Depuis que Marine Tondelier, la patronne des écologistes, s’est rendue en Lot-et-Garonne sans écouter les revendications des agriculteurs et des chasseurs, les échanges acides entre les deux camps se multiplient.
Les attaques des écologistes contre le secteur agricole et le monde cynégétique ne passent plus et les ruraux ont décidé de s’affirmer face aux verts.
Cela s’est traduit par des manifestations et des actions menées qui ont suffisamment chamboulé le planning de Marine Tondelier pour qu’elle se lance dans une véritable vendetta. C’est surtout vers la Chambre d’Agriculture et son président, Serge Bousquet-Cassagne, que se cristallise toute sa rancœur.
Tout d’abord, les soldats de chez EELV en Lot-et-Garonne ont tenté de faire annuler les financements accordés aux agriculteurs par la région en représailles à ces manifestations contre le déplacement de Marine Tondelier, bien évidemment sans succès.
Après s’être attaqué aux agriculteurs, la chef de file des verts s’attaque directement à son président et a porté plainte contre Serge Bousquet-Cassagne pour entrave à la circulation. Selon elle, il aurait profité de sa position à la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne pour empêcher Marine Tondelier de manifester contre les retraites et il aurait également empêché le déroulement d’une réunion à laquelle elle devait assister.
Une version assez différente de ce que la Secrétaire nationale d’EELV avait défendu ce jour là car, lorsque des journalistes ont annoncé que les agriculteurs avaient atteint leur objectif et que Marine Tondelier avait du céder, cette dernière avait affirmé qu’elle ne quittait pas la manifestation mais qu’elle devait se rendre à une réunion.
Aujourd’hui, pour justifier de sa colère vis à vis de la contre manifestation dont elle a fait l’objet, elle affirme que « il y a une grosse différence entre tapper sur une casserole en chantant et rameuter la Fédération de chasse pour intimider et saccager une mairie au lisier » :
Pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre, il y a une grosse différence entre tapper sur une casserole en chantant et rameuter la Fédération de chasse pour intimider et saccager une mairie au lisier.
— Marine Tondelier (@marinetondelier) April 24, 2023
De son côté, Serge Bousquet-Cassagne attend de voir et explique son point de vue auprès des journalistes de la Dépêche :
« D’un côté la petite Marine Tondelier valide des violences extrêmes à Sainte-Soline et de l’autre elle porte plainte pour avoir été supposée atteinte par les mêmes violences. […] Si elle n’avait pas couvert Sainte-Soline, nous l’aurions laissée se promener avec ses trois adhérents dans le département. »