L’Office Français de la Biodiversité est actuellement dans un tourbillon médiatique et politique considérable. Entre déclaration dure envers les agriculteurs de la part d’un agent et les remontrances récentes du Premier Ministre, la police de l’environnement est en proie à de vives tensions internes comme externes. De son côté, la ministre de la Transition Écologique réaffirme son soutien à l’OFB.
Agnès Pannier-Runacher au secours de l’OFB.
Les hauts responsables de l’OFB ont demandé récemment un soutien sans faille de leurs hiérarchie après plusieurs évènements plutôt contrariants pour les agents sur le terrain.
D’une part, les agriculteurs mènent de nouveau des actions coup de poing à l’encontre des locaux de l’OFB et ont annoncé des refus de contrôles après les propos tenus par un agent à la radio à une heure de grande écoute.
D’autre part, lors de son discours à l’Assemblée Nationale, François Bayrou avait eu des mots très durs à l’encontre de l’OFB, parlant de contrôles humiliants et de fautes.
De son côté, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Écologique a pris la position inverse de son chef lors de la séance de questions au gouvernement.
Elle rappelle que les agents de l’OFB sont des agents de police au même titre la police urbaine ou la gendarmerie. Elle a également rappelé son soutien total aux agents tout en affirmant qu’il faut garder à l’esprit la légitimité totale de leurs missions.
La légitimité sujet de grands débats.
Le terme est effectivement très bien choisi lorsqu’elle aborde la légitimité car, lorsque l’on s’arrête sur les réactions de ruraux, la légitimité est souvent un sujet central quand on aborde la question de l’OFB.
« La légitimité ne se décrète pas, elle se mérite » réagit un internaute sur X. Un autre affirme que Olivier Thibaud, dirigeant de l’OFB, aurait dû se désolidariser des propos tenus par l’agent qui a comparé les agriculteurs à des dealers à la radio.
Il y a manifestement des interprétations diamétralement opposées entre ce que le ministère de l’environnement et l’OFB souhaite diffuser comme image et l’image réellement ressentie sur le terrain par les ruraux.
Face à la multiplication des attaques contre les agents de l'OFB, je souhaite leur manifester à nouveau mon soutien le plus ferme.
Je veux rappeler qu'il s'agit d’agents publics qui exercent des missions de police et qui agissent pour protéger les Français. Des agents de police… https://t.co/fm18xzOnd3
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) January 22, 2025