée des chasseurs partout?
Cette reconnaissance de la présence du loup dans la Manche, l’article sans ambiguïté, bénéficie surtout aux éleveurs qui sans cette reconnaissance ne seraient pas indemnisés des prédations du loup. Dénoncez les conditions d’indemnisation, cibles les assureurs!
Pour info présence avéré du loup en Ile-de-France depuis 2 ans, où est l’entretient de la peur dont vous parlez?
N’importe quoi….pourquoi pas à Paris. Faire peur aux gens pour la cause des chasseurs / éleveurs.
Strongylium ,un peu de respect pour les éleveurs qui voudraient simplement vivre de leur travail en nourrissant certaines personnes.
Encore un lâcher d’une petite bête qui est devenu trop grosse et surtout devenu gênant pour partir en vacances merci les bobos